Accueil » Baromètre Ligue 1 n°21 : Monaco assure l’essentiel, l’ASSE et Bordeaux inquiètent de plus en plus

La 21e journée a confirmé les tendances qui se mettent en place depuis la reprise du championnat. À l’instar de Paris, les gros comme Monaco et Nice ont pu confirmer qu’il fallait compter sur eux dans la course aux places européennes. Les équipes en difficulté ont, quant à elles, accentué la gravité de leur situation. Des polémiques liées à l’arbitrage, des gardiens en feu, des festivals de buts, ainsi que des crises ont été proposées par le championnat français ce week-end.

LE TOP : MONACO DIABLEMENT EFFICACE

Monaco s’est baladé à Louis II face au promu Clermont. À l’occasion de la 100ᵉ victoire du nouvel entraîneur monégasque Philippe Clément et de sa première avec son nouveau club, les joueurs du Rocher ont rendu une copie propre en remportant leur match 4 à 0. Bien aidés par leur supersub Wissam Ben Yedder, auteur d’un doublé après être entré en jeu lors du début de la seconde période, à la place de Jakobs. Les Monégasques se sont adjugés la rencontre grâce à une domination sans partage, en tentant leur chance 20 fois, alors que Clermont, orphelin de Mohamed Bayo parti à la CAN pour un petit moment, n’a tiré que six fois et a manqué de présence physique dans la surface. Les joueurs de la Principauté ont également pu mettre en place un jeu vertical, en profitant de la vitesse et de la technique offertes par Sofiane Diop et Ben Yedder notamment.
Le technicien belge s’est satisfait de la performance de ses joueurs, mais reste exigeant par rapport à la suite. « Nous avons marqué quatre buts, mais nous aurions pu en marquer encore plus. Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes et les premiers signes de la façon dont nous voulons jouer ». Grâce à cette victoire, Monaco remonte à la cinquième place à 4 points du podium et des places qualificatives pour la Ligue des Champions, mission confiée à Clément après l’éviction de Niko Kovac.

LE FLOP : APRÈS S’ÊTRE FAIT TORPILLER PAR RENNES, LES BORDELAIS AU BORD DU GOUFFRE

Bordeaux a mal vécu son voyage en terre bretonne. Après les différentes annonces concernant le fonctionnement du club la semaine passée (mise à l’écart de joueurs cadres et fin du partenariat avec Winamax), les supporters s’attendaient à un électrochoc dans les rangs girondins. Il n’en a pas été ainsi. Les Bordelais sont retombés dans leurs travers et leur entraîneur, Vladimir Petkovic, l’a déploré ainsi en conférence d’après match. « Nous avons refusé de prendre nos responsabilités dans ce match. On avait presque peur d’être sur le terrain ». Peur d’être sur le terrain, peur de tirer au but, peur de garder le ballon : il y avait un gouffre dimanche entre les deux équipes. Ce gouffre s’est matérialisé par un score de tennis, 6-0 à l’avantage des Rennais. Les joueurs du club au scapulaire ont tiré pour la première fois au but à la 76ᵉ minute, avant de réitérer quatre fois, pour un seul tir cadré sur l’ensemble du match. Le manque de maîtrise technique s’est cruellement fait ressentir aussi, les visiteurs ayant perdu 31 ballons sur toute la rencontre, bien muselés par le milieu de terrain et le bon pressing mis en place par l’entraîneur rennais Bruno Genesio. Ce dernier s’est satisfait de la performance offerte par ses joueurs. « C’est une belle réaction, face à un adversaire en difficulté, donc il faut relativiser ».
En enchaînant leur troisième défaite consécutive, les Girondins, englués dans la zone de relégation avec 17 points, semblent démunis. Le groupe manque d’expérience, hormis un Benoît Costil bien seul (voir photo) et l’entrée de Dilrosun qui a pu dynamiser l’animation offensive des visiteurs. Le technicien bosnien, lui, demeure totalement perdu et sans solutions. Néanmoins, le président, qui a fait le déplacement en terre bretonne, a pu s’adresser aux joueurs après le match de façon « encourageante et positive » selon les mots de Petkovic. Avec un calendrier plutôt défavorable ces 4 prochaines semaines (Bordeaux accueillera Strasbourg et Monaco et ira à Reims et Lens), on voit mal comment les Girondins vont parvenir à se sortir de cette situation très préoccupante.

LE FAIT MARQUANT : FOFANA DONNE LA VICTOIRE AUX SANG ET OR À GEOFFROY-GUICHARD

L’entraîneur du RC Lens déclarait après le match contre Saint-Etienne que « le nul aurait été beaucoup plus logique au vu de la perf’ des deux équipes ». Son milieu ivoirien, Seko Fofana, en a décidé autrement. Après un match accroché avec des Stéphanois vaillants, mais plutôt maladroits à l’image de Gourna, les Lensois sont parvenus à s’extirper du piège lancé par la formation de Pascal Dupraz. L’égalisation est venue d’un beau coup de casque de la part de Florian Sotaca sous la barre du nouveau gardien stéphanois, Paul Bernardoni (NDLR : prêté par Angers) à la 77e minute. Puis à la 95e minute, d’une belle frappe enroulée, Seko Fofana a délivré tous les Sang et Or, comme face à Lille en Coupe de France à la même minute. Décidément, en plus d’être une pièce maîtresse de la récupération et de la percussion du milieu lensois, il est aussi l’homme des money time. De leur côté, les Stéphanois viennent de perdre leur sixième match consécutif et sont lanternes rouges de Ligue 1 avec seulement 12 points.

LA PHRASE

« Comment j’ai pu prendre carton jaune ?! Allez, dégagez de là ! Vous ne savez même pas arbitrer ! Toujours pareil dans cette ligue ! » – Kylian Mbappé au sujet de l’arbitrage.

Cette phrase a fait le tour des réseaux sociaux samedi soir. À la suite des déclarations de Patrice Evra sur le caractère de Mbappé qui l’avait comparé à un « politicien », l’ancien international français a été servi. Lors de la première mi-temps du match entre le PSG et Brest, remporté par Paris 2 buts à 0. L’attaquant parisien a fait la connaissance d’Hugo Magnetti au travers d’une altercation verbale plutôt virulente. Les rapports et les différentes sources ne font qu’état d’insultes de la part du Brestois. L’arbitre a alors sorti le carton jaune pour les deux joueurs, c’est pour cela que Mbappé s’est emporté en s’adressant ainsi au 4ᵉ arbitre. L’arbitrage serait-il meilleur en Espagne ?

LE CHIFFRE : 0

C’est le nombre de points pris par Saint-Etienne sur leurs 6 derniers matchs de Ligue 1. Leur dernière victoire remonte au 21 novembre, pas de quoi rassurer les Stéphanois qui sont en grand danger dans la course au maintien. La mission de Pascal Dupraz est ardue, une victoire lors du derby contre l’Olympique Lyonnais pourrait donner de l’air et insuffler une dynamique.

LES HOMMES DU WEEK-END

Il était resté muet depuis le 28 novembre 2021 et son dernier but face à Lorient. L’attaquant rennais Gaëtan Laborde a retrouvé le chemin des filets ce dimanche face à Bordeaux, et a grandement participé à la claque infligée aux Girondins. Il a également réalisé une passe décisive à destination de Serhou Guirassy et est à l’origine du dernier but. L’attraction du début de saison a mal passé l’hiver, tout comme son équipe qui a mis fin à une série de 4 défaites consécutives toutes compétitions confondues. L’ancien Montpelliérain est l’auteur de 7 buts et 5 passes décisives et sera assurément un élément moteur dans la course aux places européennes, puisque lorsqu’il marque en Ligue 1, le Stade Rennais ne perd jamais (6 victoires et 1 nul). Rennes est donc 4ᵉ quatrième à 3 points de l’OM et du podium.
Il faut par ailleurs noter les excellentes performances des gardiens de Brest (Marco Bizot) et Troyes (Gauthier Gallon) qui n’ont pas pu empêcher la défaite de leur équipe malgré leur efficacité. Leurs 7 arrêts respectifs ont clairement permis à leurs clubs d’éviter de lourdes défaites.

Crédits photos : Made in Foot, L’Equipe, But! Football Club, 20 Minutes, Le Parisien et BeIn Sports

Emile Pawlik – 21 janvier

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading