Accueil » Baromètre Ligue 1 n°6 : L’OL se rassure, Rennes questionne

Pour le compte de cette sixième journée de Ligue 1, Lyon s’est rassuré en s’imposant largement 5 buts à 0 face à Angers. Les Lyonnais poursuivent leur série d’invincibilité et se rapprochent progressivement du podium. Au contraire de l’OL, plusieurs favoris se sont fait piéger. C’est le cas du Stade Rennais. Les Rouge et Noir ont été incapables de surclasser Troyes, pourtant réduit à 10, et s’éloignent du haut de tableau. Analyse.

LE TOP : LYON AU PIED DU PODIUM

Les Gones sont dans la course à l'Europe

Efficaces, mais inquiétants depuis le début de saison, les joueurs de Peter Bosz ont enfin rassuré grâce à une performance de haut vol face à Angers. Et même si tout n’est pas parfait, les automatismes arrivent et certains doutes commencent à être levés. À commencer par les questions concernant le milieu de terrain, car Corentin Tolisso a rayonné en tant que milieu défensif face à l’entrejeu angevin.
Après une première demi-heure de jeu contrôlée par les Lyonnais, l’ouverture du score provient de Karl Toko Ekambi, aidé par le défenseur Abdoulaye Bamba et par le poteau qui propulse sa frappe croisée dans les filets de Paul Bernardoni (31′). Quelques minutes plus tard, Malo Gusto sert idéalement le capitaine lyonnais Alexandre Lacazette. Ce dernier propulse le ballon dans la cage d’une jolie tête croisée pour donner de l’air à l’Olympique Lyonnais (38′). En seconde période, Toko Ekambi s’offre un doublé (59′) et confirme sa forme du moment avec trois buts inscrits en seulement quatre jours. Finalement, Castello Lukeba dans les airs(62′) et Moussa Dembélé en puissance (87′) concluent la prestation gone. Cette rencontre maîtrisée du début à la fin offre à Lyon son premier clean-sheet de la saison.

De son côté, le SCO d’Angers s’incline de nouveau (2 nuls, 4 défaites) et devient même la pire défense de Ligue 1 avec 17 buts encaissés. Au contraire de l’OL, qui profite de sa démonstration de force pour se hisser à la quatrième place du championnat en ayant la deuxième meilleure différence de buts (+10), à égalité avec l’OM. Avant d’entamer un calendrier moins abordable (Lorient, Monaco, PSG), Bosz a pu tirer des enseignements. Notamment sur sa ligne défensive, avec la performance étincelante de Gusto dans son couloir droit et le match solide de sa charnière centrale Lukeba – Thiago Mendes.

LE FLOP : RENNES N’Y ARRIVE PAS

Lovro Majer et les siens ne trouvent pas la solution avec Rennes

Le Stade Rennais aux 82 buts en une saison et au football limpide a-t-il disparu ? C’est la question qui tourmente les observateurs depuis le début du mois d’août et la reprise de la Ligue 1, tant les hommes de Bruno Genesio sont méconnaissables. L’année dernière, Rennes écrasait les plus petites écuries de l’Élite, alors que cette saison, les Rennais peinent face à ce genre d’adversaires.
Après avoir relancé la machine contre Brest mercredi par une victoire 3 buts à 1, le Stade Rennais se déplace à Troyes. À noter qu’Amine Gouiri, la nouvelle recrue, est aligné d’entrée de jeu en pointe de l’attaque rennaise. Alors que ce sont les Bretons qui s’offrent les premières opportunités, les Troyens ouvrent le score par l’intermédiaire d’Iké Ugbo. À la suite d’un coup franc chanceux, où le ballon lui revient miraculeusement dans les pieds, l’attaquant aubois s’offre son premier but de la saison (15′). Suite à l’exclusion de Yoann Salmier peu de temps après, Bruno Irlès reconduit une défense à cinq défenseurs, comme à Monaco (victoire 4 buts à 2). De son côté, Bruno Genesio procède à un double changement après la pause, afin de remplacer Flavien Tait et Lovro Majer, auteurs d’une première période loin de leurs standards habituels. Et cela paye, puisque Rennes revient avec de bonnes intentions. Kamaldeen Sulemana passe proche de l’égalisation, mais c’est finalement Baptiste Santamaria qui l’offre d’une frappe à l’entrée de la surface (48′).

Les Troyens continuent de subir après l’égalisation, sans jamais rompre. Notamment grâce à Gauthier Gallon, décisif à de nombreuses reprises (63′ et 90’+2). Avec 19 tirs au total, Rennes a dominé les débats, mais rentre en Bretagne avec un seul point. Les Rouge et Noir sont désormais 9es de Ligue 1 et mettent le cap vers Chypre pour y disputer leur premier match d’Europa League ce jeudi.

LE FAIT MARQUANT : LE BONHEUR DE MONACO FAIT LE MALHEUR DE NICE

Dans le derby du Côte d'Azur, Nice s'écroule un peu plus

Pour ce choc de la sixième journée de Ligue 1, Nice avait à cœur de poursuivre sur sa lancée après sa victoire dans le Nord face au LOSC. Mais contre des Monégasques patients et disciplinés, à défaut d’être resplendissants, les joueurs de Lucien Favre ont raté leur derby, ce qui fait d’eux les 16es du Championnat. Sans Wissam Ben Yedder, remplaçant, Monaco a laissé venir les Niçois pour tenter de les piquer en contre-attaque avec la vitesse de Krépin Diatta et Breel Embolo. Seul bémol, Nice a affiché un plan de jeu similaire en espérant pouvoir profiter des espaces avec Nicolas Pépé et la paire reconstituée entre Gaëtan Laborde et Andy Delort.
La partie a alors offert un rapport de forces plutôt équitable. Le Gym s’est créé les plus grosses occasions, et Nubel a dû être déterminant à quelques reprises (12′, 29′ et 45′). Les Monégasques auraient pu obtenir un penalty si Monsieur Millot avait observé avec attention l’intervention de Melvin Bard sur Embolo. Finalement, ce dernier a inscrit l’unique but de la rencontre, en étant à la retombée d’un centre de Caio Henrique.

Encore une fois, Kasper Schmeichel ne s’est pas montré décisif. Les autres recrues niçoises non plus. À quelques jours du lancement de la Conférence League, Favre commence à s’en agacer. De l’autre côté, les idées de Philippe Clément commencent à s’installer au cœur du 3-4-3 mis en place.

LE CHIFFRE : 116

116, soit le nombre de matchs durant lequel Maxime Gonalons n’avait plus inscrit de buts en championnat, quel que soit le pays (Ligue 1, Serie A, Liga). Avec son but face à Toulouse ce week-end, le milieu français met fin à une disette de presque six ans.

LA PHRASE

Olivier Pantaloni voit son équipe en difficulté au championnat

« On savait que la saison serait dure, on s’y attendait. Pour autant, on ne va rien lâcher et continuer à travailler. » – Olivier Pantaloni, entraîneur de l’AC Ajaccio

Défait par Lorient sur le score de 1 but à 0, Ajaccio reste lanterne rouge avec un seul point engrangé en six rencontres. Un bilan très insuffisant, notamment après la réception des Merlus, qui sont sans aucun doute un concurrent direct pour le maintien. Néanmoins, Olivier Pantaloni relativise et maintient ses troupes à flot avant d’affronter Nice et de se déplacer à Brest. Un match qui s’annonce d’ores et déjà crucial.

LES HOMMES DU WEEK-END

Jonathan David et Angel Gomes ont animé le match contre Montpellier

Double buteur face à Montpellier, Jonathan David a mené le LOSC vers la victoire en inscrivant ses 3 et 4esbuts de la saison. Comme à son habitude, il a multiplié les courses dans le dos des défenseurs montpelliérains et a fait preuve de sang froid devant les buts. Convaincant, tout comme son coéquipier Angel Gomes dans le cœur du jeu.
Il y a des matchs où les gardiens font gagner des points à leur équipe. Ce fut le cas pour Brest, sauvé par son portier Marco Bizot face à Strasbourg. Précieux devant Aholou (17′), on retient surtout son arrêt exceptionnel face à Kevin Gameiro dans le temps additionnel.
Cette fois-ci, Neymar débutait sur le banc, mais cela n’a pas empêché Lionel Messi de briller contre Nantes. Auteur de 15 dribbles, il a dynamisé l’attaque du PSG. Il a également réalisé deux passes décisives, offertes à Kylian Mbappé, pour les deux premiers buts de la partie.

Crédits photos : OL, France Info, RMC Sport, Parier, Ouest France et Onze Mondial

Nathan Bigué

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :