Voilà donc la suite de notre saga résumant la première moitié de saison en Ligue 1 Conforama ! Nous passons donc désormais aux équipes qui peuvent espérer jouer l’Europe la saison prochaine, si elles reviennent sur celles qui les devancent pour l’instant ! Certaines de ces formations sont habituées à ce « ventre mou », mais d’autres créent la surprise, le débrief à suivre !
Dijon FCO : Du beau jeu, comme d’habitude !
Les Résultats :
Les spécialistes football soulignent très régulièrement le beau jeu produit par l’équipe d’Olivier Dall’Oglio car cela nous offre généralement de très beaux matchs ! Le DFCO ne se dégonfle pas, même face aux grosses écuries contre qui elle essaye d’imposer son jeu ! Cela se ressent dans les résultats, avec une victoire de la part de cette équipe qui ne se dégonfle pas, avec une victoire face au FC Nantes (5ème), une défaite loin d’être humiliante 2 buts à 1 contre le PSG ou encore un nul 3-3 face à Lyon ! L’équipe en est à 9 défaites pour 7 victoires, sans oublier 3 matchs nuls. Au classement, les Bourguignons se placent en 10ème position, c’est amplement mérité au vu de leur jeu et de leurs performances !
Le joueur :
Deux joueurs se démarquent : l’ancien Rennais Wesley Saïd, qui a inscrit 5 buts et fait 2 passes décisives en 16 matchs, mais aussi Kwon qui en est aussi à 5 buts et 2 passes décisives mais avec un match de plus. Egalité parfaite en terme de statistiques !
Stade Rennais : Un changement positif qui paye déjà !
Les Résultats :
Les Bretons ont commencé la saison avec à leur tête Christian Gourcuff, qui a été limogé après 4 victoires de rang dont une en Coupe de la Ligue, à la fin de la 12ème journée ! Une décision qui partage les fans car après une bonne série, c’est rare de voir un entraîneur démit de ses fonctions ! Il fut rapidement remplacé par Sabri Lamouchi, qui a rapidement su s’adapter à son nouvel effectif et qui a pu avoir de bons résultats (4 victoires dont une en coupe face à l’OM, 3 défaites dont une face au PSG et une autre contre à l’ASM, ainsi qu’un nul), plutôt correct ! Son successeur, lui, avait comptabilise 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites en Ligue 1, Rennes pointe donc 9ème, on ne sait que dire si ce classement est le reflet de l’équipe ou non !
Le joueur :
Le Tunisien Wahbi Khazri, qui est prêté par Sunderland, fait un très bon retour en France avec 6 buts en seulement 11 matchs joués, dont 2 sur penalty. En Angleterre, il n’était pas vraiment en réussite mais peut-être que ce passage à Rennes va pouvoir relancer sa carrière ? Affaire à suivre !
L’En Avant de Guingamp : Les Bretons toujours au top !
Les Résultats :
L’équipe d’Antoine Kombouaré réalise des performances très satisfaisantes, surtout à domicile où ils n’ont perdu qu’une fois, c’était face au PSG 3 à 0, et pour la première de Neymar ! Ils sont 8èmes au classement et pourtant, ils n’ont gagné que 7 fois pour autant de défaites, dont une cuisante contre l’ASM à Louis II (6-0). Mais ce sont les matchs nuls qui sauvent l’EAG, cinq au total !
Le Joueur :
Le vétéran et international français Jimmy Briand (32 ans, 5 sélections) brille encore et atteint les 82 buts en Ligue 1, dont 6 cette saison pour sa 3ème année avec Guingamp qu’il avait rejoint en 2015 après une saison à Hanovre en Allemagne ! On peut aussi signaler la percée d’une recrue qu’est Pedro Rebocho, le Portugais de 22 ans recruté à Moreirense et qui joue au poste d’arrière gauche, il est déjà pisté par l’Olympique de Marseille !
Montpellier HSC :Un minimum de défaites pour un maximum de points !
Les Résultats :
Seulement 5 défaites à mi-saison, seuls les 4 cadors (PSG, ASM, OL et OM) font mieux ! Et pourtant, le MHSC a fait un nul contre ces 4 équipes ! Si ils ne perdaient pas contre certaines équipes plus faibles, les Montpelliérains seraient peut-être sur le podium ! Derrière, les Angevins qui sont à 9 matchs nuls, on retrouve Montpellier avec 8 matchs nuls, cela s’explique sûrement par le fait qu’ils ont une défense à 5 joueurs ! Leur nombre de victoire (6) devra encore augmenter s’ils veulent espérer obtenir la 5ème place significative de qualification en Ligue Europa ! Actuellement, ils occupent la 7ème place, un peu une sorte de « médaille en chocolat » !
Le joueur :
Les vieux briscards sont au top, le Brésilien de 40 ans Vitorino Hilton continue à imposer sa défense contre les attaquants adverses, et ce depuis 2004 lorsqu’il a rejoint le SC Bastia en provenance de la Servette Genève ! Cette saison, il a joué 12 matchs, deux de moin que « Papy Souley » dit Souleymane Camara, qui a lui joué 14 matchs et inscrit 2 buts…à 35 ans ! Il devient un joker pour Michel Der Zakarian car il n’a débuté que 5 matchs !
OGC Nice : Un début compliqué pour le Gym !
Les Résultats :
Après un départ compliqué où les Niçois ont même occupé la 18ème place, tout est relancé ! Depuis la 12éme journée, le Gym repart de l’avant et restait précédemment sur 7 défaites, 1 nul et 3 victoires ! Depuis la 15ème journée et une victoire face à Dijon, Nice comptabilise 5 victoires, 2 nuls et 1 seul défaite (5-0 contre Lyon à domicile). Les hommes de Lucien Favre peuvent largement espérer une place dans le top 5, ils occupent actuellement la 6ème position en embuscade derrière Nantes et les cadors !
Le joueur :
Mario Balotelli est sans contestation le meilleur Niçois de cette première moitié de Championnat ! Il est très prolifique et pourrait battre son record de buts en une saison, qui se porte à 15 ! C’était l’an dernier, car en 13 matchs joués il a inscrit 10 buts !
Et bien voilà vous savez tout sur ces 5 équipes proches de la tête de classement, il nous en reste cinq, les toutes meilleures ! Il s’agit de Nantes, Marseille, Lyon, Monaco et Paris !
Pour consulter le classement complet , n’hésitez pas à aller le voir sur notre site : Ligue 1
Crédits photos : Made in Foot, l’Equipe et Nice Matin
Les Reporters Incrédules – 31 Décembre