Au terme d’une nouvelle journée prolifique (35 buts inscrits), le championnat se dessine avec quelques dynamiques. Le Stade Rennais fait le plein de confiance avant le derby contre Nantes dimanche. Des Nantais aux abonnés absents en Principauté, pour qui la régularité fait défaut. Certaines décisions arbitrales ont encore fait du bruit, mais n’ont pas empêché certaines équipes de se sublimer.
LE TOP : APRÈS PARIS ET LA MNM, RENNES ET LE KGT

Il n’a fallu qu’une heure de jeu et le but d’Amine Gouiri pour éteindre le stade de la Meinau de Strasbourg. Aidé par l’expulsion de l’ancien Rennais Gerzino Nyamsi à la demi-heure de jeu (35e carton rouge en neuf journées), les Rennais ont livré une très belle partie en terre alsacienne. Le défenseur strasbourgeois a essuyé ses crampons sur la jambe de Benjamin Bourigeaud (28’), créant ainsi le tournant du match. À l’instar de la saison dernière, on a pu retrouver les combinaisons de la deuxième meilleure attaque de Ligue 1. Le troisième but de Gouiri (61’) en est l’exemple. L’international espoir s’est retrouvé à la conclusion d’une magnifique action collective entre Benjamin Bourigeaud et Arnaud Kalimuendo.
« Un troisième but qui veut dire beaucoup de chose », se réjouit Bruno Génésio, avant de nuancer ses propos en témoignant d’un « relâchement en fin de match » au micro de Prime Vidéo. Car il est vrai que tout n’a pas été parfait pour les Bretons. Les 30 dernières minutes qui laissent souvent à désirer côté rennais ont permis à Habib Diallo de réduire la marque sur un pénalty généreux (71’), accordé par Eric Wattelier. Martin Terrier s’est également distingué par un but pour son retour à la Meinau (49’). L’attaquant a donc eu une joie plus que modérée sur le break rennais. Enfin, il faut souligner que le Stade Rennais peut jouir d’une attaque qui a déjà certains automatismes (Gouiri – Terrier à Lyon/ Gouiri – Kalimuendo – Adrien Truffert en espoirs), ce qui est de très bonne augure pour la suite. Les gardiens du championnat n’ont qu’à bien se tenir, le KGT compte bien viser juste à chaque match !
LE FLOP : LES CANARIS S’ÉCRASENT SUR LE ROCHER

Sans victoires depuis trois matchs et malgré un nul encourageant avant la trêve, les Nantais sont retombés dans leur travers et ont buté sur le Rocher. Le retour d’un Wissam Ben Yedder quasi-clinique a eu raison d’une charnière jaune et verte totalement dépassée par les évènements. Le cauchemar a débuté bien tôt pour Alban Lafont qui s’est vu encaissé un but dès la deuxième minute de jeu par Breel Embolo, puis un second de Ben Yedder. L’international français a ensuite triplé la mise (6’, 28, 62’). « C’est la première fois que je vis ça », s’étonne alors Antoine Kombouaré. « Il n’y a pas eu de révolte. On prend un 2e but à la 7e minute. J’espère que c’est la dernière. », raconte l’entraîneur nantais.
Offensivement, les Nantais n’ont pas répondu à l’appel (seulement deux tirs cadrés). C’est même Caio Henrique qui pousse malencontreusement la balle au fond de ses propres filets (79’) et qui permet à Nantes de sauver l’honneur. La non-titularisation de Ludovic Blas a également fait parler. Pour Kombouaré, ce choix dit « sportif » traduit « des difficultés » du maître à jouer des Canaris. Le repos sera de courte durée pour le dernier vainqueur de la Coupe de France. L’équipe va devoir se rattraper en Ligue Europa dès jeudi lors d’un déplacement à Fribourg, le premier de son groupe. Puis dimanche, à Rennes, dans le derby de l’Ouest. Pour rappel, leur dernier match européen à l’extérieur s’était soldé par une gifle 3 buts à 0 sur la pelouse du Karabagh FC.
LE FAIT MARQUANT : BEN YEDDER RETROUVE LE SOURIRE

Non-convoqué par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement de l’Équipe de France, Wissam Ben Yedder a eu un sursaut d’orgueil, dimanche, contre Nantes. Parfois laissé de côté par Philippe Clément, l’ex-Toulousain a connu un début de saison compliqué avec un seul petit but en sept matchs. Il s’est très vite mis en jambes avec une première frappe cadrée (4/4 au total) qu’a suivi Breel Embolo (2’), avant le début de son récital. Seulement quatre minutes après, Ben Yedder conclut avec sa « spéciale » louche suite à la remise de la tête de son duo d’attaque. Le natif de Sarcelles enchaîne avec une frappe sèche, au terme d’une contre-attaque éclair, se logeant dans la lucarne d’Alban Lafont à la 28e minute. Enfin, ce même Lafont se verra pris à contre-pied sur le penalty (62’) du franco-tunisien, lui l’expert de l’exercice.
Avec ce « hatrick », Wissam Ben Yedder devient le cinquième meilleur buteur du club de la Principauté. Il savoure et ressent « une grande joie d’être à cette place aujourd’hui », mais conserve la Coupe du monde en ligne de mire, qu’il définit comme « un rêve d’enfant ». L’ASM reçoit Trabzonspor jeudi en Ligue Europa. Ce sera alors l’occasion pour l’ex-deuxième meilleur buteur de L1, de prouver au sélectionneur que sa place est dans les 23…
LE CHIFFRE : 60
Soit le nombre de coups-francs directs que Lionel Messi a inscrits dans sa riche carrière. Samedi soir, au Parc des princes, la Pulga ne laisse aucune chance à Kasper Schmeichel qui avait sans doute trop confiance en son mur. Jusqu’à présent, l’argentin comptabilisait 59 réalisations dans l’exercice (50 à Barcelone, 9 avec l’Albiceleste), dont le neuvième inscrit avec son équipe nationale il y a quelques jours contre la Jamaïque. Le gaucher est désormais à une longueur de Michel Platini qui se place cinquième dans ce classement.
LA PHRASE

« Il reste beaucoup de matchs, la saison est très très longue. On sera là. » – Julien Stéphan, entraîneur du RC Strasbourg
Toujours sans victoires en neuf journées de championnat, le Racing continue de sombrer et devient relégable (19e). Le coach strasbourgeois s’incline contre son ancienne équipe (1-3), mais reste optimiste. Il n’y a pas encore de sonnette d’alarme à tirer, car la saison est encore longue d’après lui. Le tacticien admet tout de même une saison loin des standards proposés l’année dernière (sixième à la fin de la saison). Or, Julien Stéphan reste satisfait « d’un très bon début de match de l’équipe jusqu’à ce fait de jeu » (expulsion de Nyamsi à la 28’).
LES HOMMES DU WEEK-END

Si Ben Yedder a su tirer son épingle du jeu avec son triplé, la performance d’Arnaud Kalimuendo est également à souligner. Grand artisan de la victoire rennaise contre Strasbourg (1 but, 2 passes décisives), l’ancien Lensois a impressionné sur sa reprise de volée en pivot (38’). Il est bien servi par Tuffert, son coéquipier en sélection. Au-delà des statistiques, Kalimuendo s’est parfaitement intégré dans le collectif breton, avec des appels laissant sur place la défense alsacienne.
Ce fut de même pour Jonathan Clauss vendredi à Angers. À la 35e minute, il s’est joué d’une défense trop laxiste de Yan Valéry pour inscrire son premier but sous les couleurs phocéennes. L’international français servira ensuite Luis Suarez, puis Gerson pour conclure un beau succès marseillais.
Théo Le Bris a pu fêter son vingtième anniversaire par un son premier but en Ligue 1 contre le LOSC. Le neveu du coach, rentré à 20 minutes du terme, a effacé Akim Zedadka et ajuste Lucas Chevalier pour délivrer le Moustoir (87’). Les Merlus peuvent désormais se délecter d’une troisième place historique sur le podium.
Crédits photos : Onze Mondial, Foot Mercato, Tribune Nantaise, RMC Sport, Foot National et Le Parisien