5 mois après son interruption prématurée, la Ligue 1 retrouvait la lumière des projecteurs ce week-end dans une atmosphère plutôt inhabituelle. Nouvelle chaîne de diffusion, protocole sanitaire, matchs reportés ou encore stades à moitié remplis, cette 1e journée nous annonce une nouvelle saison pleine de surprises auxquelles les fanatiques du championnat de France devront s’habituer. Nous revenons en détail sur les différentes performances du week-end.
Nîmes premier leader

Score : 4-0
On ne s’attendait pas forcément à cela mais c’est bien Nîmes qui effectue le meilleur départ cette saison. Aux Costières, les Crocos dominent des brestois friables 4 buts à 0. Placés en 4-2-3-1, les nîmois poussent d’entrée sur coup de pied arrêté. Loïck Landré voit sa tête repoussée par le poteau mais 1 minute plus tard, le latéral Birger Meling qui débarque de Rosenborg, trouve Denkey dans la surface. Par la suite, l’attaquant trouve la lucarne de Larsonneur. Le défenseur norvégien est sur tous les fronts dans ce match. Passeur sur le premier but, il double la mise d’une frappe somptueuse sous la barre. La seule occasion brestoise provient de Jérémy Le Douaron, sa tête trouvant le petit filet extérieur.
La défense brestoise souffre dans cette rencontre. Passeur décisif lui aussi, Romain Philippoteaux est parfaitement trouvé par Denkey avant de conclure du pied droit, Nîmes s’éloigne au tableau d’affichage. Les affaires du SB29 ne s’arrangent pas quand Brendan Chardonnet voit rouge suite à une semelle sur Koné que l’on retrouve quelques minutes plus tard pour le 4e but des Crocos. L’attaquant part dans le dos de la défense et ajuste Larsonneur. Barragiste l’an dernier, Nîmes est le premier leader de la saison avant de se frotter aux nantais pour le compte de la 2e journée. Les brestois devront quant à eux montrer un autre visage et ce dès le week-end prochain lors de la réception de l’OM.
Un premier choc sans vainqueur

Score : 1-1
C’est au stade Pierre Mauroy de Lille qu’a eu lieu le premier choc de cette Ligue 1 Uber Eats. Le LOSC, 4e l’an passé, recevait le Stade Rennais, 3e et qualifié pour la Ligue des Champions. La saison passée, les Lillois l’avaient emporté 1-0 sur leurs terres grâce à Loïc Rémy, désormais libre de tout contrat. Pour ce match, Christophe Galtier reconduit plusieurs cadres comme José Fonte, Benjamin André ou encore Jonathan Ikoné. Néanmoins, de nouveaux noms s’affichent dans la composition de départ avec notamment Jonathan David, arrivé de la Gantoise pour 32M€, et Sven Botman, prêté par l’Ajax Amsterdam. Côté Rennais, c’est une équipe similaire à la saison dernière qui débute avec la présence de Mbaye Niang en pointe et de Steven N’Zonzi au milieu. Concernant les recrues alignées, l’ancien lyonnais Martin Terrier se place sur le côté gauche de l’attaque tandis que Nayef Aguerd, arrivé de Dijon, constitue un solide duo avec Damien Da Silva en défense centrale.
Comme souvent dans les grands matchs, la rencontre démarre sur les chapeaux de roues. Faitout Maouassa sonne la première alerte avec une lourde frappe qui frôle le montant de Mike Maignan. Les Bretons débutent mieux et Raphinha est proche de surprendre le portier lillois d’une belle tentative du gauche. Néanmoins, la maladresse de Sacha Boey coûte cher au Stade Rennais puisque le latéral emporte tout sur son passage dont Reinildo. Clément Turpin n’hésite pas et exclut le jeune rennais après 35 minutes de jeu. Cette exclusion offre des espaces au LOSC, Jonathan Bamba s’échappe dans le dos de la défense et ouvre le score d’un tir croisé du droit. Devant au score, Lille va se voir réduit à 10 après un geste impardonnable de Reinildo sur Raphinha. Par conséquent, le latéral gauche rejoint Sacha Boey au vestiaire juste avant la pause.
En deuxième période, Rennes domine les débats se créant plusieurs occasions. La première est signée Raphinha mais Maignan préserve l’avantage des Dogues. L’entrée de Camavinga apporte un second souffle aux Hermines puisqu’il prolonge de la tête un corner qui profite à Da Silva, le défenseur central égalise à 1 partout à 15 minutes de la fin. Le temps s’émiette, Luiz Araujo tente sa chance mais elle s’envole dans les tribunes. La dernière occasion est rennaise, Martin Terrier trouve le montant avant que Maouassa ne dévisse trop sa frappe. Pas de vainqueurs dans ce choc, Rennes peut avoir des regrets au vu de la physionomie du match et tentera de repartir avec les 3 points face au MHSC le week-end prochain. De son côté, un déplacement périlleux attend le LOSC sur la pelouse de Reims.
Le message de Gouiri

Score : 2-1
Amine Gouiri, 20 ans, franco-algérien qui possède déjà une belle réputation dans l’Hexagone. Très jeune, l’attaquant réalise des prouesses remarquables au centre de formation de Lyon et est considéré comme une future pépite du football français. À l’époque, Bruno Genesio le fait débuter en Ligue 1 alors qu’il est âgé de 17 ans. Mais toutes ces attentes lui font défaut : très performant avec la réserve lyonnaise, son temps de jeu n’est malheureusement pas assez conséquent en équipe première pour pouvoir montrer l’étendue de son talent (seulement 15 matchs disputés entre 2017 et 2020). De plus, en 2018, une rupture des ligaments croisés du genou gauche vient freiner sa progression lui faisant louper 6 mois de compétition. Passé par toutes les gammes en équipe de France, de U16 à espoirs, Gouiri a décidé de relancer sa carrière à l’OGC Nice, des débuts attendus et plutôt réussis ce week-end lors de la réception de Lens.
Dans cette rencontre prévue à huis-clos, Amine Gouiri débute sur le flanc gauche de l’attaque niçoise. Tout comme ses coéquipiers, il est gêné par l’entame lensoise qui par ailleurs va aboutir à l’ouverture du score de Gaël Kakuta sur penalty. S’ensuit une réaction du Gym, Hassane Kamara retrouve l’ancien lyonnais à l’entrée de la surface qui ouvre parfaitement son pied et trouve la lucarne opposée de Jean-Louis Leca. Ce geste somptueux permet à son équipe de recoller au score. Les Aiglons tiennent le ballon mais ne parviennent pas à se créer tant d’occasions que cela comparé à des lensois décomplexés, jouant en contre. On retrouve la même physionomie en deuxième période avec des Sangs et Or conquérants effectuant 17 tirs dans ce match, sauf qu’il en faut peu à Amine Gouiri pour faire la différence. Sur sa deuxième frappe de la soirée, l’international espoir fixe le défenseur avant de trouver le petit filet et donner l’avantage à son équipe. Le franco-algérien marque sur ses deux frappes cadrées qui sont les deux seules du Gym dans cette rencontre. Pour sa première avec Nice, l’ancien lyonnais marque des points et montre enfin ses capacités en offrant la victoire à son équipe dans cette première journée.
En bref : Seulement 7 matchs se sont disputés ce week-end après les reports de Montpellier-Lyon et de Paris-Metz suite aux parcours historiques en Coupe d’Europe de l’OL et du PSG. Marseille-ASSE a quant à lui été reporté suite à un nombre de cas positifs au Covid-19 beaucoup trop conséquent, la règle expliquant qu’à partir de 4 cas positifs dans une équipe, le match ne peut se disputer. Concernant les autres résultats, Bordeaux et Nantes se sont quittés sur un score nul et vierge, Angers et Ismaël Traoré ont quant à eux battu Dijon 1 à 0. Mené 2 buts à 0 par Reims, Monaco est parvenu à arracher le match nul tandis que le promu lorientais a surpris Strasbourg 3 à 1 au travers d’une remontada. Le programme de la 2e journée voit le PSG se déplacer à Lens tandis que de belles oppositions entre Reims et Lille puis Rennes et Montpellier animeront le week-end prochain.
Crédits photos : Midi Libre, Homme Du Match, Onze Mondial et Foot Algérien