Accueil » A mi-saison (4/4) : Voilà les gros calibres !

C’est le dernier épisode de notre série-bilan de la première partie de la Ligue 1 Conforama, et on termine en beauté ! On aura vu tous les cas de figure possibles et inimaginables, comme des gros poissons en difficulté mais là, mis à part Nantes un peu comme étant la « surprise » de ce top 5, tout le monde assume son rang pour les quatre premières places ! Le bilan à lire ici !

FC Nantes : Claudio Ranieri, le magicien efficace !

2 (lequipe).jpg

Les Résultats :
Voilà une équipe à qui l’on aurait pas pensé l’an dernier pour terminé dans le top 5 ! Mais l’arrivée de Claudio Ranieri a tout changé et a bouleversé cette équipe ! Les Canaris sont en grande forme et ont seulement 5 points de retard sur l’OM qui est 4ème, ainsi que 6 d’avance sur Nice, leur dauphin 6ème ! Nantes est très régulier, mais ne s’est Jamais imposé avec plus d’un but d’avance cette saison, mais leur bilan est très positif, avec 10 victoires, 3 nuls et 6 défaites ! L’équipe rivalise même avec les concurrents de devant, notamment avec la victoire lors de la 15ème journée face à l’AS Monaco ou encore le nul contre l’OL (0-0). Le FCN est pour l’instant 5ème, place significative de qualification en préliminaires de Ligue Europa !
Le joueur :
Tout d’abord évidemment, le buteur Argentin formé à Bordeaux Emiliano Sala qui en est déjà à 7 buts et 2 passes décisives en 18 rencontres dont 16 en tant que titulaire ! Nantes encaisse également très peu de buts, cela est notamment dû au gardien de but Anton Ciprian Tatarusanu l’international Roumain (48 sélections), recruté l’été dernier à la Fiorentina, qui réalise une très belle saison !

L’OM : C’est mieux, mais pas parfait !

3 (cnewsmatin).jpg

Les Résultats :
L’OM tient le rythme pour jouer le podium, mais n’est pas fulgurant et tombe face aux « gros » : 6-1 contre Monaco, 2 à 0 contre Lyon (à une exception près) et le nul deux partout face au PSG ! Si l’on fait un bilan numérique, Marseille en est tout de même à 11 victoires, 5 nuls et 3 défaites seulement ! Les Marseillais sont donc 4èmes avec 3 points de retard sur Monaco et Lyon, ainsi que 5 d’avance sur le FC Nantes qui pointe cinquième.
Le Joueur :
Florian Thauvin porte l’OM en ce début de saison avec 8 buts et 8 passes décisives, il a même eu droit à ses deux premières sélections en Bleu et certains clubs se sont positionné pour lui déjà ! Mais les Olympiens ne sont pas décidés à le laisser partir et l’intéressé a fixé une condition pour rester : être augmenté ! Nous pouvons également signaler le très gros début de saison de Luiz Gustavo, international brésilien qui confirme son rang de classe international.

L’OL : Un début de saison avec la réussite !

4 (football.fr)

Les Résultats :
Des résultats aussi bons, Lyon n’en avait plus obtenu depuis bien longtemps ! Et pourtant, les Lyonnais avaient vécu un mercato agité avec les départs de Lacazette, Tolisso, Gonalons ou encore Valbuena ! Mais le recrutement fut bon, avec l’arrivée de 8 joueurs qui se sont tous très bien acclimatés, mis à part Diop que l’on a très peu vu sur le terrain. Bruno Genesio a très bien géré son équipe et obtenu 12 victoires, fait 5 nuls et a perdu seulement 2 fois, face au PSG et au LOSC.
Au classement, Lyon a 41 points, soit 9 de retard sur le PSG et pointe à égalité avec l’ASM qui est 2ème à la différence de but, quel paradoxe !
Le joueur :
C’est incontestable, Nabil Fekir est le meilleur Lyonnais de cette première moitié de championnat ! Lui qui est la nouveau capitaine, a su trouver le chemin du filet à 13 reprises, soit autant de fois qu’en 2014/2015…en 34 matchs ! Il a également réalisé 3 passes décisives, et tout cela en seulement 16 matchs et grâce à ses performances, il a aussi fait son retour en sélection nationale !

AS Monaco : (Encore) en reconstruction !

5 (Goal.com).jpg

Les Résultats :
C’est moins bon que l’an passé, mais c’est logique car l’ASM a effectué beaucoup de ventes et a beaucoup acheté ! Il faut donc une adaptation, et Jardim doit faire des choix très difficiles au vue de son effectif. L’équipe du Rocher en est à 13 victoires pour 4 défaites, soit plus que ses adversaires directs Lyon et Marseille, ainsi que 2 nuls. Au classement, ils sont tout de même seconds à 9 points du PSG et à égalité avec Lyon.
Le joueur :
Même s’il s’est blessé et n’a pu jouer que 16 matchs, le Colombien Radamel Falcao est au top et a déjà inscrit 15 buts et délivré une passe décisive et sans lui, l’ASM serait déjà très loin ! Pour le reste, nous avons constaté beaucoup de joueurs n’étant pas à leur meilleur niveau, notamment les défenseur Glik et Jemerson !

PSG : Le titre est-il déjà gagné ?

6 (si.com).jpg

Les résultats :
Les Parisiens dominent outrageusement cette première moitié de championnat, et ils n’ont perdu qu’une fois en Ligue 1, c’était lors de la 16ème journée contre Strasbourg à la Meinau ! Deux autres équipes ont tenu tête au PSG, Montpellier à la Mosson (0-0) et Marseille à l’occasion du classico (2-2). Tous leurs autres matchs de Championnat ont été gagnés et souvent avec de gros écarts au score ! Paris a donc 9 points d’avance sur Monaco et Lyon, ses poursuivants.
Le Joueur :
A Paris, c’est plutôt « les joueurs » ! Neymar est évidemment flamboyant (11 buts/9 passes décisives), mais on pourra dire encore heureux vu la somme déboursée par le PSG pour se l’offrir (222 M€), astronomique ! Mais ces deux collègues sur le front de l’attaque sont tout autant en réussite, entre les fulgurances de Mbappe (8 buts/7 passes décisives) et les buts à répétition de Cavani (19), l’équipe ne peut que gagner !

Et voilà, cette saga est maintenant terminée, on vous retrouve à la rentrée pour le retour de la Ligue 1 et pour voir si les tendances se confirment encore !
Nous ferons également quelques points mercato, découvrez dès à présent le classement complet de la Ligue 1 chez nous : Ligue 1

Crédits photos : Spor.mynet, l’Equipe, Cnews Matin, Football.fr, Goal.com et Si.com

 

Les Reporters Incrédules – 2 Janvier 2018

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading