Accueil » Baromètre L1 n°20 : Tout simplement renversant !

Alors que les dernières semaines du championnat approchent à grands pas, le suspens reste entier. Qui finira champion de Ligue 1 ? Si dans les hauteurs du classement aucune équipe n’a obtenu la victoire ce week-end, le spectacle a été au rendez-vous et plusieurs dénouements tardifs ont eu de quoi ravir les amateurs. Que faut-il en retenir ?

Le top : L’OM repart de l’avant

Deux matchs, deux victoires : voici le premier bilan que l’on peut dresser de l’arrivée de Jorge Sampaoli en terre phocéenne. Au Vélodrome ce week-end, l’argentin a mené ses hommes à la victoire face à des Brestois qui n’ont pourtant pas démérité. Sixièmes au coup d’envoi, les locaux avaient en effet à cœur de poursuivre sur leur lancée pour engager une dynamique sportive positive et prendre un avantage comptable quant à la course au top 5. Dans les ultimes instants d’un premier acte très disputé, c’est Milik, la recrue polonaise de l’Olympique de Marseille, qui a trouvé en premier le chemin du but. Les Bretons, bien loin de s’avouer vaincus, sont parvenus à revenir dans la partie grâce à une tête victorieuse de Brassier, mais c’était sans compter la réaction d’orgueil des olympiens qui ont, par Thauvin puis par Cuisance, arraché la victoire dans les cinq dernières minutes. Globalement dominateur, Marseille s’adjuge un second succès consécutif et s’assure donc à nouveau trois points précieux. Cinquième en ce début de semaine, l’OM a encore fort à faire pour s’assurer une qualification européenne, néanmoins Sampaoli et son 3-5-2 victorieux devraient avoir de sérieux arguments à faire valoir.

Le flop : Dijon en chute libre

Lanterne rouge du championnat, Dijon a perdu ce dimanche sa neuvième rencontre consécutive. Face à Bordeaux, les Bourguignons ont très vite sombré et ont concédé en première période un doublé signé Hwang Ui-Jo. En seconde période, c’est Nicolas De Préville qui s’est distingué pour les visiteurs en offrant un break définitif aux siens. Malgré un but de Konaté dans les derniers instants de la rencontre, les Dijonnais s’inclinent à nouveau et n’ont désormais plus gagné à domicile depuis plus d’un an et une confrontation face à Toulouse, à quelques jours de l’arrêt définitif de la saison. Comme souvent, les hommes de David Linares ont manqué de réalisme et d’implication et offrent trois bons points à des Bordelais qui se replacent aux portes du top 10.

Le fait marquant : Paris pris au piège

Malgré le choc de haut de tableau qui opposait Monaco et Lille à 17 heures, la programmation de cette 29e journée disait vrai : c’est bien le match du dimanche soir qu’il ne fallait pas manquer. Sur la pelouse du Parc des Princes, Nantes a renversé un PSG en panne d’inspiration. Julian Draxler a pourtant cru donner le ton de la rencontre en ouvrant le score en fin de première période, mais Paris, stérile, a concédé l’égalisation de Randal Kolo Muani. À dix minutes du terme, Moses Simon a conclu la belle prestation des siens en inscrivant un but synonyme d’une victoire inattendue.
Les hommes d’Antoine Kombouaré ont pris le chemin du retour avec trois points bien mérités et quittent la zone de relégation. Avant un match déterminant face à Lorient le week-end prochain, Nantes peut de nouveau croire en son maintien et pourra prendre appui sur cette belle prestation pour tenter de conclure sans dommage collatéral cette saison chaotique. Les Parisiens, quant à eux, enregistrent leur 7e défaite de la saison, une première depuis 2011. Qu’à cela ne tienne, la course au titre n’a pas encore rendu son verdict mais, le club de la Capitale, actuel dauphin, jouera très gros en terre lyonnaise dimanche prochain.

Le chiffre : 8

Après 8 matchs sans victoire, Rennes s’est défait de Strasbourg dimanche au Roazhon Park. Vainqueurs sur la plus petite des marges, les Bretons ont dignement fêté l’anniversaire du club en livrant une prestation globalement très aboutie. Benjamin Bourigeaud, unique buteur, offre à Bruno Génésio sa première victoire sur le banc rennais et permet aux siens de revenir à la 8e place.

La phrase

« Mon impression est que Lille était ici pour jouer le nul. » – Niko Kovac, après Monaco-Lille (0-0)
Dans le choc du week-end qui opposait deux des quatre équipes à la lutte pour le podium, Monaco et Lille se sont quittés sur un score de parité. En conférence de presse, Kovac a paru satisfait de la prestation de ses hommes et n’a pas manqué de saluer l’efficacité défensive de son adversaire du jour. Et pour cause, le fait marquant de cette rencontre restera la balle de match de Jovetic détournée par Mike Maignan, à quelques secondes du coup de sifflet final.

Les hommes du week-end : Kadewere & Maignan + Clauss

À Reims vendredi soir, les Lyonnais ont bien cru repartir bredouille. Heureusement pour la fin de saison des siens, Tino Kadewere s’est mué en sauveur et a arraché l’égalisation après deux minutes d’arrêt de jeu.
Comme évoqué plus haut, Mike Maignan a également été l’un des acteurs les plus en vue de ce week-end en repoussant du bout du pied une tentative de Stevan Jovetic. Lillois comme lyonnais n’ont pas gagné, mais ont assuré l’essentiel et entretiennent donc le suspens dans une course au titre toujours aussi séduisante.
Un mot enfin pour Jonathan Clauss, qui a fait parler de lui en inscrivant l’un des quatre buts de la confrontation entre Lens et Metz. Auteur d’une excellente saison sous les couleurs du club nordiste, le latéral droit a ouvert le score dès la 13e minute, cependant sa réalisation n’aura pas suffit aux Lensois qui concèdent le match nul.

Crédits photos : BFM TV, France 3 PACA, RMC Sport, RTL, AS Monaco et Le Progrès

Mathis Beautrais – 17 mars

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :