Frissons, passion, tension, exaltation, tant de mots pour parler de cette magnifique année. D’un niveau tennistique élevé, la saison 2019 rend un bilan plus que concluant. Un éternel duel Nadal-Djokovic, une nouvelle génération prépondérante ou encore des Français sur le déclin, tout ceci fait de 2019 un moment immanquable du tennis mondial !
Nadal-Djokovic : un duel à distance
Comme deux planètes sous le phénomène de la gravitation, deux planètes exerçant toute deux une force leur permettant de ne pas rentrer en cohésion. Voici comment l’on peut définir la confrontation indirecte entre les deux monstres du circuit que sont Nadal et Djokovic. En effet, seulement deux, mais comment est-ce possible ? Les deux joueurs occupant les premières places mondiales ne se sont affrontés qu’à seulement deux reprises durant toute une année, cela pourrait bien paraître inimaginable mais c’est irrévocable. Les finales de l’Open d’Australie et du Masters 1000 de Rome auront été les seuls moments dans lesquels nous avons pu voir Nadal et Djokovic sur le même terrain, le même jour à la même heure. Surtout que nous pouvons en rester amers vu le peu d’engouement exercé sur le terrain, statu quo avec Djokovic qui enlève facilement l’Open d’Australie et Nadal qui fait de même à Rome.
Toutefois, ce duel à distance a plu tant le suspense pour la place de numéro un mondial a atteint son paroxysme. Cette place s’est jouée au dernier souffle avec l’espagnol qui sort vainqueur d’un duel acharné d’une longévité exécrable. Il est donc par conséquent difficile d’émettre un bilan, il ne serait en aucun cas objectif si l’on se référait au classement ATP. Ces deux joueurs ont livré une bataille constante et intense mais après tout, ce sont deux légendes essayant de partir plus magistralement.
La Next Gen arrive
Medvedev, Tsitsipas, Zverev, Shapovalov, Auger-Aliassime… Tant de noms pour assurer une certaine succession aux « trois géants » que sont Federer, Nadal et Djokovic. La tâche s’annonce rude et périlleuse mais 2019 nous a montré que cette Next Gen ne sera pas invisible. Deux joueurs semblent tout même sortir du lot, Tsitsipas et Medvedev. Ce premier est monté en puissance durant toute l’année en créant la surprise (si l’on peut encore dire cela) contre de nombreuses têtes de série. Ses performances en Grand Chelem et en Masters 1000 lui ont permis de figurer parmi les principaux successeurs de l’hégémonie Federer-Nadal-Djokovic. Pour ce qui est de Medvedev, il a montré surtout en fin de saison que sa place n’était pas dans l’anonymat. Tout a commencé lors de l’US Open et cela ne semble pas s’arrêter, à en juger son bond au classement ATP où il figure maintenant au 4e rang.
Ces deux joueurs seront bien évidement suivis d’autres tout autant performants mais pas aussi impressionnants. Une Next-Gen prépondérante et orgueilleuse qui arrive à un moment dans lequel une bascule est en train de se réaliser, le niveau et le style de jeu ne sera sans doute pas le même. Cependant, nous auront toujours le possibilité et la chance d’admirer un tennis qui ne cesse de se développer, on s’impatiente déjà pour la suite !
Les Français sauvés par Monfils
Les années passent et ne se ressemblent pas. Gasquet, Simon, Chardy ou encore Pouille, il faut se faire à l’idée. Et cette année a été la plus marquante puisque le bilan français est plus qu’inquiétant. Avec Chardy, Gasquet et Simon en fin de carrière sans oublier Pouille ne parvenant pas à réitérer son exploit de Melbourne, l’inquiétude et la mélancolie prônent chez de nombreux fanatiques français. Néanmoins, un retour triomphant de Monfils vient en quelque sorte sauver la décadence puisqu’en finissant 10e au classement ATP, le français ne peut être que satisfait.
À l’inverse de certains, il a mené une saison constante qui lui permit petit à petit de monter en puissance et de prendre de la valeur, reste maintenant à confirmer lors de la prochaine saison. Certes, Monfils commence à prendre de l’âge mais il peut tout de même espérer encore réaliser de belles saisons. En général, le tennis français semble avoir perdu en crédibilité et en niveau de jeu mais dresser un bilan péjoratif ne ressoudera en rien l’affaire. Il faut maintenant espérer un sursaut d’orgueil et c’est tout à fait possible… Parlez-en à Tsonga !
Crédits photos : Le Télégramme, Eurosport, Le Monde et Francetv sport