Accueil » Alaphilippe s’offre la Flèche !

Cette semaine est celle des classiques Ardennaises, dimanche dernier le Danois Valgren (Astana) s’était imposé sur l’Amstel Gold Race, ce mercredi se disputait la Flèche Wallonne, sans oublier dimanche le 4ème monument de cette année qu’est Liège-Bastogne-Liège ! Aujourd’hui, nous nous intéressons à la classique belge qui partait de Seraing pour arriver sur le mythique Mur de Huy, débrief de la course ici !

L’avant-course : Une domination Hispanique !

2.jpg

Après 7 victoires pour les Espagnols depuis 2012 avec Joaquim Rodriguez cette année-là, Daniel Moreno en 2013 et depuis 2014, le grand Alejandro Valverde qui l’emporte sans interruption ! La concurrence souhaitait mettre un terme à cela, et les prétendants ne manquaient pas : coté français, il y avait la présence de Julian Alaphilippe (Quick-step), Alexis Vuillermoz (AG2R) ou encore Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (AG2R), que du beau ! A l’international, nous retrouvions Philippe Gilbert (Quick-step), Michal Kwiatkowski (Sky), Michael Matthews (Sunweb) ou même Tim Wellens (Lotto Soudal) !

L’échappée : Ils y ont cru !

3

L’échappée du jour est composée de 8 coureurs, mais ils n’en reste plus que 2 pour accompagner Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) dans le final et croire en leur chance jusqu’aux dernier kilomètre ! Il s’agit d’Anthony Roux (Groupama-FDJ), lui qui a terminé 7ème de la classique San-Sebastian l’an passé, et de Cesare Benedetti (Bora), Nibali revient donc sur les deux fuillards, accompagné de Jack Haig (Miltchelton-Scott), Maximilian Schachmann (Quick-Step) et Tanel Kangert (Astana).
A 1 kilomètre de la ligne, Schachmann, seul rescapé, se fait reprendre !

Le final : L’élève dépasse le maître !

4.jpg

C’est donc à 45km de la ligne que les premières attaques sérieuses sont lancées : Nibali sort et rejoint le groupe de tête, derrière lui un groupe de 24 coureurs se détache, ce qui forme le peloton des favoris ! Chez Movistar, les coéquipiers de Valverde sont en difficulté et Landa est le seul à épauler son leader, ce sont donc les Lotto Soudal qui donnent le tempo pour ramener Wellens ! Benoot se sacrifie, puis vient le tour de Vanendert qui finalement va tenter sa chance, suivent quelques coureurs dont Alaphilippe et Valverde !
Valverde revient dans les dernier mètres mais trop tard, l’originaire de Saint-Amand-Montrond gagne sa première classique, et il aura l’occasion de doubler la mise dimanche sur l’Amstel !
Le leader de Movistar prend donc la deuxième place après 4 ans de suprématie, il est suivi de Jelle Vanendert et autre Français bien placé, il s’agit de Romain Bardet 9ème !

Crédits photos : le Télégramme, la Province.be, Sport.de et le JSL

 

Les Reporters Incrédules – 18 Avril

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :