C’est une 8e journée bien particulière qui s’est déroulée ce week-end, prenant place dans un planning surchargé pour les joueurs, entre matchs internationaux et compétitions européennes. Certains clubs commencent à accuser le coup et à perdre de précieux points pour la fin de saison, ce qui profite aux petites équipes qui se battent pour le maintien.
En ouverture, le Stade Rennais reçoit un de ses voisins du Nord-Ouest qu’est le SCO d’Angers. Les Bretons ont obtenu le point du nul en Ligue des Champions face à Krasnodar (1-1) et restent invaincus depuis le début du championnat. La fatigue européenne se ressent lors de ce match et c’est logiquement que les Rennais s’inclinent sur le score de 2 buts à 1 face à des Angevins plus frais et avec la « dalle » qui les représente si bien. Samedi, ce sont deux nouveaux représentants français en C1 qui sont au programme, le Paris SG et Marseille. Et autant dire que cette 1e journée européenne ne s’est pas déroulée comme prévu pour ces deux clubs rivaux. Le PSG a de nouveau craqué face à Manchester United (1-2) tandis que l’OM a laissé filer trois points à l’Olympiakos de Mathieu Valbuena (1-0). Ils tenteront de se racheter dès la semaine prochaine et pour cela, il fallait s’imposer en championnat ce week-end. C’est chose faite : Paris se balade face à Dijon, 4 à 0, grâce à des doublés de Moïse Kean et de Kylian Mbappé, alors que Marseille l’emporte 1 but à 0 sur la pelouse de Lorient.

Comme tous les dimanches, le multiplex nous offre beaucoup de rebondissements, notamment un Montpellier méconnaissable qui prend une valise face à Reims (0-4) et termine le match à 9 contre 11. Les Stéphanois ne prennent guère plus de points depuis la 4e journée et enchaîne une quatrième défaite consécutive face à de valeureux Messins, 2 à 0. C’est également sur ce score que les Girondins l’emportent face à Nîmes avec à la clé un très bon Hatem Ben Arfa qui offre à Jimmy Briand, son 100e but en Ligue 1. Dans le dernier match de ce multiplex, Strasbourg surprend Brest 3 buts à 0 avec un nouveau but d’Habib Diallo, décidément bien ancré dans sa nouvelle équipe. Ensuite, Nice tient en échec le leader lillois qui a ramené la seule victoire européenne aux clubs français (4-1 au Sparta Prague). En clôture de cette journée, Lyon réalise une première mi-temps de grande qualité face à Monaco en inscrivant 4 buts, pour une victoire 4-1 à l’arrivée.
Les tops

Dans les satisfactions de ce week-end, les cadors se sont illustrés en commençant par le Paris SG qui, malgré de nombreuses absences, s’est amusé contre la lanterne rouge dijonnaise. Le LOSC reste le seul club invaincu avec 5 victoires et 3 matchs nuls dont le dernier sur la pelouse de l’OGC Nice (1-1). On peut également citer l’Olympique Lyonnais, facile vainqueur de Monaco (4-1) qui se replace à la 6e place du championnat après des débuts poussifs. L’OM s’est aussi rassuré à Lorient tandis que Metz et Angers réalisent une très bonne opération et s’intercalent en première partie de tableau. Au niveau individuel, de nombreuses recrues en ont profité pour contribuer au succès de leur équipe. À commencer par Moïse Kean, l’italien du PSG, qui inscrit ses deux premiers buts avec son équipe après seulement 2 matchs disputés. Sofiane Boufal du SCO d’Angers et Leonardo Baleardi de l’OM ouvrent eux aussi leur compteur avec leur nouvelle équipe. Pour l’OL, Karl Toko-Ekambi rabaisse les critiques à son égard avec un doublé dans sa besace face à Monaco, alors que le chef-d’œuvre du week-end est inscrit par Nathanael Mbuku, le jeune attaquant de Reims qui, d’un retourné acrobatique, inscrit son premier but de la saison.
Les flops

C’est un week-end raté pour le Stade Rennais qui s’adjuge sa première défaite de la saison dans le derby face au SCO d’Angers. Les Rouge et Noir enchaînent un deuxième match sans victoire en championnat malgré un début de saison tonitruant. C’est plus inquiétant pour l’ASSE qui, après 4 premières journées maîtrisées, se retrouve en difficulté avec une 4e défaite consécutive sur la pelouse de Metz. La grosse déception du week-end reste le Montpellier Hérault SC, méconnaissable face à Reims, qui repart avec une lourde addition : 4 buts encaissés, aucun but inscrit et 2 joueurs expulsés. Enfin, Dijon risque de vivre une saison longue et difficile avec aucune victoire au compteur après 8 journées, la Ligue 2 se rapproche progressivement.
Le chiffre : 100
C’est un nombre symbolique pour un footballeur. On peut dire que Jimmy Briand n’oubliera pas ce 25 octobre 2020, tant la performance qu’il a proposé est incroyable. Sur un penalty obtenu par Hatem Ben Arfa, auteur encore une fois d’un numéro de soliste dont il a le secret, l’ancien guingampais s’offre son 100e but en Ligue 1, faisant de lui le meilleur buteur de Ligue 1 en activité. Cette longue performance a commencé à Rennes où il avait inscrit 33 buts puis a perduré à Lyon avec 22 buts puis Guingamp avec 30 buts avant d’enfin toucher le graal avec Bordeaux pour qui il a inscrit 15 buts depuis son arrivée.
Rendez-vous le week-end prochain avec de belles affiches comme Marseille – Lens ou encore Lille – Lyon en clôture.
Crédits photos : Le Télégramme, Culture PSG, But Soccers et Foot sur 7