Ce week-end était synonyme du retour du tennis après presque 4 mois sans jouer, la faute au coronavirus qui a touché le monde entier. La dernière fois que l’on avait pu apercevoir des joueurs sur un court de tennis, c’était sous le soleil de Californie avant que le virus ne fasse son apparition. C’est donc quelques mois plus tard que les joueurs retrouvent enfin les terrains, à des milliers de kilomètres des montagnes californiennes dans la capitale serbe, Belgrade.
L’Adria Tour, présentation du premier tournoi post-Covid
Ce nouveau tournoi caritatif se déroule au sein du Novak Tennis Center, une académie au cadre idyllique longeant le somptueux Danube. Créée par Djokovic pour permettre aux passionnés de profiter d’un cadre splendide et d’améliorer leur tennis, cette académie est une solution parfaite pour accueillir ce type de tournoi avec 11 courts en terre battue et 3 en dur. Une initiative du joueur serbe pour permettre aux joueurs de se remettre en jambe après un long confinement à soulever des haltères et à faire du gainage sans pouvoir toucher la raquette. Plusieurs ont été invités par le numéro 1 mondial pour ce premier tournoi post-Covid tels que Dominic Thiem, Alexander Zverev, Borna Ćorić, Marin Čilić, Grigor Dimitrov, Dusan Lajović, Viktor Troicki et Filip Krajinovic.
Après ce passage dans la ville natale du numéro 1 mondial, l’Adria tour prendra le chemin de plusieurs pays des Balkans comme la Croatie à Zadar ou encore en Bosnie-Herzégovine. Le tournoi devait également faire une escale au Monténégro, cependant le voyage a été annulé pour des raisons politiques qui interdisent aux joueurs serbes de se rendre dans le pays. On ne sait pas encore si elle va être remplacée par une autre destination, affaire à suivre. Durant toute la compétition, nous assisterons à un format différent que celui que l’on a l’habitude de voir sur le circuit. Les matchs se disputent en 4 jeux gagnants et au meilleur des 2 manches, le tournoi est réparti en deux groupes et les vainqueurs iront directement en finale. Des parties raccourcies pour permettre aux acteurs de reprendre en douceur. Contrairement à l’autre tournoi d’exhibition de Patrick Mouratoglou, l’Ultimate Tennis Showdown qui se joue lui sur dur, l’Adria Tour, lui, a choisi l’ocre.
Le spectacle de cet Adria Tour a commencé dès vendredi par de multiples animations pour le plus grand bonheur de près de 2000 spectateurs venus pour l’occasion. Distanciation sociale et gestes barrières n’existent pas dans un pays où le coronavirus a fait peu de dégâts malgré quelques cas mortels recensés. Lors de cette journée, nous avons pu apercevoir l’ancienne joueuse professionnelle de tennis Jelena Jankovic. Après une retraite anticipée qui n’a jamais été officialisée, elle était de retour pour jouer un double mixte avec Novak Djokovic et le show a été assuré.
Premiers matchs et premiers coups d’éclats
Pour le premier match de tennis disputé depuis mi-mars, tous les fans de tennis étaient scotchés devant leur télévision pour enfin entendre les bruits des balles contre la raquette et contempler les joueurs glisser sur la terre battue belgradoise. Les fans n’ont pas été déçu et ont assisté à la première surprise de cette Adria Tour avec la défaite de Grigor Dimitrov, 19e mondial, contre Nikola Milojevic, jeune joueur serbe de 24 ans, très bon dans les échanges et auteur de nombreux coups gagnants. Malgré cette défaite, Dimitrov semblait heureux de retaper la balle en compétition et les spectateurs ont été conquis d’observer qu’il n’avait pas perdu son fabuleux revers à une main d’une lourdeur implacable.
Le deuxième match entre l’autrichien Dominic Thiem et le bosniaque Damir Dzuhmur a été beaucoup plus expéditif puisque seulement 2 jeux ont été disputés. C’est lors du second point du match que Dzumhur ressent une douloureuse décharge dans la jambe droite. Il décide donc immédiatement d’appeler le médecin, s’ensuivent quelques minutes de massage. Il revient sur le court directement en prenant soin de ne pas trop s’appuyer sur sa jambe droite notamment sur son service. Malgré cette précaution, Dzhumur abandonne et déclare forfait pour la suite de la compétition, il va par la suite se reconfiner en salle de soins. Djokovic s’impose pour son premier match contre Victor Troicki (4-1/4-1). Alexander Zverev était opposé à Filip Krajinovic, il l’emporte non sans mal en 3 sets (0-4/4-3/4-3). Une victoire marquée par de nombreuses doubles fautes de l’allemand qui avait énormément travaillé sur ce point à l’Open d’Australie ce qui lui avait notamment permis de se hisser en demi-finale contre Dominic Thiem. Les vieux démons des doubles fautes sont de retour pour le contrarier.
Pour le reste de la journée de samedi, une autre surprise est venue s’abattre sur les courts flambants neufs du Novak Tennis Center. L’organisateur du tournoi Novak Djokovic s’est incliné lors de son deuxième match face à son compatriote Filip Krajinovic. Rien d’inquiétant pour le numéro 1 mondial qui en a profité au maximum et savouré la présence du public serbe après des mois enfermés dans sa villa de Marbella. Avant ce match, on aurait pensé qu’il serait nettement favori mais il s’est fait surprendre par un Krajinovic téméraire du début jusqu’à la fin. Dans les autres matchs du jour, rien à signaler puisque la logique a été respectée.
Des surprises et du spectacle
En cette belle journée dominicale du mois de juin, les spectateurs sont venus nombreux pour regarder les belles affiches du jour. Pour commencer la journée, place à un duel 100 % serbe qui rend heureux les spectateurs, entre Dusan Lajovic et Nikola Milojevic. Milojevic a de la chance et en profite car on le rappelle, il a remplacé Dzhumur qui s’est blessé à la jambe droite. Une aubaine pour ce joueur, classé 145e mondial, qui fêtera vendredi ses 25 ans. Vainqueur en deux sets contre Dimitrov lors de son dernier match, il confirme contre un autre serbe, contraint d’abandonner le match à la fin du premier set. Ce tournoi est donc une très belle occasion pour un jeune joueur de se montrer étant donné que toute la planète tennis a les yeux rivés sur ce tournoi.
Le second match de ce dimanche oppose Filip Krajinovic à Viktor Troicki, Krajinovic lui aussi est en forme est n’hésite pas à le montrer. On retiendra un coup absolument phénoménal, un retour gagnant magnifique et une coordination déconcertante qui permet à cette balle de voler et de venir mourir sur la ligne de fond, splendide. Vous vouliez revoir du tennis et du show ? Vous êtes servis ! Finalement, Krajinovic s’impose 4-0/4-3. Pour la troisième rencontre, c’est un duel de haute volée. En effet, Novak Djokovic et Alexander Zverev s’affrontent et les deux sont surmotivés pour remporter la partie. « Nole » remporte cette partie mais malheureusement pour lui, il ne se qualifie pas pour la finale à cause d’un pourcentage de jeux gagnés inférieur à celui de son compatriote Filip Krajinovic. Ému aux larmes, le numéro 1 mondial sort du court sous une énorme ovation, dépité de laisser les spectateurs venus pour l’occasion mais également très heureux d’avoir pu organiser ce tournoi.
Pour le 4e et dernier match de la « Daily Session », Dominic Thiem affronte Grigor Dimitrov. Vous l’avez compris, l’autrichien l’emporte contre le bulgare et file en finale, un niveau de jeu époustouflant pour une reprise il y a seulement quelques jours chez lui en Autriche. On imagine que même pendant le confinement, le numéro 3 mondial a travaillé plus que les autres, comme toujours.
Une finale au niveau de jeu démentiel
Deux joueurs ont su tirer leur épingle du jeu en affichant un niveau de jeu remarquable pour une reprise. Dominic Thiem et Filip Krajinovic sont les deux finalistes de cette première édition de l’Adria Tour. Pour ce début de match, l’affiche est alléchante et le niveau de jeu surprenant pour une exhibition. Depuis le début du tournoi et comme à son habitude, l’autrichien met toute sa vie dans chaque frappe de balle. Un revers à une main surpuissant qui a laissé de nombreuses fois Krajinovic sur les talons. Les coups gagnants s’enchaînent et Dominic Thiem va montrer toute l’étendue de son talent en effectuant un formidable tweener entre les jambes qui vient s’écraser près de la ligne de fond, le public est aux anges et nous aussi. Après deux jours exceptionnels de la part de Krajinovic, il semble accuser le coup et peine à suivre la cadence infernale du géant Autrichien, il finit par craquer et perdre cette partie (4-3/2-4/4-2).
Après des mois sans pouvoir contempler la petite balle jaune sur un court de tennis, on l’a revue tambour battant pour nous proposer un spectacle fantastique avec des invités qui ont su se dépasser. On peut remercier l’organisateur de ce fabuleux tournoi Novak Djokovic. Grâce à lui, fini les vieilles cassettes et les rétrospectives et place au jeu. Le spectacle et la frénésie continuent dès la semaine prochaine en Croatie à Zadar, soyez au rendez-vous, vous êtes prévenus !
Crédits photos : Le Soir, La Croix, Europe Easy Branches, Srdjan Stevanovic et Eurosport