Accueil » Baromètre Ligue 1 #15 : Rennes conquérant, Monaco piégé

Avant le grand départ pour la Coupe du monde au Qatar, il s’agissait pour tous les clubs de Ligue 1 de mettre fin à une première partie de saison rocambolesque. D’un côté, Rennes s’est imposé et a confirmé sa forme actuelle. De l’autre, Monaco s’est heurté à l’Olympique de Marseille, en clôture de la 15e journée de championnat.

LE TOP : LE STADE RENNAIS POURSUIT SA FOLLE SÉRIE 

Stade rennais Ligue 1

Cela fait désormais 17 matchs que Rennes n’a plus subi une défaite, soit presque deux mois et demi d’invincibilité. De fait, le dernier revers breton remonte au 27 août à Lens (2-1). Depuis, les hommes de Bruno Genesio surfent sur une incroyable série.
Opposés aux Toulousains de Philippe Montanier, ancien entraineur Rouge et Noir de 2013 à 2016, les Rennais débutent timidement la rencontre. L’éclair de génie vient de Benjamin Bourigeaud, lorsque ce dernier réalise un sublime sombrero par-dessus Issiaga Sylla, au centre du terrain. Mais l’action ne s’arrête pas là. À la suite d’un double une-deux avec Amine Gouiri, Bourigeaud poursuit sa course vers la surface toulousaine. Il est parfaitement servi par Lovro Majer de l’extérieur du pied. Seul face au portier du TFC, “Bourige” enroule dans le petit filet et donne l’avantage au Stade Rennais (25′). Rennes poursuit ses assauts sur les buts du Téfécé, mais Maxime Dupé répond présent à de nombreuses reprises (27′, 36′, 52′).

Alors que Rennes balbutie son football et manque de tranchant offensif, Toulouse en profite quelques minutes après l’entame du second acte. Sur un corner mal dégagé par la défense rennaise, Rasmus Nicolaisen glisse le ballon à Thijs Dallinga qui n’a plus qu’à battre Steve Mandanda (55’, 1-1). Dans la foulée de l’égalisation, Rennes se ressaisit. Lesley Ugochukwu, précieux durant l’intégralité de la rencontre, est à l’origine d’une récupération amenant l’offensive rennaise. Gouiri se charge de la mener avec excellence. Martin Terrier se retrouve en position favorable, mais sa frappe est déviée par Dupé. Finalement, ce dernier ne peut qu’observer Arnaud Kalimuendo pousser le ballon dans ses filets. Certains parleront de l’instinct du buteur, d’autres parleront d’un coup de chance. En tout cas, Rennes repasse devant grâce au troisième but de la saison de l’ancien Lensois.
Par la suite, Mandanda sort une frappe de Farès Chaïbi (60’), qui semblait bien partie. Moins emballants que ces dernières semaines, les Rennais verrouillent la partie et laissent le temps filer. Une prestation suffisante pour empocher trois nouveaux points et conserver leur place sur le podium. Avec 31 points en seulement 15 journées, Rennes réalise le meilleur départ de son histoire, malgré un premier mois mitigé.

LE FLOP : MONACO PEUT S’EN MORDRE LES DOIGTS

AS Monaco Ligue 1

Au sein d’un Stade Louis II garni par les Olympiens, Monaco a longtemps cru avoir fait le plus dur. Mais la soirée a tourné au cauchemar pour les Monégasques, face à des Marseillais survoltés et plus malins. Bien aidés également par l’arbitre.
L’entame de rencontre tourne à l’avantage de l’Olympique de Marseille. Monaco subit et change de système pour refermer les espaces laissés aux hommes d’Igor Tudor dans l’entrejeu. Philippe Clément place alors Axel Disasi en tant que défenseur droit dans une défense à quatre. Un choix surprenant. Peu de temps après, Alexis Sanchez obtient un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation, qu’il se charge lui-même de tirer. Le Chilien assène une frappe imparable qui vient se loger dans la lucarne d’Alexander Nübel (35’, 0-1). Cela faisait cinq ans que le Marseillais n’avait pas inscrit de coup- franc direct, soit une opposition en 2017 contre Middlesbrough, lorsqu’il évoluait à Arsenal.
Immédiatement, Monaco réagit. Krépin Diatta se fait déséquilibrer par Leonardo Balerdi dans la surface et Monsieur Bastien désigne le point de penalty. Wissam Ben Yedder le convertit d’une radieuse et délicate panenka. Tout est à refaire pour Marseille, qui voit en plus de cela son attaquant Amine Harit sortir sur civière, à quelques jours du mondial au Qatar.

Ensuite, les joueurs de la Principauté se montrent dangereux, sollicitant Pau Lopez à plusieurs reprises. Finalement, Aleksandr Golovin trouve la brèche en glissant le ballon dans la course de Kevin Volland. L’Allemand se l’emmène admirablement et crucifie Pau Lopez, déserté une nouvelle fois par sa défense (72’, 2-1). Bien que Monaco ait le match en main, ce dernier leur échappe complètement. Face au laxisme monégasque, Jordan Veretout fête sa sélection internationale avec les Bleus de la meilleure des manières, en offrant l’égalisation à son équipe (83’, 2-2).
Les Marseillais poussent et obtiennent un coup franc, sur une faute inexistante proche de la surface. Entré en jeu, Dimitri s’en charge et voit la trajectoire de son centre déviée dans le but par Sead Kolasinac (90+8’, 2-3). Marseille exulte, tandis que Monaco se lamente. L’issue de la partie ne changera pas et l’ASM voit trois points s’envoler sous leurs yeux. Dommage, le plus compliqué était fait.

LE FAIT MARQUANT : À LYON, LA FÊTE MALGRÉ LE MATCH NUL

Même si l’Olympique lyonnais n’a pas su se défaire de l’OGC Nice lors de la première rencontre de cette 15e journée, les supporters en sont sortis ravis. D’abord, puisqu’ils ont pu assister à un véritable spectacle en tribunes. En effet, le groupe Ultras des Bad Gones fêtait ses 35 ans d’existence. De ce fait, les supporters du Virage Nord avaient préparé de belles surprises. Un immense rideau rouge cachant tout le virage était installé et s’est très vite ouvert, dès l’échauffement des Gones. Trois tifos ont alors été dégainés avant l’entrée en jeu des protagonistes sur la pelouse. “Depuis 1987” ou “Pour ce club et ce blason” ont été affichés avec fierté.  Alors menés par Nice, Alexandre Lacazette et les siens ont obtenu un penalty, qu’il s’est lui-même chargé de convertir devant un véritable mur rouge, en raison d’un craquage de fumigènes de la part des Bad Gones. 
Mais les supporters ne sont pas les seuls à avoir sublimé la soirée. En effet, Karim Benzema était présent pour venir présenter son tout récent Ballon d’Or. À la mi-temps, le joueur madrilène a foulé la pelouse, entouré par ses différents éducateurs à l’académie et Bernard Lacombe. Formé à Lyon, KB9 a tenu à remercier son club formateur et ses supporters en allant saluer les deux kops lyonnais. Une grande fête pour tout un club, fier d’avoir été à l’origine du “Ballon d’Or du peuple”, comme l’a décrit Benzema lors de la cérémonie de remise le lundi 17 octobre.

LE CHIFFRE : 12

C’est le nombre de Parisiens qui se rendront à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, qui débute ce dimanche. Neymar, Marquinhos, Hakimi, Messi, Mbappé, Kimpembe, Navas, Danilo, Vitihna, Nuno Mendes, Soler et Sarabia sont les concernés. 

LA PHRASE

Axel Disasi, Monaco, Ligue 1

« À partir du moment où l’OM a égalisé, l’arbitre était pour Marseille. On ne fait pas de la danse, c’est du football. C’est toujours la même chose. » – Axel Disasi, défenseur de l’AS Monaco

Battus par l’Olympique de Marseille (voir par ailleurs), les Monégasques ont longtemps pesté contre l’arbitrage après la rencontre. Et notamment contre la dernière décision prise par Benoît Bastien, lorsque Dimitri Payet s’est laissé tomber pour obtenir le coup franc, sur lequel Marseille s’est offert le troisième but de la victoire. Axel Disasi s’est exprimé au micro de Prime Vidéo, particulièrement remonté, en évoquant du favoritisme de la part de l’arbitre en faveur des Marseillais. Il faut croire que la jolie comparaison avec la danse lui a porté chance puisque, dans la journée de lundi, Didier Deschamps l’a sélectionné pour le mondial au Qatar, à la suite du forfait prématuré de Presnel Kimpembe.

LES HOMMES DU WEEK-END

Face à Clermont, Lens s’est encore imposé et a maintenu son rythme de folie. Les Nordistes peuvent remercier leur capitaine Seko Fofana, à l’origine de presque toutes les offensives lensoises. L’international Ivoirien s’est également offert le but victorieux d’un enchaînement contrôle pied gauche, frappe pied droit. Efficace et splendide. 
Bien qu’il n’ait joué que quinze minutes (entré à la 75e), Hugo Ekitike a inscrit son premier but de la saison. Ce but, tant attendu depuis son arrivée au PSG, est survenu à un moment opportun. Le Français fût aussi l’auteur d’une passe décisive pour Renato Sanches.
Terem Moffi, le buteur lorientais, a inscrit son 10e but de la saison avec Lorient dès la cinquième minute de jeu contre Strasbourg, Le buteur Nigérian monte sur le podium des buteurs, derrière Neymar et Kylian Mbappé.

Crédit photos : Onze Mondial, Eurosport, Eurosport (2), Le Républicain Lorrain, AS Monaco et RC Lens

Nathan Bigué

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :