Nous passons désormais aux 5 équipes qui se situent entre la 15ème et la 11ème place, toujours pour notre bilan de la moitié de cette saison 2017/2018 de Ligue 1 ! Dans ces 5 formations, nous retrouvons les 3 promus qui font un bon début de championnat mais aussi une équipe que l’on attend bien plus haut, analyses à suivre !
Girondins de Bordeaux : Des débuts encourageants, mais une fin inquiétante !
Les résultats :
Bordeaux fut longtemps invaincu avec 7 matchs sans défaites (3 nuls et 4 victoires), ce qui était prometteur. Mais c’était sans compter sur le PSG qui les a humilié lors de la 8ème journée en leur infligeant un 6-1 ! Après cela, ce fut la dégringolade pour Bordeaux avec 8 défaites, 2 nuls et 1 seule victoire ! Cela place l’équipe en 15ème position avec 1 point d’avance sur le barragiste Lille, inquiétant pour une équipe de ce calibre !
Le joueur :
En Gironde, il y a une star, elle se nomme Malcolm ! L’équipe en est dépendante car le Brésilien de 20 ans en est à 7 buts et 4 passes décisives en 18 matchs, dont 16 en tant que titulaire ! Il éclabousse la Ligue 1 de son talent et les équipes devraient rapidement se placer pour essayer de le recruter !
ESTAC de Troyes : Bien mieux que la dernière fois !
Les résultats :
Voilà un club qui fait bien mieux que lors de son dernière exercice en Ligue 1, où ils avaient terminé bon dernier très loin du 19ème ! Cette saison, c’est totalement différent car l’équipe n’a jamais été dans la zone rouge et est même actuellement au 14ème rang, ce qui est plus que correct pour un promu ! Si l’on regarde leurs statistiques de plus près, ils en sont à 6 victoires, 3 nuls et 10 défaites en Ligue 1. Si les Troyens continuent comme ça, ils devraient se maintenir et espérer rester durablement dans l’élite !
Le joueur :
Hyun-Jun Suk, l’ancien joueur de Porto, notamment international Sud-coréen, n’a joué que 12 matchs dont 8 en tant que titulaire pour le moment, mais a déjà inscrit 5 unités et est le meilleur buteur de son équipe ! Un leader s’est sûrement révélé !
Amiens SC : Un bon promu et qui continue !
Les Résultats :
Après des débuts mitigés, 6 défaites lors des 8 premières journées, les Amiénois menés par Christophe Pelissier ont réalisé une longue série sans défaites (7 matchs avec 4 victoires et 3 nuls), excellente série en cours ! Cela se complique depuis la 16ème journée, avec 4 défaites en 4 matchs dont une face à Troyes, un concurrent direct au maintien ! Pour ce qui est du classement, Amiens se place 13ème avec 21 points soit seulement deux d’avance sur le barragiste Lille, rival de derby dans les Hauts de France !
Le joueur :
Moussa Konaté, l’international sénégalais de 24 ans (1 séléction), a été l’un des joueurs les plus en vue de son équipe en inscrivant 4 buts et faisant une passe décisive en 16 matchs, une recrue viable pour le club !
SM de Caen : Un bilan mitigé pour les Caennais !
Les Résultats :
Les hommes de Patrice Garande ont à peu près équilibré le nombre de victoires et de défaites (7 vict./9 déf.), on retiendra la cuite encaissée par le SMC contre l’Olympique de Marseille, 5 buts à 0 ! A noter aussi trois matchs nuls à leur actif, mais l’équipe est pourtant dans les clous de ces objectifs en occupant la 12ème place.
Le joueur :
L’équipe n’a inscrit que 10 buts en Ligue 1 et 3 joueurs se sont partagés ce petit nombre ! Il y a Ronny Rodelin avec 3 buts au compteur, Damien Da Silva avec une unité mais surtout le plus performant, l’attaquant international Croate Ivan Santini (2 sélections), qui du haut de ces 1m90 a marqué 6 buts et fait une passe décisive en 18 matchs, honnête bilan à mi-saison !
RC Strasbourg Alsace : Un retour gagnant dans l’Elite !
Les Résultats :
Une équipe avec une belle histoire qui était plongée dans le monde amateur et qui revient en furie, c’est bien sûr le RC Strasbourg qui veut se refaire une place de choix en Ligue 1 ! Et ça commence bien car c’est la première équipe de la saison à avoir battu le PSG, dans une ambiance de folie à la Meinau ! Pour ce qui est de la globalité des résultats, les Alsaciens en sont à 6 victoires, 6 nuls et 7 défaites, ce qui les place en 11ème position ! Est-ce qu’il peuvent espérer un top 10, voire la C3 Affaire à suivre !
Le Joueur :
Martin Terrier est pour nous LE meilleur joueur Strasbourgeois de ce début de saison, avec seulement 14 matchs dont 11 en tant que titulaire, mais tout de même 3 buts et 2 passes décisives pour le Lillois en prêt ! Nous aurions pu aussi citer Dimitri Liénard ou encore Bahoken qui a marqué face au PSG, mais notre coup de cœur se nomme Terrier !
Et voilà ce deuxième article s’achève, on se retrouve dimanche pour le 3ème épisode de cette saga avec comme sujet les places de 10ème à 6ème, soit Dijon, Rennes, Guingamp, Montpellier et Nice !
N’hésitez pas à aller consulter le classement de la Ligue 1 complet sur notre site : Ligue 1
Crédits photos : Foot Mercato, Franceactu.net, Gazette des sports, Rts.fr et RC Strasbourg
Les Reporters Incrédules – 29 Décembre