Dans un cadre paradisiaque et avec une organisation familiale, le circuit Challenger pose une nouvelle fois ses valises sur l’ocre méditerranéen. Pour la dixième édition, les quatre associés fondateurs de l’Open Aix Provence Crédit Agricole sont parvenus à répondre aux nouvelles exigences organisationnelles. Profitant d’un tableau au-delà de leurs espérances, les passionnés sont attendus sur les courts du Country Club Aixois.
Arnaud Clément : “Cette année, on a réussi à saisir une opportunité unique”

Le directeur du tournoi ainsi que ses trois associés (Bernard Fritz, Marc Pimor et Bernard Hennet) profitent d’un aménagement de l’ATP pour cette saison 2023. Dorénavant, le tournoi qu’ils ont construit comptera dans une catégorie inédite, le Challenger 175. “C’est symbolique, la 10e édition, c’est un vrai signe du destin, parce qu’il y a eu énormément de postulants et très peu de retenus”, confie Arnaud Clément, extrêmement satisfait de la tournure des évènements. Par ailleurs, ce basculement dans l’échelon supérieur nécessite de nombreux ajustements et un cahier des charges particulier. De nouvelles démarches et des fonds supérieurs pour les transports, l’hôtellerie, la restauration ou encore l’accueil des joueurs.
Une mission accomplie par les quatre fondateurs qui s’attachent à travailler en comité restreint pour conserver cet aspect familial. Chacun d’eux a un rôle et des missions prédéfinies, mais Arnaud Clément ne cache pas qu’ils apprécient toujours suivre attentivement toutes les actions, peu importe l’échelon. “C’est notre bébé à tous les quatre. On est content de cette évolution qui fait entrer le tournoi dans une autre dimension”, poursuit le directeur de l’évènement. La réussite des précédentes éditions a permis de satisfaire les attentes du circuit. Le tout à tel point que l’organisation du plus gros tournoi Challenger soit confiée au club aixois.
La garantie d’un tableau “exceptionnel”

L’accession vers le rang de Challenger 175 nécessite de nombreux aménagements supplémentaires, mais permet surtout un rayonnement plus conséquent. D’un côté, Arnaud Clément souligne que l’organisation du tournoi est axée vers la volonté “d’offrir un spectacle au public qui aime le tennis et le sport”. Il précise également que cette année, “les affiches seront extraordinaires dès les premiers tours”. L’objectif principal étant de satisfaire les passionnés et locaux avec un spectacle proposé par de superbes joueurs.
De l’autre côté, davantage de points ATP sont distribués et le prize money est étoffé. Même si l’organisation est consciente que certaines têtes de série pourraient manquer la semaine. Compte tenu du bouleversement dans le calendrier de l’ATP et le passage des Masters 1000 en douze jours, le tournoi est positionné sur la deuxième semaine de Madrid. Ainsi, il offre la possibilité de sélectionner les joueurs éliminés prématurément. Mais en cas de performances notables, cela pourrait en contraindre d’autres à se retirer. Toutefois, le directeur du tournoi reste serein. “On a déjà la garantie avec cette première liste d’avoir un tableau exceptionnel, de nombreux joueurs parmi les cent premiers ne sont même pas encore dans celle-ci” , admet Clément.
Au sein de la première liste qui assure une participation (hormis blessure), on retrouve plusieurs joueurs inhabituellement présents sur le circuit Challenger. Un symbole de ce changement de dimension. Le Néerlandais Botic van de Zandschulp, récent finaliste à Munich, Brandon Nakashima, Jack Draper ou encore Mikael Ymer. Après ces différents Top 50, de nombreux “terriens” se déplaceront à Aix avec la ferme intention de prendre des points. L’Espagnol Roberto Carballes Baena, vainqueur à Marrakech, ainsi que Thomas Martin Etcheverry, finaliste à Santiago, comptent bien faire valoir leurs belles prestations sur l’ocre la semaine prochaine. “En comparaison avec ce que l’on a eu dans le passé, c’est vraiment largement supérieur. Cette année, la liste est au-delà de nos espérances”, se satisfait Arnaud Clément.
Les Tricolores répondent présent

Vainqueur la saison passée, Benjamin Bonzi est contraint de se retirer et ne pourra défendre son titre cette année. Toutefois, nombreux sont les Français qui lutteront afin de remporter la dixième édition. Un symbole fort pour Arnaud Clément. “On a la très grosse satisfaction d’avoir les meilleurs joueurs français qui ont répondu. Presque tous ceux parmi les cent premiers sont là ou inscrits”, constate le directeur. Tête de série numéro deux, Richard Gasquet est le mieux classé chez les Français. L’ex-numéro sept mondial et vainqueur à Auckland en début d’année domine ses compatriotes au classement. En difficulté en ce début de période de terre, le Biterrois compte bien se relancer sur la terre battue aixoise. Viennent ensuite Grégoire Barrere, finaliste de l’an passé. Adrian Mannarino, qui a réalisé une belle tournée américaine, ou encore Quentin Halys, demi-finaliste à Estoril au début du mois, sont inscrits.
Cette belle présence est notable pour Arnaud Clément. “Il faut le souligner parce qu’un tournoi qui fait quasiment le plein sur tous ces joueurs de naissance, c’est assez rare pour une nation comme la France qui a beaucoup de représentants. C’est une belle reconnaissance de la part des joueurs”, constate-t-il. Dernière surprise du tableau final, la présence de la révélation du tennis français Luca Van Assche. Récemment auteur d’une belle prestation face à Novak Djokovic et vainqueur du Challenger de Sanremo, il s’agit là d’un joueur en pleine éclosion. Fort d’un plateau international et marqué par de nombreux tricolores, la dixième édition de l’Open Aix Provence s’annonce passionnante.
Open Aix Provence Crédit Agricole, du 1 au 7 mai 2023 à Aix en Provence – entrée gratuite
(3 commentaires)