1er bilan hebdomadaire du tennis avec pleins d’informations à analyser en ce tout début de saison. Oui, en effet, Djokovic reprend son trône, Cornet déjoue tous les pronostics, Bautista Agut débute idéalement et bien d’autres. Le débrief ici.
Djokovic : le Retour du Roi
Non, vous ne rêvez pas : Murray est déjà en grande difficulté face à son rival Novak Djokovic! Par lui même, le tournoi de Doha l’aura démontré tout au long de la semaine.
Déjà, Novak Djokovic a failli mal débuter face à Jan-Lennard Struff. Mené 4-1, il a su se rattraper et faire preuve de lucidité pour l’emporter (7-6/6-3). Plus tard, pour se hisser en finale, il se débarrassa tour à tour d’Horacio Zeballos (6-3/6-4), de Radek Stepanek (6-3/6-3) et non sans mal de l’expérimenté Fernando Verdasco (4-6/7-6/6-3) en sauvant 5 balles de match.
Et puis sans oublier Murray qui a éprouvé la plus grande difficulté à éliminer le petit dernier des Melzer, Gerald, en 2 sets poussés (7-6/7-5). Il prit ensuite la mauvaise habitude de trop prendre de temps sur le cours, la preuve en est face à Almagro au tour suivant (7-6/7-5), pour au final en demies se jouer de Tomas Berdych sans aucune difficulté (6-3/6-4).
La finale du tournoi oppose donc les deux grands rivaux de toujours, “Nole” et le “Glouglou”. C’est Djokovic qui remporte la 1ère manche face à un Murray un peu perdu (6-3). Puis l’Ecossais reprend le cours du match dans le set suivant après une belle bataille acharnée (7-5). Le dernier set se révèle être une purge pour les deux joueurs. Le Serbe se bat contre lui même à force de fautes absurdes et la faille qui s’est creusée dans le mental de Murray a permis à Djoko de remporter son 1er trophée 2017. Au classement, Murray reste 1er et Djokovic 2ème.
Cornet : le départ canon
Personne ne s’attendait à un tel début de saison de la part d’Alizé Cornet! Car oui, la Française s’est bien hissé en finale du tournoi de Brisbane en disposant sur sa route de Vesnina, McHale, Cibulkova et Muguruza.
D’abord, première surprise, elle élimine dès le 1er tour la Russe Elena Vesnina, 16ème mondiale en 3 sets accrochés (3-6/6-4/7-6). Puis elle s’occupe au tour suivant de l’américaine Christina McHale en moins d’une heure de jeu (6-2/6-1). Son parcours prend encore plus d’intensité lorsqu’elle dispose de Dominika Cibulkova, 5ème mondiale. Et elle n’éprouva pas la plus grande difficulté du monde (6-3/7-5) pour éliminer la Slovaque.
Et c’est là que son parcours se corse. En demies, elle est opposée à l’espagnole Garbine Muguruza pour une place en finale. Et c’est avec de la chance qu’elle gagne son ticket car la tenante du titre à Roland Garros abandonne dans le 1er set (4-1). Alors maintenant, on peut se dire que tout est possible pour la Française. Malheureusement, il n’en est rien, elle est impuissante face à Karolina Pliskova, bourreau des Françaises (souvenez vous de la Fed Cup…). La Tchèque remporte la finale en 2 petits sets (6-0/6-3), sans aucune opposition notamment dans le 1er set. Au classement, Cornet remonte dans le top 30 (30ème). Pliskova gagne une place et se hisse dans le top 5 (5ème).
Dimitrov : l’enfant terrible du tennis
Vous devez sûrement connaître ou déjà avoir entendu le nom de ce joueur atypique du tennis. Il est un peu comme l’Australien Kyrgios mais dans un autre registre. Sauf que là, il vient de réaliser un grand hold-up!
Il vient de s’adjuger le titre à Brisbane en finale face au Japonais Kei Nishikori en 3 sets très disputés (6-2/2-6/6-3). Mais d’abord, il faut revenir sur son parcours dans le tableau.
Dès le 1er tour, son inconstance aurait pu lui jouer des tours. Mais il n’en ai rien et il dispose sans aucun mal de Steve Johnson, top 50 solide, en 2 sets faciles (6-2/6-3). Au tour suivant, Dimitrov élimine Nicolas Mahut (6-2/6-4) avec encore une facilité déconcertante. Mais ses adversaires sont à partir des quarts de finales de vrais candidats au titre en Australie. D’abord l’autrichier Thiem, futur grand du tennis, lui pose de soucis mais ne trouve pas les solutions face au Bulgare (6-3/4-6/6-3). Et aux portes de la finale, le très bon serveur Canadien Raonic, lui aussi paye la chère addition, entre autres l’élimination face à l’ogre Grigor (7-6/6-2) avec encore assez peu de difficultés face au 3ème mondial.
La finale elle devait se révéler plus serrée et spectaculaire entre Nishikori et Dimitrov. Un match très accroché où le Nippon craque dans le 3ème set pour laisse filer le titre dans les mains de “l’Enfant terrible du tennis” (6-2/2-6/6-3).
En bref : Roberto Bautista-Agut s’adjuge le titre à Chennai en Inde face au grand russe Daniil Medvedev (par la taille et le talent!) en 2 sets (6-3/6-4). En Nouvelle-Zélande à Auckland, ce n’est pas Serena Williams qui l’emporte comme prédit mais la jeune américaine Lauren Davis, finaliste à Québec lors du sacre d’Océane Dodin, en 2 sets faciles sur Ana Konjuh.
A Shenzhen, première pour Katerina Siniakova en WTA. Elle glane son premier titre face à Alison Riske 6-3/6-4. En Challenger, Adrian Mannarino conserve son titre face au Serbe Nikola Milojevic en 2 sets (6-3/7-5). Dans le même tournoi, la paire Halys/Lamasine est titrée.
Belle performance pour la rédaction des Reporters Incrédules qui voit son travail récompensé par plusieurs nouveaux partenariats tennis mais surtout par l’avènement de Fabrice Martin à Doha avec Jérémy Chardy en double face à la paire Pospisil/Stepanek!
Un grand bravo à Fabrice et pleins de bonnes choses pour lui!
Les Reporters Incrédules – 08 Janvier