Après 4 journées de Ligue 1 Uber Eats, certaines équipes affichent clairement leurs ambitions et profitent des faux-pas du Paris SG, de l’OM ou encore de Lyon. C’est le cas de Saint-Etienne et du Stade Rennais, portés par leurs jeunes mais aussi du promu lensois, la surprise de ce début de saison. Retour sur les faits marquants de ce week-end.
Paris retrouve des couleurs

Score : 0-3
Paris s’est relancé dans la semaine au Parc des Princes (1-0) face au FC Metz et se déplace pour cette 4e journée à Nice, une équipe en reconstruction avec l’envie de retrouver l’Europe en fin de saison. Les Parisiens peuvent compter sur certains retours d’envergure à commencer par Kylian Mbappé, guéri de la Covid-19, ou encore Marco Verratti. Presnel Kimpembe reprend sa place en défense centrale aux côtés de Marquinhos, le sauveur contre Metz. Julian Draxler est aligné d’entrée tout comme Mauro Icardi. Après la perte de Juan Bernat, c’est Mitchell Bakker qui occupe le flanc gauche, Alessandro Florenzi démarre côté droit. Patrick Vieira aligne une équipe jeune et compétitrice à la fois s’appuyant sur des joueurs d’expérience comme Morgan Schneiderlin ou Dante. Pas forcément habitué à débuter à ce poste-là, Hassane Kamara est titularisé ailier gauche dans un trio d’attaque complété par Amine Gouiri et l’ancien monégasque Rony Lopes en l’absence du serial buteur Kasper Dolberg.
Le début de match est équilibré, Kylian Mbappé montre déjà de belles qualités et teste à plusieurs reprises la défense niçoise par ses accélérations fulgurantes et ses gestes techniques efficaces. Néanmoins, Navas est exploité le premier sur une frappe lointaine de Schneiderlin. De plus, les problèmes s’enchaînent côté parisien avec la perte d’Idrissa Gueye sur blessure après 25 minutes de jeu. Nice en profite et Rony Lopes est tout proche d’ouvrir le score sur une frappe enroulée du gauche. Ironie du sort, Kylian Mbappé réalise un véritable festival et se voit accorder un penalty qu’il va lui-même transformer. La confiance renaît du côté des joueurs de la capitale, Ander Herrera trouve d’une reprise de volée le poteau de Benitez. Et quand ce ne sont pas les attaquants qui brillent, c’est Keylor Navas qui fait des étincelles en remportant son face à face devant Rony Lopes, permettant aux Parisiens de faire le break dans la foulée grâce à Angel Di Maria, bien servi par Mbappé.
La pause vient à point nommé pour les Aiglons qui reviennent avec de bien meilleures intentions. Youcef Atal oblige Navas à s’interposer, Lees-Melou ne cadre pas et les occasions redoublent côté niçois. Cependant, ce manque de réalisme finit par coûter cher. Icardi lance une première alerte en touchant le poteau de Benitez, puis le capitaine Marquinhos montre la voie pour inscrire le troisième but parisien de la tête sur un coup-franc de Di Maria. Le Gym perd également Youcef Atal, un des hommes forts de ce collectif. Paris repart avec les trois points et une 2e victoire en 3 jours, de quoi remonter le moral de Thomas Tuchel et sa troupe avant de se déplacer à Reims. Dans le cas contraire, c’est une 2e défaite de rang pour l’OGC Nice qui ira défier Bordeaux au Matmut Atlantique.
Lens, le trouble-fête

Score : 2-1
Le stade Bollaert, véritable théâtre de football, accueille les Girondins de Bordeaux, capables du meilleur comme du pire en ce début de saison. Le RC Lens est en confiance depuis son succès sur ses terres face au tenant du titre parisien et compte bien s’offrir un troisième succès d’affilée pour aller titiller le haut de tableau. Pour cela, Franck Haise s’appuie sur ses cadres tels que Jean-Louis Leca dans les cages, Yannick Cahuzac au milieu de terrain ou Florian Sotoca en attaque mais aussi sur ses recrues comme Gaël Kakuta et l’homme en forme, Ignatius Ganago. C’est une équipe similaire qui est mise en place par Jean-Louis Gasset pour les Bordelais : Benoît Costil comme dernier rempart, Laurent Koscielny en défense centrale et Nicolas de Préville pour dynamiser le jeu. En pointe, Ui-Jo Hwang est préféré à Josh Maja qui démarre sur le banc où l’on retrouve Pablo, Yacine Adli mais aussi Samuel Kalu.
D’entrée, les Sangs et Or affichent leurs ambitions. Gaël Kakuta prend le dessus sur Koscielny mais manque sa frappe. La réponse bordelaise intervient sur coup de pied arrêté, Oudin met Leca en difficulté. On se rend coup pour coup dans ce premier acte, Ganago croise trop sa frappe pour Lens, Koscielny est proche de tromper Leca de la tête pour Bordeaux. En revanche, les Lensois terminent mieux cette première période, Florian Sotoca tire à 20 mètres du but et touche le poteau de Costil qui, quelques minutes plus tard, effectue un arrêt exceptionnel devant Ganago.
La seconde période démarre fort et Lens est récompensé de tous ses efforts. À la suite d’une mésentente entre Rémi Oudin et Benoit Costil, Ignatius Ganago surgit pour ouvrir le score et inscrit son 3e but de la saison. Les affaires des Girondins ne s’améliorent guère lorsque Paul Baysse rejoint les vestiaires après un second avertissement logique suite à une faute dans la surface. Gaël Kakuta transforme la sentence et permet aux siens de se détacher au score. Bordeaux tient le mérite de réduire l’écart dans les dernières secondes grâce à Samuel Kalu de la tête sur un coup-franc de Yacine Adli. Ce sont trois points précieux pour Lens qui se retrouve dans le top 5 de Ligue 1, une forme qui est à confirmer dès le week-end prochain à Nîmes. Bordeaux recevra Nice afin de retrouver le goût de la victoire.
La jeunesse au pouvoir

Après 4 journées, Saint-Etienne et Rennes se partagent la tête du championnat. Un classement mérité lorsque l’on regarde le début de saison de ces deux équipes qui ont connu des scénarios différents ce week-end mais qui ont pu performer grâce notamment à des jeunes pépites. On démarre avec Sainté. En déplacement à Nantes, les Verts ont démarré sur les chapeaux de roues avec l’ouverture du score de l’ancien parisien Adil Aouchiche (18 ans), après un contre rapide et efficace. Arnaud Nordin (22 ans) traduit le bon début de match de son équipe en mettant à maintes reprises en difficulté la défense nantaise. Mais sur une des seules occasions canaries, l’ASSE a bien cru voir son adversaire égaliser par l’intermédiaire de Randal Kolo Muani (21 ans), sauf que le passeur Mehdi Abeid est signalé en position de hors-jeu. Buteur en première période, Aouchiche change de rôle et se mue en passeur pour Yvann Maçon (21 ans) qui marque d’une frappe spectaculaire. Malgré cet avantage conséquent de deux buts, Nantes parvient à revenir au score et arrache le nul grâce à des réalisations de Moses Simon et Renaud Emond en fin de rencontre. Premier « faux-pas » de Saint-Etienne qui n’aura pas profité de la performance d’Adil Aouchiche, véritable chef d’orchestre dans cette attaque stéphanoise lors de cette rencontre.
Du côté du Stade Rennais, c’est un tout autre match qui s’est déroulé au Roazhon Park. Menés au score par Monaco après une réalisation de Wissam Ben Yedder, les Rennais font rentrer Adrien Truffert (18 ans) suite à la blessure de Faitout Maouassa. Le jeune milieu va devenir le véritable héros de ce match. Avant cela, Wissam Ben Yedder trouve la barre transversale puis Benjamin Bourigeaud touche quant à lui le poteau de Benjamin Lecomte. À dix minutes du terme, Truffert trouve Steven N’Zonzi dans la surface monégasque qui gagne son duel de la tête et permet aux Bretons de recoller au tableau d’affichage. La fougue du joueur issu du centre de formation va aider cette équipe rennaise en fin de match en marquant du pied gauche dans le temps additionnel. Rennes s’offre au passage une troisième victoire d’affilée grâce à la performance de Truffert.
D’autres jeunes joueurs se sont illustrés ce week-end, Romain Perraud (22 ans) a permis à Brest de remporter une grosse bataille face à Lorient avec l’ouverture du score et en offrant un caviar à Steve Mounié pour le deuxième but breton. Même chose à Metz, Ibrahima Niane (21 ans) offre les trois points à son équipe face à Reims. Tout d’abord, il ouvre le score de la tête sur un coup-franc de Boulaya puis délivre son équipe à la 88e minute en reprenant un centre de Yadé. Les futures pépites du championnat se dévoilent et ne cessent d’impressionner en ce début de saison pour le plus grand bonheur des fans.
En bref : Lyon n’y arrive plus et enchaîne un troisième match sans succès sur sa pelouse face à Nîmes (0-0). Rennes poursuit sur sa lancée et bat Monaco 2 buts à 1, tout comme Metz face à Reims. Saint-Etienne perd deux points à Nantes après avoir mené 2-0 et concède le nul (2-2). Brest se défait de Lorient 3 à 2, Strasbourg surprend Dijon en fin de rencontre (1-0) et Montpellier se balade face au SCO d’Angers, 4 buts à 1. Marseille arrache le point du nul face à Lille (1-1). Le week-end prochain, Rennes et Saint-Etienne s’affronteront pour prendre le fauteuil de leader, Bordeaux recevra Nice et Paris se déplacera à Reims entre autres.
Crédits photos : BeIn Sports, Bourse Direct, Nordsports Mag et Sports