Accueil » Baromètre L1 n°6 : Dernier test avant l’Europe

Après une nouvelle trêve internationale, la Ligue 1 faisait son retour ce week-end. Dans dix rencontres globalement très disputées, Paris, Nice, Marseille et Lille ont tout d’abord pu faire le plein de confiance avant leur entrée en lice en Coupe d’Europe tandis que Rennes s’est vu accroché à Dijon. Lyon a obtenu la victoire de justesse contre Strasbourg, Lorient s’est habilement joué de Reims et Nantes a pu se rassurer face à Brest. Enfin, Angers et Monaco ont respectivement tenu en échec Metz et Montpellier en concédant le partage des points. Voici donc les principaux éléments qui ont marqué cette 7e journée.

Lille – Lens (4-0), un derby sans appel

Ce dimanche soir signait le retour d’un derby emblématique sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. En dépit de la bonne volonté des lensois, ce match n’aura tourné que dans une seule direction et les Dogues ont donné la leçon à leurs voisins fraîchement de retour dans l’élite. Après 11 minutes de jeu seulement, Burak Yilmaz envoie le ballon au fond des filets lensois d’une tête rageuse qui ne laisse aucune chance à Leca. Les offensives se multiplient et les Sang et Or peinent à voir la lumière.
En seconde période, Jonathan Bamba confirme sa très bonne entame de saison en reprenant plein axe un centre de Celik qui lui permet de doubler la mise. Gradit exclu, les affaires se compliquent pour le Racing qui encaisse un nouveau but signé Jonathan Ikoné à la 69e minute. S’ensuit une nouvelle exclusion qui concerne cette fois Michelin, symbole de la perte de sang froid des siens. Enfin, Yusuf Yazici, entré en cours de rencontre, conclut le spectacle d’une frappe sèche et parfaitement ajustée qui laisse pantois Jean-Louis Leca. Au terme de ce large succès, les Lillois prennent la tête du championnat et restent invaincus.

Reims – Lorient (1-3), le Stade pris au piège

Pour le Stade de Reims, ce match avait tout d’une bonne occasion pour se relancer après un début de saison assez alarmant. Sur leurs terres et face à un FC Lorient très peu convaincant sur les derniers matchs, les hommes de David Guion ont d’abord semblé saisir cette opportunité grâce à la très belle ouverture du score de Moreto Cassama dès la 15e minute. Après une première période sans autre rebondissement et théâtre de débats assez équilibrés, la tendance s’est inversée. À l’heure de jeu, Pierre-Yves Hamel parvient à égaliser en reprenant à bout portant une frappe longue, initialement repoussée par Rajkovic. Fruit des assauts répétés sur le but de ce dernier, cette égalisation trouve écho quelques minutes plus tard grâce à Yoane Wissa qui transforme un penalty.
Repassés devant au tableau d’affichage, les Merlus poursuivent sur leur lancée. Après l’exclusion de Cassama, Terem Moffi conclue la démonstration des Bretons en inscrivant un troisième but. Donis est également renvoyé au vestiaire en toute fin de rencontre, les lorientais peuvent fêter ce beau succès qui vient récompenser un état d’esprit nouveau ainsi que de très bons choix tactiques de la part de Christophe Pelissier.

Marseille – Bordeaux (3-1), l’OM à la relance

Samedi soir se tenait au Vélodrome ce qui est probablement l’une des affiches les plus emblématiques de l’histoire du championnat. Alors que l’OM accueillait plein d’ambitions des Girondins ragaillardis par la récente arrivée d’Hatem Ben Arfa, cette rencontre constituait avant tout un choc entre deux formations en quête impérative de succès. Il ne faut attendre que cinq petites minutes pour que Florian Thauvin, visiblement très inspiré, ouvre le score d’une superbe frappe enroulée qui file dans la lucarne de Benoît Costil. Le match semble s’emballer lorsque l’arbitre désigne le point de penalty suite à une intervention de Sabaly sur Amavi. C’est à nouveau Thauvin qui se présente face au but bordelais mais sans succès cette fois, puisque Costil détourne la frappe. Ben Arfa pense enfin égaliser quelques minutes avant la pause, mais ce qui aurait été sa première réalisation de la saison est annulée, du fait d’une position de hors-jeu.
C’est en seconde mi-temps que le match prend un réel tournant. À la 54e minute, Jordan Amavi redonne l’avantage aux Olympiens en reprenant un coup franc de Thauvin. 2 buts à 1, puis trois quand ce même Amavi, décidément très en vue, voit sa frappe détournée par un Pablo malheureux, qui l’envoie directement dans ses propres filets. Un succès franc pour Marseille qui se relance de la meilleure des manières avant d’aborder l’échéance européenne tant attendue.

Que retenir ?

En somme, cette septième journée aura offert quelques rebondissements plutôt intéressants. On notera la belle victoire de Nantes face à Brest marquée par la première réalisation du jeune Randal Kolo-Muani qui s’était vu refuser deux buts sur les dernières journées. À retenir également la prestation peu convaincante du Stade Rennais qui bute contre Dijon. Ce résultat ne semble cependant pas source d’inquiétude et devrait s’avérer assez anecdotique d’ici aux prochaines journées.
Côté lyonnais, les hommes de Garcia se sont fait peur mais ont finalement pu disposer d’un RC Strasbourg qui doute toujours autant. Enfin, Paris a, comme souvent, déroulé face à Nîmes. Mbappé s’est offert un doublé. À l’aube d’un match inaugural en Ligue des Champions face à Manchester United, le club de la capitale a ainsi pu faire le plein de confiance et ajuster quelques ultimes réglages tactiques ayant pour but de compenser les absences.

Crédits photos : Le Petit Lillois, Francetv.sport, Eurosport, Goal et So Foot

Mathis Beautrais – 19 octobre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :