Pour le compte de la dernière journée de Ligue 1, le multiplex a mis fin à 10 mois de compétition. Les dernières rencontres à enjeux ont répondu aux interrogations restantes concernant la course à l’Europe d’un côté et la lutte pour le maintien de l’autre. Entre des rebondissements et des buts dans le temps additionnel, la soirée a été rythmée du début jusqu’à la fin. Qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine ? Qui affrontera Auxerre en barrages ?
LE TOP : MARSEILLE DISPUTERA LA LIGUE DES CHAMPIONS

Dans un Orange Vélodrome à guichets fermés, l’Olympique de Marseille a conclu sa saison de la plus belle des manières. Après avoir laissé filer Monaco le week-end dernier, Marseille devait l’emporter face à Strasbourg pour s’assurer au minimum la troisième place. L’entame de match a été très ouverte. C’est Gerson qui est venu sonner les Strasbourgeois d’une frappe puissante au premier poteau (32e). Profitant de la maladresse de Kevin Gameiro devant les buts, Marseille a continué de pousser, avant de réaliser le break par l’intermédiaire de Cengiz Ünder (73e). Au même moment, Monaco l’emportait par un but d’avance à Lens et conservait provisoirement la 2e place du championnat. Néanmoins, la Ligue 1 est pleine de rebondissements. Par la suite, Gerson s’est offert un doublé et dans le même temps, son 9e but de la saison (89e).
Pendant le temps additionnel, Cédric Bakambu a inscrit le quatrième but phocéen (90e+3) et ainsi propulsé tout un club dans l’espoir d’un exploit presque irrationnel : celui de dépasser l’AS Monaco au goal-average. Rien de tout ça n’est arrivé. L’égalisation Lensoise face à l’ASM (voir par ailleurs) a finalement octroyé 2 points d’avance à Marseille et donc un ticket direct en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Les hommes de Jorge Sampaoli, ainsi que son staff, ont achevé la soirée avec les supporters, plus heureux que jamais, au terme d’une saison incroyable. Cependant, la déception est grande pour les protégés de Julien Stéphan, sixièmes du championnat, qui ne participeront à aucune compétition européenne en septembre.
LE FLOP : MONACO RATE LE COCHE

Alors que les Monégasques avaient leur destin entre leurs mains, ces derniers ont craqué dans les dernières minutes de jeu à Bollaert-Delelis. Déjà mal embarqués suite à l’ouverture du score de Przemyslaw Frankowski (30e), les hommes de Philippe Clément ont vite relevé la tête. Benoit Badiashile profite d’un ballon mal dégagé par la défense lensoise pour inscrire son premier but de la saison. Face au 3-4-3 mis en place par Franck Haise, Monaco a longtemps peiné. Néanmoins, l’efficacité de son serial buteur Wissam Ben Yedder a de nouveau sauvé l’ASM. Sur un centre de Kevin Volland, le capitaine monégasque est venu battre Wuilker Fariñez d’une tête à bout portant (62e). Malgré le 25e but de la saison du Français, la deuxième place s’est échappée des mains monégasques. À quelques secondes seulement du coup de sifflet final, alors que Fariñez était parti à l’abordage, l’international camerounais Ignatius Ganago a fait survolter les supporters des Sang et Or en inscrivant le but de l’égalisation (90e+6). Assommé dans les derniers instants, Monaco a mis un terme à sa série de neuf victoires d’affilée et disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.
LE FAIT MARQUANT : PASCAL DUPRAZ, MONSIEUR MAINTIEN

Arrivé en décembre dernier du côté de Saint-Etienne, Pascal Dupraz avait pour mission habituelle de maintenir le club en Ligue 1. En 2014, il sauve Évian-Thonon-Gaillard et deux ans plus tard, il évite de justesse la relégation à Toulouse. Samedi soir, à Nantes, l’ASSE avait en ligne de mire la 18e place synonyme de barrages. Menés dès la 23e minute, les Stéphanois ont poussé sur les cages d’Alban Lafont avant d’être récompensés. Entré à la mi-temps, le fidèle stéphanois Romain Hamouma a permis aux Verts d’accrocher le ticket de barragiste pour aller affronter l’AJ Auxerre. Ce résultat est en grande partie dû à un nouveau coaching gagnant de Pascal Dupraz, sur la bonne voie pour accomplir sa mission avec brio.
LE CHIFFRE : 7
7, soit le nombre de minutes qu’il a fallu à Andy Delort pour inscrire un triplé. Mené 2 buts à 0 face à Reims, Nice l’a finalement emporté grâce à un triplé de son attaquant auteur de 20 réalisations toutes compétitions confondues cette saison. Avec cette victoire et la 5e place à la clef, l’OGC Nice est qualifié pour la Ligue Europa Conférence.
LA PHRASE

« M’en aller de cette manière, c’est ce qui pouvait m’arriver de mieux » – Angel Di Maria, joueur du Paris Saint-Germain
Angel Di Maria a disputé face à Metz son dernier match sous les couleurs du club parisien. Libre de tout contrat, l’Argentin devrait rejoindre la Juventus après sept saisons passées dans l’Hexagone. Adoré par les Ultras parisiens, Di Maria a eu le droit à un hommage émouvant durant lequel il n’aura pas su retenir ses larmes. C’est ainsi que la page se tourne.
LES HOMMES DU WEEK-END

Depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, Kylian Mbappé est au cœur des discussions et des débats pour des raisons extra-sportives : sa prolongation ou non au Paris Saint-Germain. Cette dernière a finalement été officialisée avant la rencontre de samedi soir. Afin de conclure cette soirée de rêve pour les supporters parisiens, le natif de Bondy a offert un récital en portant son équipe vers la victoire, grâce à un triplé et une prestation de grande classe.
De son côté, Gerson a été un acteur principal de la victoire marseillaise comme évoqué précédemment. Après un début de saison mitigé, où le montant de son transfert (22 M€, bonus compris) a souvent fait du bruit, le Brésilien s’est acclimaté au championnat français pour finir sa saison remarquablement.
Enfin, Jonathan Clauss a de nouveau brillé ce week-end. Juste défensivement (0 faute commise) comme à son habitude, il s’est également projeté à de nombreuses reprises (6 centres), mettant Caio Henrique en grande difficulté. Il est aussi à l’origine du second but lensois, inscrit sur un coup-franc tiré par lui-même.
Crédits photos : But ! Football Club, Senego, ASM Supporters, But ! Football Club (2), RTL et Marie de Paris