Accueil » Baromètre Ligue 1 n°30 : Brest fait un grand pas vers le maintien, les favoris assurent

Après une trêve internationale qui a vu les Français briller, le week-end dernier marquait le retour de la Ligue 1 Uber Eats. Si Strasbourg et Marseille ont réalisé de bonnes opérations, cela n’a pas été le cas de tout le monde. Metz et Bordeaux se rapprochent dangereusement de la Ligue 2, alors que Brest n’a pas eu froid aux yeux en terre montpelliéraine. Analyse de cette 30e journée haute en couleurs.

LE TOP : LA BELLE OPÉRATION DU STADE BRESTOIS

Forts de caractère, les Bretons ont su aller s’imposer chez des Montpelliérains en manque d’efficacité. Solide en deuxième période, Brest renoue donc avec la victoire après deux défaites consécutives et revient à 3 petits points de son adversaire du jour. Après une première mi-temps équilibrée, les Brestois ont réussi à trouver la faille deux fois, par Martin Satriano (69’) puis Franck Honorat (79’). Le but tardif de Téji Savanier (90+4’, S.P.) n’aura pas servi à faire déchanter l’équipe de Michel Der Zakarian, dans une dernière demi-heure assez emballée.
De nouveau décisif, Honorat confirme qu’il a désormais pris la mesure de son récent rôle après le départ de Romain Faivre. Montpellier pourra nourrir des regrets après sa bonne première partie de saison et prend dorénavant position dans le ventre mou du championnat. Brest, de son côté, pourra espérer décrocher son maintien en cas de victoire contre Nantes ce week-end. Une belle réussite compte tenu de leur début de saison très complexe.

LE FLOP : SAINT-ÉTIENNE PERD UNE OCCASION DE SE DÉTACHER DE LA ZONE ROUGE

Les Stéphanois peuvent nourrir des regrets. Après un bon début de match et l’ouverture du score précoce de Denis Bouanga (9’), l’espoir régnait sur le Chaudron. Cela était cependant sans compter sur l’égalisation de Dimitri Payet juste avant la pause (45+2’). La suite n’est que malchance pour les hommes de Pascal Dupraz, et les buts marseillais, par un contre son camp (60’) puis par Bamba Dieng (68’) et Amine Harit (73’), enterrent les Verts.
Les Phocéens conservent leur deuxième place, profitant du match nul entre Rennes et Nice : la course à l’Europe bat son plein plus que jamais. De son côté, Saint-Étienne aurait pu profiter des défaites de Clermont et Lorient pour se hisser en dehors de la place de barragiste, mais il faudra s’armer de patience puisqu’ils restent cette semaine 18e. Malgré tout, les Stéphanois conservent 4 points d’avance sur Metz et Bordeaux. Rien n’est joué.

LE FAIT MARQUANT : CLAP DE FIN POUR BEN ARFA À LILLE ?

C’est probablement ce qui va agiter la sphère Ligue 1 cette semaine : quid d’Hatem Ben Arfa pour cette fin de saison ? En tout cas, la question se pose, puisque ce dernier s’en serait pris à son entraîneur Jocelyn Gourvennec et à son coéquipier Tiago Djalo, dans le vestiaire. Après un nul des plus frustrants contre Bordeaux samedi au Stade Pierre Mauroy, le joueur fraîchement recruté cet hiver aurait eu un échange animé avec son coéquipier. Il aurait par la suite pris à partie son technicien, après que ce dernier a cherché à calmer ses ardeurs.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle n’a pas fini de faire parler, puisque d’après certaines sources, elle pourrait remettre en cause son avenir dans le Nord. L’évènement aurait laissé des traces et devrait compromettre la suite de son aventure au LOSC. Les rumeurs parleraient même d’une rupture de contrat et son maillot a déjà été enlevé de la boutique du club.

LE CHIFFRE : 2

Recruté dans le cadre du mercato spécial organisé par la FIFA, le brésilien Tetê n’a eu besoin que de 2 minutes pour permettre à l’OL d’arracher la victoire. Entré en jeu à la 78e minute, l’ex-joueur du Shakhtar Donetsk a conclu une très belle action d’une frappe chirurgicale, sur une passe décisive de Malo Gusto, et a permis par la même occasion à son club de s’imposer, alors qu’Angers venait d’égaliser.

LA PHRASE

« Il y a beaucoup d’interprétations, mais finalement, ça fait deux victoires pour Strasbourg. C’est comme ça et je vais le prendre avec le sourire, mais avec un sourire qui masque des choses. Je ne suis pas arbitre, j’essaie d’être entraîneur » – Franck Haise après Strasbourg – Lens
Tels étaient les mots de Franck Haise en conférence de presse après le match opposant les sang et or au Racing Club de Strasbourg. La partie a été marquée, semblerait-il, par une erreur d’arbitrage selon les mots des Lensois recueillis en zone mixte. Jean-Louis Leca s’est notamment plaint de l’arbitrage du jour, réalisé par Alexandre Letexier. Pour lui, Lens n’aurait pas dû perdre ce match, en tout cas pas de cette manière.

LES HOMMES DU WEEK-END

On ne le présente plus, et il est clair que les fans de football français savourent cette chance qu’ils ont de l’avoir en France. Kylian Mbappé a encore livré une performance de haut vol en clôture de cette journée de Ligue 1 contre Lorient. Auteur d’un doublé, le natif de Bondy a également été impliqué sur tous les buts parisiens contre des Lorientais impuissants. Candidat crédible au Ballon d’Or, qui récompensera à partir de cette année les joueurs sur l’ensemble de la saison et non plus sur l’année civile, Mbappé démontre une fois de plus que son statut n’est plus à prouver. Véritable porteur de son équipe, les Parisiens lui doivent une fière chandelle.
Le deuxième homme fort est aussi son coéquipier Neymar Jr. Auteur d’un doublé, lui aussi, avec un but en toute fin de match (90’), il a fait renaître sa superbe après des moments compliqués. Lors de l’élimination face au Real Madrid en C1, sa santé mentale avait été pointée du doigt, à tel point que l’on se posait des questions sur sa capacité à poursuivre avec le Paris-SG. Toujours est-il qu’aujourd’hui, son avenir ne semble pas s’écrire dans la capitale, mais son match a été marqué par une réelle confiance affichée de sa part. Neymar marque et se fait plaisir. C’est une des belles images de cette journée, d’autant plus que son ami Lionel Messi a, lui aussi, marqué.
Après son premier but marqué en Bleus contre l’Afrique du Sud à Lille, Mattéo Guendouzi a également su poursuivre sur sa bonne lancée. À l’origine du but d’Amine Harit, il est une nouvelle fois passeur avec Marseille. L’ancien Gunner démontre petit à petit son changement de statut et commence à imposer sa puissance dans le milieu phocéen. Ses performances seront à observer de près, tant Guendouzi prend de plus en plus d’importance dans le jeu marseillais.

Crédits photos : Ti Sport, Le Télégramme, But! Football Club, Foot sur 7, Foot National et Le Parisien

Valentin Lachaux – 7 avril

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :