Ce samedi 15 mai avait lieu la première des deux dernières journées folles, toutes deux organisées en un multiplex unique. Autour des équipes n’ayant plus rien à jouer, deux principaux enjeux : le maintien d’une part, la course à l’Europe de l’autre. Cette soirée a tenu ses promesses entre retournements de situation et paralysie fatale de certaines attaques. Si tout n’est pas scellé, chaque équipe peut déjà se faire une idée de l’enjeu qui sera le sien au soir de la 38e journée du championnat.
LE TOP : MONACO AURA SON DESTIN ENTRE SES PIEDS

La tentation de s’occuper du match entre Rennes et Marseille était grande, pour des Monégasques classés trois points derrière l’OM. Mais encore fallait-il l’emporter face au Stade Brestois. Le 4-3-3 audacieux de Michel Der Zakarian a rapidement payé avec l’ouverture du score de Jean-Kevin Duverne dès la 10e minute de jeu. Passifs en défense, les Rouge et Blanc font preuve d’un manque de réussite inhabituel. Axel Disasi voit sa tête échouer sur la barre transversale à la 18e, puis repoussée par Paul Lasne une minute plus tard. La punition a pour auteur Youcef Belaili, qui inscrit le deuxième but à la 22e, venant concrétiser un festival technique. Malheureusement pour lui, il reste l’acteur principal de la rencontre, avec une main détectée par la VAR à la suite d’un corner. Juste avant la pause, Wissam Ben Yedder remet son équipe dans le match.
La deuxième mi-temps voit des joueurs métamorphosés. Plus hauts sur le terrain, plus agressifs dans les duels, les Monégasques accélèrent le jeu. Ben Yedder inscrit un doublé sur une passe de Kevin Volland dès la 51e minute. Les assauts se multiplient, les joueurs de Philippe Clément sont plus présents dans la surface de réparation et Aurélien Tchouaméni trouve la tête d’un certain Ben Yedder… Trois minutes plus tard ! Le pressing intempestif gêne les Brestois, notamment Haris Belkebla qui concède le ballon à trente mètres de son but. C’est Volland qui voit la reprise de Ben Yedder repoussée dans ses pieds par Marco Bizot. Monaco mène 4-2 à la 70e et scelle le sort de ce match. Cette force de caractère sera très importante au stade Bollaert lors de la dernière journée face à Lens. L’ASM passe deuxième grâce à un meilleur goal-average de quatre buts sur l’OM.
LE FLOP : LES PHOCÉENS BALAYÉS PAR UN FORT VENT RENNAIS

Toujours privés de Dimitri Payet, blessé jusqu’à la fin de saison, les Marseillais se déplaçaient au Roazhon Park, confiants après leur victoire 3 à 0 contre Lorient. Côté rennais, Kamaldeen Sulemana était également absent et il fallait se reprendre à la suite de la défaite face à Nantes. Dans une ambiance de folie, l’OM s’est rapidement fait submerger par la meilleure attaque du championnat. Le centre en retrait de Martin Terrier traverse toute la surface de réparation marseillaise sans être intercepté, jusqu’à Benjamin Bourigeaud qui conclut à la 12e minute de jeu. Très bien organisés, les Rennais font le jeu et les joueurs de Jorge Sampaoli sont peu concernés, trop peu précis dans les transmissions.
Le une-deux manqué entre William Saliba et Valentin Rongier profite aux Bretons en contre, avec un nouveau centre décisif de Terrier pour Lovro Majer à la 35e minute. En seconde période, la possession du ballon est marseillaise, mais Alfred Gomis n’est pas inquiété. C’est même Majer qui est tout proche d’inscrire un doublé à la 73e minute, c’était sans compter sur Steve Mandanda qui réalise une superbe parade à ras de terre. Déjà vaincu par Lyon, l’OM perd encore face à un gros du Top 8 et se retrouve troisième derrière Monaco.
LE FAIT MARQUANT : LES PROMUS MAINTENUS, LES MERLUS AUSSI

Malgré sa défaite 1 à 0 sur la pelouse de Strasbourg, Clermont est officiellement maintenu en Ligue 1. Impressionnants en début de saison en étant invaincus lors des quatre premiers matchs, les Auvergnats de Pascal Gastien ont réussi leur mission malgré leur budget qui est le plus faible du championnat (estimé à 20 millions d’euros). Promu cette année également, Troyes s’est incliné 3-1 contre Lens, mais valide aussi son billet pour la saison 2022/2023. Les coéquipiers d’Adil Rami ont réussi l’exploit de maintenir l’ESTAC pour la première fois depuis la saison 2005/2006. Enfin, Lorient les accompagne avec son match nul obtenu sur la pelouse de Bordeaux, presque condamné.
LA DÉCLARATION

« Si notre succès envoie Saint-Etienne en Ligue 2, tant pis pour eux » – Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes
Après la défaite des Canaris 3 buts à 2 sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, Antoine Kombouaré a évoqué le dernier match de la saison qui opposera ses joueurs à ceux de l’AS Saint-Etienne. Après leur défaite face à Reims, les Verts sont dans l’obligation de ne pas perdre à la Beaujoire samedi prochain pour obtenir la place de barragiste. Le technicien nantais a expliqué qu’il souhaitait fêter cette belle saison avec les supporters par une victoire lors de la dernière journée. Il n’y aura pas de traitement de faveur malgré l’enjeu de l’adversaire.
LE CHIFFRE : 20
20, soit le nombre de défaites de l’AS Saint-Etienne cette saison. Après le succès de Reims 2 buts à 1 du côté de Geoffroy Guichard, l’ASSE est l’équipe qui a connu le plus de défaites, juste devant Bordeaux et Metz. La victoire des Grenats dans le même temps face à Angers relance totalement la course à la 18e place. Saint-Etienne se déplacera donc à Nantes, tandis que Metz ira au Parc des Princes affronter le PSG.
LES HOMMES DU WEEK-END

Celui vers lequel tous les regards sont tournés depuis la cérémonie des trophées UNFP où il a déclaré avoir fait son choix quant au club dans lequel il évoluera la saison prochaine est toujours aussi performant. Sur la pelouse de Montpellier, Kylian Mbappé s’est montré décisif sur trois des quatre buts parisiens. Passeur à deux reprises pour Lionel Messi, notamment via un splendide extérieur du pied gauche, Mbappé a inscrit le quatrième but du PSG sur pénalty à la 60e minute de jeu.
Comme évoqué plus haut, Wissam Ben Yedder a encore brillé ce week-end. Son triplé face à Brest fait de lui l’homme aux 24 buts cette saison. Il revient à une petite longueur de Kylian Mbappé avant la dernière journée du championnat au classement des buteurs. Une course pleine de suspens.
Enfin, Lovro Majer vient compléter ce trio. Buteur face à Marseille, il a été l’un des grands artisans de la victoire rennaise. Très juste dans ses transmissions et efficace défensivement, il a donné du fil à retordre à l’aile gauche marseillaise. Vainqueur de la plupart de ses duels, Majer est l’auteur de 6 buts et 8 passes décisives cette année en 28 matchs. Pour sa première saison loin de son pays natal, il se fait remarquer. Le sélectionneur croate Zlatko Dalic l’a d’ailleurs convoqué pour le prochain rassemblement. La Croatie affrontera notamment l’Équipe de France en Ligue des Nations à domicile le 6 juin prochain.
Crédits photos : France Day.fr, ASM Supporters, Made in Foot, France Bleu Auvergne, FC Nantes et France Bleu Paris