Parmi les cinq matchs prévus samedi dernier, le Bayern Munich se devait de confirmer sa victoire extrêmement importante dans la course au titre sur le terrain de Dortmund quatre jours plus tôt. Les Bavarois recevaient le Fortuna Düsseldorf, actuel 16e de Bundesliga qui lutte pour le maintien. De son côté, Dortmund se déplaçait sur la pelouse du SC Paderborn, dernier du championnat. Les Jaunes et Noirs se devaient de réagir après une défaite face à leur éternel rival, le Bayern Munich. Le Red Bull Leipzig se déplaçait lui sur la pelouse du FC Cologne dans un match primordial dans l’optique d’une place qualificative pour la Ligue Des Champions. Retour sur ces trois matchs en détails.
Le Bayern Munich confirme
Score : 5-0
Après leur victoire étincelante quatre jours plus tôt (0-1) sur la pelouse de Dortmund, les Bavarois recevaient dans leur mythique stade de l’Allianz Arena la formation de Düsseldorf, qui lutte pour ne pas descendre. À la 15e minute de jeu, sur une récupération d’Alphonso Davies, le Bayern tout en technicité ouvre le score grâce à un centre de Thomas Muller, s’ensuit une remise de Serge Gnabry puis de Benjamin Pavard qui provoque un contre-son-camp du malheureux Zanka, 1-0 pour le Bayern au quart d’heure de jeu. À la 29e, les bavarois double la mise avec une tête et cette fois-ci un but de Pavard qui inscrit donc là son quatrième but de la saison, 2 à 0. Malgré les critiques, le Français enchaînent les bonnes performances et est impliqué sur les deux réalisations de son équipe. Juste avant la mi-temps, le Bayern enfonce le clou et inscrit un troisième but tout simplement somptueux par l’intermédiaire du polonais Robert Lewandowski. Une action remarquable avec dans un si petit périmètre, deux talonnades de Kimmich et de Muller qui sent dans son dos l’arrivée de Lewandowski qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond, 3-0. Avec cette action, on comprend mieux pourquoi Munich a la capacité de remporter la Ligue des Champions cette saison malgré les circonstances.
Cinq minutes après le retour des vestiaires et alors que Düsseldorf est submergé par les incessantes attaques du leader, Serge Gnabry trouve son attaquant Lewandowski d’un centre à ras de terre puissant, ce dernier qui conclut d’une Madjer splendide, 4 buts à 0, la facture commence à se saler. À la 52e minute, le Bayern continue son effort et le jeune espoir Alphonso Davies inscrit le cinquième but bavarois malgré un contre favorable mais une détermination sans faille remarquable pour aller jusqu’au bout de son action. Düsseldorf tente de réagir à l’heure de jeu, Hoffman reprend un centre d’une tête puissante mais ne trouve pas le chemin des filets. Victoire 5 à 0 du Bayern qui continue son incroyable série de victoires et conforte son fauteuil de leader du championnat.
Dortmund réagit sur le terrain du SC Paderborn
Score : 1-6
Une entame de match timide pour Dortmund qui n’arrive pas à trouver la faille dans cette défense pour l’instant solide de Paderborn. Le premier acte se termine sans but et on attend une réaction des hommes de Lucien Favre au retour des vestiaires. Cette réaction ne se fait pas attendre et à peine dix minutes après le coup d’envoi de cette seconde période, le turc Emre Can accélère et délivre un centre puissant repoussé par le gardien de Paderborn. Néanmoins, Thorgan Hazard le belge a bien suivi l’action et ouvre le score pour son équipe. Seulement trois minutes plus tard, Dortmund fait le break grâce à une passe magique de Thomas Delaney pour le jeune espoir allemand Julian Brandt qui glisse ce ballon tout en finesse pour Jadon Sancho qui n’en finit plus d’être impliqué dans les buts de son équipe, 0-2. Comme beaucoup de joueurs de Bundesliga et après avoir inscrit son but, l’anglais vient rendre hommage avec un message fort en dessous de son maillot : “Justice for George Floyd”. L’anglais écopera d’un carton jaune pour avoir enlevé son maillot.
À la 72e minute de jeu, sur une frappe de l’attaquant de Paderborn, Can se jette pour contrer ce ballon mais le touche du bras, il concède le penalty. Hünemeier ne se fait pas prier pour relancer son équipe et trompe le gardien de Dortmund d’une frappe puissante côté gauche, 2 à 1. Une minute plus tard, les Jaunes et Noirs refont le break sur un centre d’Hazard, Sancho contrôle et enchaîne d’une frappe du pied gauche, à nouveau un écart de deux buts (1-3). À la 84e, le latéral marocain Akimi vient tromper pour la quatrième fois le gardien de Paderborn d’une frappe croisée. Cinq minutes plus tard, c’est le capitaine Schmelzer qui reprend un centre puissant de Witsel et pousse le ballon au fond. Dans le temps additionnel, Dortmund contre-attaque suite à un corner de Paderborn et Sancho vient à bout de son action en solitaire pour venir inscrire son triplé, son équipe a réagi et peut toujours croire au titre.
Leipzig s’offre Cologne et le podium
Score : 2-4
Un match important pour Leipzig qui doit impérativement l’emporter pour remonter sur le podium avec un déplacement difficile sur la pelouse du FC Cologne. Nous nous attendions à une rencontre intense pour le Red Bull Leipzig, cela s’est confirmé dès la 7e minute avec l’ouverture du score d’une frappe puissante pied gauche du colombien Jhon Cordoba. À la 20e, le RBL réagit et égalise par l’intermédiaire de Patrik Schik d’une tête sur un centre du latéral Angelino. Sept minutes avant la mi-temps, Leipzig accélère et Konrad Laimer trouve l’ancien parisien Christopher Nkunku qui d’une balle piquée magique qui trouve le chemin des filets, 1-2 à la pause.
Au retour des vestiaires, Leipzig se doit de faire le break et c’est chose faite avec à la 50e minute avec une récupération du gardien Peter Gulasci qui lance parfaitement son attaquant Timo Werner. L’attaquant allemand place son ballon à la droite du gardien et marque le troisième but de son équipe. Cologne tente de réagir et cinq minutes plus tard, Anthony Modeste dribble Marcel Sabitzer et trompe Gulasci d’une frappe splendide, il ramène son équipe à un but de retard. Leipzig poursuit son effort et sur un corner peu avant l’heure de jeu, Daniel Olmo récupère le ballon et envoie une frappe puissante qui vient transpercer la défense de Cologne. Quatre buts à deux, le break est à nouveau fait et Cologne ne reviendra pas. Le Red Bull Leipzig vient à bout de son adversaire dans un match compliqué mais très important, ils remontent donc sur le podium à la troisième place du championnat de Bundesliga, le suspense reste entier !
Crédits photos : Le Figaro, TV5 Monde, Daily Mercato et Yahoo Actualités