Pour cette deuxième journée de la phase retour, neuf matchs étaient au programme. La rencontre Nîmes-Lorient a été reporté en raison d’une flambée de cas positifs à la Covid-19 chez les Bretons. Autrement, les affiches ont tenu leurs promesses, à l’image du PSG qui a étrillé Montpellier (4-0). Aussi, il y eut du mouvement dans la seconde partie de tableau. Retour sur les faits marquants de cette 21e journée.
Le top : L’OL se relance lors du derby rhodanien

Lors de la dernière journée, les Lyonnais ont été vaincus à la surprise générale, à domicile, face à de téméraires Messins. Après cette bien triste performance, les Gones se doivent de remporter ce derby pour ne pas laisser le PSG et le LOSC s’échapper. En face, Saint-Étienne n’a plus remporté un match depuis plus d’un mois. De cette mauvaise série découle la pression de la relégation qui s’intensifie pour les Verts. Un faux-pas est donc interdit pour les deux rivaux. Sept joueurs de Sainté manquent à l’appel, positifs à la Covid-19. Côté Lyonnais, Aouar, Paqueta et Maxwell Cornet sont absents.
Contre toute attente, c’est bien l’ASSE qui obtient la première grosse occasion de ce match dès la première minute. Le jeune Moueffek croise un peu trop sa frappe sur un centre millimétré d’Hamouma. L’OL met alors le pied sur le ballon. Kadewere reprend un corner de Memphis et ouvre le score à la 15’. Lyon se fait de plus en plus pressant et profite des largesses défensives de Saint-Étienne sur les coups de pied arrêtés pour faire le break. Marcelo, de la tête, trompe Moulin sur un magnifique coup franc de Dubois.
Au retour des vestiaires, les visiteurs sortent la tête de l’eau grâce à l’entrée de Nordin. Ces derniers ont quelques occasions pour revenir mais à l’heure de jeu, Marcelo, sur un corner de Dubois, met fin à tout espoir stéphanois. Kadewere et Bouanga (CSC) parachèvent la nette domination olympienne. L’OL est 3e à deux points du PSG et de Lille. L’ASSE continue sa descente aux enfers. Les Stéphanois sont 16es à 4 points du barragiste.
Le flop : L’OM n’y arrive plus

Marseille se déplace à Monaco pour cette 21e journée. L’objectif pour les Marseillais ? Mettre fin à une série noire de cinq rencontres sans victoire, dont quatre défaites consécutives. Face à eux se dresse le club de la Principauté, invaincu depuis plus d’un mois, avec 5 victoires sur les six derniers matchs joués. La tâche s’annonce donc ardue pour les Olympiens.
Pourtant, c’est bien Marseille qui marque en premier par l’intermédiaire de Radonjic. Caleta-Car lobe la défense monégasque sur une longue transversale, le numéro sept marseillais fait parler sa vitesse et trompe Lecomte au quart d’heure de jeu. Passés au travers de ce premier acte, les locaux se reprennent en seconde période. À la 47’, Maripan marque sur un corner de Golovin, entré à la mi-temps. S’installe ensuite un faux rythme où aucune des deux équipes ne semble pouvoir faire vaciller l’adversaire dans le jeu. Les coups de pied arrêtés sont donc probablement la solution. Monaco l’a bien compris. À la 75’, de nouveau sur un corner de Golovin, Tchouaméni trompe Mandanda d’une tête décroisée. Dans les arrêts de jeu, Jovetic propulse un pétard sous la barre, sur coup franc, et confirme la victoire monégasque.
Le fait marquant : Nice se réveille (enfin)

Avec une victoire sur les quatorze derniers matchs, aucun succès depuis plus d’un mois, le Gym fait peur. Le 4 décembre, Patrick Vieira a été renvoyé puis remplacé par Adrian Ursea. À croire que ce n’était pas lui le réel problème, ce fut l’arbre qui a caché la forêt pour les dirigeants niçois. Dans cette situation tendue, les Aiglons se déplacent au RC Lens. Le promu est 9e et reste sur une victoire à l’Orange Vélodrome.
La première mi-temps n’accouche d’aucun but, malgré quelques bonnes phases des deux côtés. Lens privilégie la rapidité sur les côtés tandis que Nice préfère construire dans l’axe. Les visiteurs reprennent fort et trouvent la faille grâce à Youssef Atal à la 49’. L’international algérien crochète bien sur son côté droit dans la surface et finit d’une frappe du gauche enroulée dans le petit filet opposé. Il se blesse sur son but, Lotomba le remplace. Les Nordistes tentent alors de réagir. À la 64’, l’arbitre part observer la VAR suite à une action litigieuse. M. Ben El Hadj n’accorde finalement pas de pénalty aux Lensois. Ceux-ci ne parviennent pas à revenir face à une équipe niçoise qui gère tranquillement son avantage. Gouiri est même tout proche de faire le break à la 71’, mais son lob passe juste au-dessus de la transversale. Pas de regret, c’est bien Nice qui s’impose ! Ce fut un match serré mais peu emballant. Les Aiglons se replacent à la 12e place et reviennent à cinq points de leurs adversaires du jour, neuvième.
Le chiffre : 8
C’est le prix, en millions d’euros (+4 de bonus), que l’OM a déboursé pour s’attacher les services du Polonais Arkadiusz Milik. L’ancien joueur de Naples s’est engagé pour une durée de 18 mois (avec option d’achat) avec Marseille. Alors que Dario Benedetto se montre plutôt décevant, les Olympiens espèrent avoir enfin trouvé leur « grand attaquant ».
La phrase

« Je suis en pleine réflexion. » C’est la déclaration à retenir de Mbappé concernant une potentielle prolongation de son contrat qui se termine en 2022. Avec 14 buts, il est le meilleur buteur de la Ligue 1. Ses six passes décisives font aussi de lui le troisième meilleur passeur après Jonathan Bamba (LOSC) et Florian Thauvin (OM). Peu de clubs peuvent se permettre d’acheter le prodige de 22 ans. En cas de non-prolongation, un bras de fer entre Liverpool et le Real Madrid se mettrait en place…
Les hommes forts du week-end

On reste sur le club de la Capitale et Mbappé. Lui qui commençait à être sérieusement critiqué pour sa série de quatre matchs sans marquer, a répondu de la meilleure des manières. Il a inscrit un doublé et délivré une passe décisive. Il aura fortement contribué à la victoire du PSG, facilitée par l’expulsion du gardien montpelliérain en début de match.
Hwang Ui-Jo a inscrit un doublé en 11’ pour Bordeaux face à Angers. Les Girondins, malgré une réduction de l’écart sur un superbe coup franc de Fulgini, remportent un troisième match consécutif.
Leya Iseka et Boulaya, le duo Messin s’était déjà illustré face à l’OL. Les deux hommes ont confirmé face à Nantes, qui enchaîne un 12e match sans succès. À la 35e, l’incontournable Boulaya sert Leya Iseka qui s’en va tromper Lafont. Boulaya passeur, puis buteur dans les arrêts de jeu (90+4’), confirme ce succès. Metz est 8e avec 31 points.
Crédits photos : Sports.fr, Foot 01, Football Club de Marseille, Nice Matin, France Bleu et Sud Ouest