La saison passionnante de Ligue 1 s’est poursuivie le week-end dernier avec la 7ᵉ journée. Alors que les matchs s’accumulent, des dynamiques commencent à se dessiner. Que ce soit en haut ou en bas du classement, il y a de l’enjeu et des invités surprises. De son côté, le FC Lorient a encore une fois gagné, pendant que des équipes historiques peinent à lancer leur saison.
LE TOP : LES MERLUS POURSUIVENT LEUR PÊCHE

Après avoir battu l’Olympique Lyonnais mercredi passé en match en retard de la deuxième journée (3-1), les Lorientais ont fait tomber Nantes. Les Canaris, qui sortaient d’une soirée idyllique jeudi dernier, pour leur retour en Europe, ont subi la dure loi des Bretons. Antoine Kombouaré a néanmoins évacué l’idée d’une fatigue inhérente à l’enchaînement des matchs, mais plutôt d’un manque de solidité de ses joueurs. En effet, l’équipe de Régis Le Bris n’en finit plus d’étonner et de gagner. Le club enregistre le meilleur départ de son histoire dans l’élite avec 16 points après sept journées. Les scènes de communion entre le public, les joueurs et le staff illustrent le conte de fées que sont en train de vivre les Merlus. Pourtant, ce match n’a pas été évident. Après l’ouverture du score de Ganago au quart d’heure de jeu, Dango Ouattara a laissé de marbre Lafont sur un coup-franc chirurgical. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité.
Revenus avec de meilleures intentions, les Bretons aggravent la marque par deux fois via Cathline, sur son premier ballon en Ligue 1 (60’). Ibrahima Koné se charge de finir une action bien emmenée par l’inévitable Dango Ouattara pour se mettre à l’abri (74’). Le buteur, qui a eu la douleur de perdre sa grand-mère pendant la semaine, n’a pu retenir son émotion après avoir marqué. En fin de rencontre, la réalisation de Moses Simons sur une frappe déviée ne changera pas l’issue du match (85’). Les Lorientais s’imposent pour la cinquième fois de la saison. Dans une équipe qui compte une moitié de joueurs âgés de moins de 23 ans, Laurent Abergel, 29 ans, fait figure d’ancien. Au micro de Prime Video, il a indiqué le besoin de “rester les pieds sur Terre et de ne pas s’enflammer”. Son coach a néanmoins laissé entendre qu’il leur restait “de belles choses à venir”. C’est tout le mal que peuvent leur souhaiter les amoureux de la Ligue 1, tant cette équipe est enthousiasmante à voir jouer et rafraîchissante dans son état d’esprit.
LE FLOP : POUR AJACCIO, ÇA SE CORSE

Auteurs d’un des cinq pires départ de Ligue 1 au XXIe siècle, les Ajacciens vivent mal leur intégration au niveau supérieur, puisqu’ils sont lanterne rouge. Après une saison marquée par la solidité de leur défense, les Corses d’Olivier Pantaloni ne renient pas leur identité. Pour autant, cela ne suffit pas pour faire la différence en Ligue 1. Face à l’OGC Nice, auréolé d’un match nul contre Cologne en Europa Conference League, mais en quête de points en championnat, les Rouge et Blanc cherchaient leur première victoire de la saison. Combatifs dans le jeu et solides face à une équipe de Nice peu inspirée, les Ajacciens n’ont pas réussi à faire mouche dans le jeu. Mathieu Coutadeur veut rester optimiste, mais réaliste : “si le résultat n’est pas là, c’est qu’il manque encore des choses. On en est plus très loin.” Le coach corse, lui, déplore le manque de réussite et de résultats en ce début de saison. “C’est difficile parce que les joueurs ont fait énormément d’efforts encore aujourd’hui, et il n’y a aucune récompense au bout.”
En ayant frappé une fois la barre sur une magnifique frappe de Mounaim El Idrissy, les Corses auraient pu prétendre à plus. Les approximations devant le but de leur attaquant burkinabé, Cyrille Bayala, ont également coûté cher aux Ajacciens. La belle histoire de ce match était le retour d’Andy Delort, là où tout a commencé. L’ironie du sort voudra que ce soit lui qui marque l’unique but du match, sur un superbe ciseau retourné (65’), que Leroy n’a pas pu arrêter. L’attaquant niçois n’a pas célébré son but et a même déclaré en après-match que cela lui faisait “mal au cœur” de voir son ancien club dans cette situation. Ajaccio va chercher à lancer une dynamique ce week-end à Brest, un concurrent pour le maintien.
LE FAIT MARQUANT : RENNES, L’EMBARRAS PUIS LE FESTIVAL

Après son début de saison poussif en Ligue 1 et un premier succès en Ligue Europa difficilement acquis à Chypre contre Larnaca, le Stade Rennais retrouvait son Roazhon Park. À domicile, hormis l’accident de la première journée contre Lorient, les Rennais restent sur trois victoires chez eux. Face aux Bretons s’avançaient les promus auxerrois qui sont en panne après un mois d’août prometteur, même s’ils ont joué des gros du championnat, comme l’OL ou l’OM. Tout a mal commencé pour les Bourguignons avec l’ouverture du score de Sulemana dès la troisième minute, plus de 11 mois après son dernier but en Ligue 1. La sortie sur blessure du métronome Baptiste Santamaria (4 à 5 mois d’absence) a mis un coup à l’organisation rennaise. Brouillons sur la fin de la première mi-temps, les Rouge et Noir n’ont pas séduit.
Revenus avec de meilleures intentions, les Auxerrois ont des occasions en début de seconde période et les Bretons perdent de nombreux ballons. Pour donner une teneur de la performance des locaux, le public a brièvement sifflé son équipe. Il a fallu des largesses défensives et une belle pression d’Amine Gouiri pour débloquer la situation (60’). L’ancien Aiglon a délivré une passe détournée afin que Martin Terrier la catapulte au fond des filets (68’). Par la suite, Mandanda a lancé Tait dans la profondeur qui s’est joué de la défense et de Costil pour inscrire le quatrième but (78’). Le jeune Rennais Mathis Abline a montré qu’il faut compter sur lui en parachevant le succès de sa formation d’une belle demi-volée (85’). Bruno Génésio a qualifié le football de sport “bizarre”. Effectivement, Rennes est bien payé et cherchera à poursuivre à Marseille pour un gros test au Vélodrome.
LE CHIFFRE : 113
Soit le nombre de jours depuis qu’Angers ne s’était plus imposé en match officiel. Après sa victoire face à Montpellier (2-1), le SCO met fin à une disette de victoires à domicile en match officiel. Pour l’anecdote, c’était déjà face au MHSC lors de la 38e journée de la saison dernière, le 21 mai 2022.
LA PHRASE

“Oui, il doit prendre un carton. Minimum un jaune. Et il est dehors. Si c’est nous, on est dehors.” – Michel Der Zakarian, entraîneur du Stade Brestois 29
En conférence de presse, Michel Der Zakarian a remis une pièce dans la machine. Après Jean-Pierre Caillot, lourdement sanctionné pour ses propos sur l’arbitrage lors de Reims-Lyon, l’entraîneur brestois a remis en cause la neutralité de l’arbitre. En effet, il est difficilement compréhensible que Presnel Kimpembe ait pu finir ce match. Lors d’un tacle sur Irvin Cardona, le défenseur parisien a mis beaucoup d’engagement et a ensuite manqué de respect à M. Pignard, arbitre de la rencontre. Lui qui, équipé d’un micro par Prime Video, n’a pas sanctionné le Parisien, peut-être que la Commission de discipline le fera à sa place, rétrospectivement. En tous les cas, Kimpembe s’est blessé aux ischios et manquera les deux prochains matchs, ainsi que le rassemblement des Bleus.
LES HOMMES DU WEEK-END

Alexis Sanchez est définitivement adopté par le Vélodrome. Le Chilien a inscrit son premier but à domicile lors de la victoire face à Lille. Il porte son total à quatre buts. En concluant parfaitement une transition, conforme aux préceptes tactiques d’Igor Tudor, sur un centre d’Amine Harit, la recrue estivale remplit parfaitement son rôle d’avant-centre.
Caio Henrique a été le grand artisan de la victoire de Monaco face à l’Olympique Lyonnais. Distributeur de caviars sur coups de pied arrêtés, il a délivré des ballons chirurgicaux sur les têtes de Badiashile et de Maripan. Avec quatre passes décisives en cinq matchs, le Brésilien se place en troisième position des passeurs, derrière Messi et Neymar.
Si le FC Lorient réalise un départ tonitruant, Dango Ouattara n’y est pas étranger. L’ailier burkinabé a été décisif lors des quatre derniers matchs de Ligue 1 avec trois réalisations et quatre passes décisives. Il a participé au succès de sa formation dimanche après-midi dernier face au FC Nantes, avec un magnifique coup-franc inscrit dans la lucarne de Lafont.
Crédits photos : FC Lorient, Made in foot – Ouest France, OGC Nissa, Rennes-Ma Ville, Onze Mondial, Eurosport