A l’approche des fêtes de fin d’année, il est temps pour nous de faire un petit flash back et de revenir sur la saison 2017-2018 du VC Rouen Team Juniors avec à la clé un bilan très correct et une équipe soudée, mais aussi de parler de la saison 2019 et de récolter les confessions de Philippe Jadas, le directeur sportif ! Tout ce contenu est à lire ici !
Entre cohésion et promesses !
Pour débuter 2018, les coureurs ont pu aller faire un stage à Lloret de Mar en Espagne ensemble, histoire de bien préparer la saison et d’apprendre à mieux se connaître. D’ailleurs cette saison, elle fut belle en terme de courses et de résultats, comme le dit si bien Thibault Valognes (ex-Junior 2), « on a fait des courses de haut niveau et pour progresser c’est le plus important ! », en effet, 11 victoires en tout !
Thibault Valognes a même eu la chance d’être sélectionné en Equipe de France de cyclo-cross puis de route notamment sur Paris-Roubaix Juniors, il comptabilise à lui tout seul 8 des 11 victoires du Team ! Sans oublier Matéo Carlot et Antoine Heymans qui eux aussi ont levé les bras respectivement 2 et 1 fois, ce dernier souligne d’ailleurs que « c’est grâce à une très grosse équipe que j’ai pu gagner », le collectif joue un rôle très important !
Un effectif 2019 dynamique et déterminé !
Nous vous avons déjà présenté les 8 coureurs et le staff de l’année prochaine au VCR, l’objectif sera évidemment que l’équipe soit à son meilleur niveau et que le collectif soit au rendez-vous, c’est cette camaraderie qui tient à cœur Philippe Jadas. « On rigolait avant les courses, on ne se prenait pas le tête, (…) j’ai passé une super année avec les gars ! », les anciens peuvent témoigner puisque les quatre Juniors 1 de 2018 rempilent avec le VC Rouen l’année prochaine !
Aussi, ceux qui ont déjà une année de courses dans les jambes dans cette catégorie auront la mission de transmettre aux nouveaux qui viennent d’arriver, mais ils devront dans le même temps mettre à profit leur expérience personnelle pour aller chercher des résultats. Comme dit Julien Fournier (ex-Junior 2), « il n’y aurait rien sans le staff, avec Philippe, Frédéric, Anthony et les autres, ils sont primordiaux et sans eux je n’aurais pas passé une année aussi belle ! », les anciens témoignent toujours avec plaisir ! « On gagne ensemble, on perd ensemble », c’est cette phrase d’Antoine Heymans qui caractérise la force collective du VC Rouen Juniors et qui lui permet d’avoir d’excellents résultats !
Philippe Jadas : “Être dans le haut du classement DirectVelo”
Pour approfondir notre article, nous avons pu interviewer le directeur sportif de cette équipe, Philippe Jadas, qui nous parle de la saison dernière, de celle qui se profil ainsi que de son effectif et de ses ambitions.
Quel bilan tires-tu de l’année qui vient de s’écouler ? Dans l’ensemble, es-tu satisfait ?
Philippe : Par rapport à notre année 2017 exceptionnelle (1ère équipe française), nous avons relevé les manches et le défi a été fièrement relevé avec 11 victoires individuelles dont une sur une course nationale française. Avec moins de coureurs en plus, je suis amplement satisfait de cette saison.
Est-ce que l’effectif de l’année dernière était moins fort que celui d’il y a 2 ans selon toi ?
Philippe : Il était beaucoup moins fort surtout que j’avais beaucoup de Juniors 1, j’étais dans l’inconnu avec certains et je repartais d’une page blanche avec une incertitude sur leur niveau.
En 2019, tu repartiras sur les courses avec un effectif de 8 coureurs, comment vas-tu aborder cette saison ? As-tu des ambitions particulières ?
Philippe : Les ambitions restent les mêmes, déjà que l’un de nos coureurs intègre l’Equipe de France comme tous les ans avec moi à Rouen, c’est l’objectif de cette année. Aussi, on voudrait être dans le haut du classement DirectVelo (équipes nationales françaises juniors) et puis porter haut les couleurs du VC Rouen sur les courses notamment nationales et internationales. Il est important aussi d’avoir des coureurs qui vont de l’avant, dans les échappées, vont chercher les maillots et les places, même si il n’y a pas forcément la victoire au bout.
Pourquoi le classement DirectVelo est si important pour toi ? Que représente-t-il à tes yeux ?
Philippe : Il représente la santé de l’équipe, plusieurs coureurs qui marquent des points sur des courses de toutes catégories confondues et chaque week-end, j’ai des coureurs qui me demandent le classement et qui veulent savoir le nombre de points qu’il y a à chaque départ d’une course. Du mois de Mars au mois d’Octobre, on voit comment se porte l’équipe et il y en a entre 180 et 200 dans ce classement et être dans le haut reflète une cohésion et un collectif. L’objectif serait de rentrer dans les cinq premiers.
Tu as deux coureurs (Tom Benoist et Joris Lepoittevin-Dubost) qui font du cyclo-cross et qui ont de bons résultats, que penses-tu d’eux ? Est-ce important et un avantage selon toi d’avoir des coureurs comme eux qui brillent en cross ?
Philippe : Oui car on a une saison de route qui dure de Février-Mars à Septembre-Octobre et l’hiver, cela permet de continuer de parler du VC Rouen et de montrer les couleurs. On voit qu’on a une équipe qui peut être forte en début de saison car les coureurs qui ont l’ossature d’avoir un haut niveau sur les cross et qui peuvent être là dès l’entame de l’année, surtout que je pense que Tom et Joris vont beaucoup apporter à l’équipe l’année prochaine.
Merci à Philippe pour cette petite interview, on se retrouve très prochainement pour une nouvelle actualité sur le VC Rouen Juniors, à suivre en exclusivité chez nous !
Crédits photos : VC Rouen 76 Juniors
Pavel Clauzard – 15 Décembre