Au FC Bondues, la bonne ambiance et l’excellente cohésion entre les générations permettent aux hommes de Matthieu Catoire de réaliser un sans faute depuis le début du championnat (7 victoires, 2 nuls). Même si la question n’aime pas trop être abordée, la projection en Régional 1 s’avère presque obligatoire. Découvrez l’ensemble du projet bonduois.
UN CLUB AU PROJET AMBITIEUX

Du haut de ses 900 licenciés, le FC Bondues espère bien s’installer comme un club phare dans la métropole lilloise. Issu d’une fusion survenue en 2009 entre l’US Bondues et le CJ Bondues, le récent club bonduois regroupe ses forces. Objectif : aller chercher toujours plus loin. Présidée par Marc Herbaux, la formation aligne plus de 30 équipes en compétition, chaque week-end, toutes catégories confondues.
Alors que son équipe fanion évolue actuellement en Régional 2, les espoirs demeurent élevés. Sans hésitation possible, l’entraîneur de l’équipe croit en ses joueurs pour porter le projet footballistique d’une ville d’environ 10 000 habitants. La volonté du club ne réside pas seulement au développement de l’équipe fanion. En plus de viser plus haut en termes de résultats, le FC Bondues aspire à des meilleures infrastructures. En atteste le double projet de travaux prévu au sein du club. Le premier consiste à développer des vestiaires pour le terrain synthétique, situé à l’extrémité du Complexe du Fort de Bondues. Un complexe original par sa verdure et son ambiance « football », avec de très nombreux terrains. Le second projet se résume à la construction d’un tout nouveau club house, ainsi qu’une nouvelle tribune sur le terrain principal. Deux city-stades pourraient également voir le jour.
Aujourd’hui, Matthieu Catoire, entraîneur de l’équipe seniors fanion, est en place depuis sept ans et s’installe comme l’un des principaux acteurs de l’évolution du FC Bondues. Il souhaite incontestablement développer la formation et faire confiance aux jeunes bonduois. « En arrivant, j’avais dit que l’objectif était d’intégrer les jeunes du club afin de promouvoir la formation », explique-t-il. « Sur les trois premières années, il y a eu très peu de jeunes à jouer dans notre équipe. Maintenant, l’ensemble du club bosse davantage sur ce point. Quatre ans après, lors de notre 7e tour de Coupe de France, 50 % de l’effectif sur la feuille du match était formé au club ! », affirme Catoire.
Car oui, la première phase de la saison 2022-2023 ne se résume pas seulement à une première place en Régional 2, ce qui était l’objectif de début de saison. En effet, les Bonduois sont parvenus à atteindre le septième tour de la Coupe de France. En éliminant Gamaches (R2) au 6e tour, le FC Bondues s’était offert le droit d’affronter Wasquehal Football (National 2). Finalement, Wasquehal l’avait logiquement emporté, mais non sans difficulté (0-2).
L’ÉQUIPE FANION, UNE FORTERESSE BONDUOISE

Handicapé par le départ de deux titulaires indiscutables, Matthieu Catoire avait à sa disposition une nouvelle équipe en août dernier. Le club a pu jouir néanmoins de l’arrivée de jeunes qui ont joué à un bon niveau (National 2, U19 National). Entre autres, Nathan Valmont ou Nabil Seghir. De plus, il restait tout de même une base solide avec notamment l’expérimenté Elohim Rolland, ancien milieu au KV Courtrai (102 matchs / 9 buts).
« Nous avons fait confiance aux garçons que l’on avait à disposition », explique l’entraîneur. Ce dernier a également pris la décision de réaliser des matchs de préparation uniquement face à des clubs de R1. Un pari qui s’est avéré payant par la suite. Les joueurs ont été confrontés à un niveau vers lequel Matthieu Catoire souhaitait les amener. « Les joueurs ont pu faire le plein de confiance match après match », raconte le technicien. Une alchimie qui a été le fruit également d’un week-end de cohésion en fin de période estivale. À Boulogne-sur-Mer, « les lacunes intrinsèques que l’on avait ont été compensées par une bonne synergie », commente Catoire.
Le FC Bondues a ensuite réalisé le beau parcours qu’on lui connaît bien. Finalement, une élimination au 7e tour de Coupe de France face aux voisins Wasquehaliens. Un parcours pour le moins important selon Matthieu Catoire, car cela a permis à ses joueurs « de rester compétitif le plus de temps possible ». En outre, avec ce nouveau challenge, les Noir & Blanc ont pu jouer un match chaque semaine. Ainsi, ils n’ont pas subi de semaines de coupure, sans aucun match officiel. La dynamique maintenant lancée, le FCB ne perdra aucun de ses neuf premiers matchs. L’équipe s’accorde désormais le droit de rêver plus grand.
UNE PROJECTION ÉVOQUÉE EN DISCRÉTION

Dans le vestiaire du « petit Clairefontaine », la montée est encore loin. Bien que premiers de la poule B de Régional 2, le coach touche du bois et prend les matchs les uns après les autres. Depuis son arrivée, Matthieu Catoire et son staff se maintiennent ou accèdent à la division supérieure à la fin de chaque saison. C’est donc le moment de « franchir le cap », avoue l’ancien coordinateur du Pôle espoir de Liévin.
Pour la reprise du championnat, le FC Bondues recevait Calonne Ricouart FCC, dixième du championnat, dans le cadre d’un match en retard. Les Bonduois ont réussi à confirmer leur statut en l’emportant cinq buts à un. La vague positive se poursuit et promet d’être haletante.