Après les confrontations directes du milieu de semaine lors de la 33e journée de Ligue 1 Uber Eats, la suivante pouvait voir Paris être sacré champion. Néanmoins, de son côté, Rennes a étrillé son voisin Lorientais, offrant un festival de buts aux supporters venus en nombre au Roazhon Park. Le reste du classement, lui, demeure toujours complètement indécis, tant pour le bas que le haut de tableau. Retour en détails sur cette nouvelle journée de championnat, qui a une nouvelle fois réservé son lot de surprises.
LE TOP : RENNES SE RESSAISIT ET MANGE DU MERLU

À la suite d’une très mauvaise opération réalisée en milieu de semaine chez le concurrent direct strasbourgeois, les Rennais avaient à cœur de se ressaisir. Galvanisés par l’ambiance d’un nouveau derby contre Lorient, les hommes de Bruno Génésio n’ont tout simplement fait qu’une bouchée des Merlus. Ils ont trouvé le chemin des filets par 5 fois. Benjamin Bourigeaud (17’) et Martin Terrier (19’) assomment les coéquipiers d’Enzo Le Fée, avant de temporiser jusqu’à la mi-temps. Hamari Traoré vient participer à la fête, juste avant l’exclusion de Nayef Aguerd. La suite n’est que contrôle pour les Rouge et Noir, Flavien Tait venant aggraver la mise (79’), tout comme Gaëtan Laborde (90+3’).
C’est d’ailleurs un point positif puisque après son début de saison tonitruant, cela faisait maintenant quelque temps que Laborde n’avait pas retrouvé le chemin des filets. Il renait donc de sa superbe, ce qui est de bon augure dans ce sprint final. Rennes se replace ainsi au classement dans la course à l’Europe et demeure en troisième position à la fin de cette nouvelle journée de Ligue 1, tout en reprenant 3 points d’avance sur Strasbourg, à égalité avec Monaco, en grande forme également.
LE FLOP : STRASBOURG PERD GROS DANS LA COURSE À L’EUROPE

Même s’ils avaient réussi une énorme opération dans la course au Top 5 la semaine dernière, les hommes de Julien Stéphan n’ont pas su concrétiser leur bonne forme. En déplacement sur la pelouse d’un LOSC dans une mauvaise passe, ils n’ont pas su dompter leur adversaire du jour. En concédant un but tardif (87’) par Zeki Çelik, les Alsaciens basculent à la septième position du championnat.
Avec deux petits points d’avance sur Lens et quatre sur Lyon, la course aux places qualificatives européennes bat plus que jamais son plein. Mais avec un point de retard sur Nice, absolument rien n’est joué et le suspense demeurera jusqu’à la fin. Toujours est-il que les Strasbourgeois pourront peut-être regretter ce petit passage à vide en fin de saison, après pourtant 11 matchs sans défaite.
LE FAIT MARQUANT : LE TITRE MAIS DES TENSIONS VIVES POUR LE PSG

Après les images de liesse à Lille l’année dernière, le cliché d’un Parc des Princes vide quelques minutes après le coup d’envoi en étonnera certainement plus d’un. En contraste total avec le LOSC, les Ultras parisiens n’ont pas fêté le titre avec leurs joueurs, dans un contexte difficile. Ils ont cependant marqué le coup aux alentours du stade, entre eux. Sur fond de tensions a posteriori la défaite contre le Real Madrid en Ligue des Champions, la situation ne semble pas s’être apaisée. Entre joueurs et supporters, mais également au sein de la direction, l’ensemble du camp paraît plus que jamais coupé en mille morceaux, à en croire aussi les récentes déclarations de Neymar.
Champion pour la dixième fois, et pour la 8e fois depuis l’arrivée de QSI, le Paris Saint-Germain égale malgré tout l’AS Saint-Étienne et dépasse l’Olympique de Marseille au classement des titres de Ligue 1. Le club aurait toutefois décidé de ne pas rajouter d’étoile (synonyme de 10e titre) au-dessus de son logo, mais plutôt sur le badge représentant la Ligue de Football Professionnelle.
LA DÉCLARATION

« Qu’attendons-nous de la fin de saison ? Essayer de sauver l’honneur et être dignes » – Frédéric Antonetti, entraîneur du FC Metz
Ces mots forts ont été prononcés par l’entraineur messin Frédéric Antonetti. Désormais solidement englué à la 20e place, le FC Metz est quasiment assuré de jouer en Ligue 2 l’an prochain. Le club à la Croix de Lorraine espère tout de même sauver l’honneur et a dorénavant pour objectif de faire bonne figure jusqu’à la fin de cette saison, qui aura été compliquée jusqu’au dénouement pour les Grenats.
LE CHIFFRE : 34
34, soit le nombre de minutes d’interruption lors de la seconde mi-temps du match qui opposait Saint-Étienne à Monaco. Pour fêter leur 30e anniversaire, le groupe ultra des Green Angels a usé d’engins pyrotechniques. Saint-Étienne est sanctionné pour cela d’un huis clos total, en attendant l’instruction du dossier. Les Verts seront donc privés de leurs supporters pour leur dernier match à domicile contre Reims.
LES HOMMES DU WEEK-END

Buteur une nouvelle fois face à Lorient, Martin Terrier confirme sa renaissance et sa saison XXL à Rennes. Le désormais ex-Lyonnais inscrit sa 21e réalisation de la saison et s’installe petit à petit en tête du classement des buteurs. Son rôle au sein de l’équipe bretonne est toujours plus important, en témoignent ses sept derniers buts en autant de journées. Son entraîneur a d’ailleurs souligné la manière dont il avait « pris conscience de son énorme potentiel ».
Le portier lillois Léo Jardim peut également être cité parmi les joueurs de cette journée. Sans lui, Strasbourg aurait certainement battu son équipe du LOSC. Le gardien de 27 ans confirme qu’il est l’homme de la situation, ce que les observateurs n’auraient sans doute pas cru en début de saison. Préféré à Ivo Grbic, il gagne en assurance dans les cages nordistes et espère en être de nouveau le garant la saison prochaine.
Enfin, le brésilien Gerson a peut-être été le sauveur de l’Olympique de Marseille à Reims dimanche. Pourtant laissé sur le banc au coup d’envoi et préservé pour la demi-finale de C4 disputée par les Phocéens, il a su remettre les siens dans le bon sens dès sa rentrée (46’). L’ancien joueur de Flamengo certifie son changement de dimension, après un début de saison pourtant raté. Le changement de comportement des Marseillais à son entrée (accompagnée de Dimitri Payet) confirme son importance grandissante dans le jeu.
Crédits photos : Top Mercato, Foot National, Onze Mondial, Eurosport, Le Républicain Lorrain et Ligue 1 Uber Eats