Deux mois et demi après la fin de la saison dernière, le National signe déjà son grand retour. Cette année encore, les enjeux seront importants de part et d’autre du classement. Nîmes, Dijon, Versailles ou encore Rouen seront à surveiller de près. La première journée a tenu toutes ses promesses avec des cadors au rendez-vous et des retours qui ont plus ou moins été réussis.
Le top : Red Star, une entame de National réussie

Il s’agit là d’une entame de saison 2023-2024 sur les chapeaux de roues pour le Red Star. Face à Épinal (1-2), le contenu s’est avéré intéressant à surveiller. Les joueurs d’Habib Beye prennent rapidement le match par le bon bout grâce notamment à Ivann Quentin Botella. Lancé dans la profondeur par Fodé Doucouré, il trompe Salim Ben Boina (0-1, 5′). Cette première période est globalement dominée par les Audoniens. Peu avant la pause, c’est le capitaine du Red Star, Cheikh Ndoye, qui fait le break de la tête sur un centre de Paolo Gozzi (0-2, 41′).
Au retour des vestiaires, le Red Star tente d’enfoncer le clou, mais peine à se procurer de réelles occasions. Les Vosgiens sont également discrets offensivement, mais Esteban Lepaul permet aux siens de réduire le score juste avant l’entame du dernier quart d’heure (1-2, 74′). Ce but du Français offre une fin de match à suspens. Les Spinaliens poussent et tentent notamment par l’intermédiaire de Rafael Mazzei (89’), en vain. Le Red Star sort victorieux de cette première journée de championnat et laisse entrevoir une saison 2023-2024 à la hauteur de la précédente, voire mieux.
Le flop : Marignane Gignac chute pour son retour en National
La “première” saison n’est jamais simple pour un promu. Le club de Marignane-Gignac, champion de N2 l’an passé, en est conscient. En l’espace d’un été, tout peut basculer. Les résultats positifs ayant conduit à la promotion peuvent effectivement laisser place à davantage de difficultés à l’échelon supérieur. Pour sa grande rentrée vendredi soir, le MGCB a vécu un retour en National délicat face au Mans, candidat à la Ligue 2. Défait devant son public, le club des Bouches-du-Rhône a toutefois délivré une première période plutôt solide défensivement, avant de craquer en seconde mi-temps. Bien servi en profondeur depuis le rond central, Yoann Le Méhauté résiste au retour défensif litigieux d’Ali Bamba pour ajuster en deux temps le gardien Cyril Boukhit dès le retour des vestiaires (47’). Transféré de Cholet au Mans durant l’été, le milieu de terrain âgé de 28 ans lance parfaitement sa saison sous ses nouvelles couleurs.
En toute fin de rencontre, les hommes de Réginald Ray ont profité d’une faute commise par Bissourou Touré à la limite de la surface de réparation pour doubler la mise sur penalty (90+3’). Buteur, Mehdi Boussaïd a lui aussi marqué pour son tout premier match avec Le Mans. Une logique récompense pour cette formation au regard de la physionomie de la rencontre, puisque les Manceaux ont semblé en supériorité dans pratiquement tous les compartiments du jeu. Le tout face à des Marignanais certainement en manque d’expérience.
Malgré tout, le MGCB s’est créé plusieurs opportunités de but, notamment en première période, mais a manqué de précision et de tranchant pour réellement inquiéter les cages d’Augustin Delbecque. En somme, une prestation largement perfectible, mais tout à fait encourageante pour le promu sudiste en quête d’apprentissage. De son côté, Hemdani Brahim, l’entraîneur du MGCB, estime que ses joueurs ont « été à la hauteur du rendez-vous », même si « une défaite reste une défaite », comme rappelé par le coach. Marignane-Gignac-Côte Bleue tentera de redresser la barre sur la pelouse d’Avranches ce vendredi pour peut-être lancer définitivement sa saison.
La surprise : Cholet surprend Châteauroux

Pour sa septième saison consécutive en National, le SO Cholet accueillait vendredi soir sur ses terres la Berrichonne de Châteauroux. Solides défensivement, les Choletais se sont livrés à une rude bataille au milieu de terrain. Mais à la 37e minute de jeu, le SOC a été contraint de remplacer Frédéric Injaï, son milieu de terrain, pour cause de blessure. Quelques minutes plus tard, les joueurs de Goran Jovanovic ont profité de l’expulsion logique de Glen Matondo Luamba. Dernier défenseur, l’ancien joueur du SO Cholet, transféré cet été à Châteauroux, a en effet annulé un face-à-face entre Yankuba Jarju et son gardien de but Yored Konaté. Cette exclusion a incontestablement influencé la suite de la rencontre.
Dès le retour des vestiaires, les Choletais ouvrent la marque par l’intermédiaire de Jarju (1-0, 53’). Parfaitement servi dans l’axe de la surface, l’attaquant gambien a repris sans contrôle un centre de Moudja Sié Ouattara, auteur d’un très bon travail de fixation sur son côté droit. Moins de dix minutes plus tard, Oussama Abdeldjelil a doublé la mise d’une frappe à ras de terre pour sa première apparition en National sous les couleurs de Cholet (61’). En supériorité numérique, le SOC a parfaitement su gérer sa fin de rencontre.
Le club ligérien a même touché le poteau sur une reprise de la tête signée Yankuba Jarju, mais finalement sans conséquence pour la défense de Châteauroux. À l’arrivée, ce sont donc les Choletais qui s’imposent et qui occupent la deuxième place de National, avant de se déplacer à Villefranche vendredi.
Le chiffre : 10
Soit le nombre d’années avant de retrouver le championnat du National pour le FC Rouen. Le 13 mai dernier, les Diables Rouges décrochaient officiellement leur accession en N1, dix ans après l’avoir quitté. Pour cette première journée version 2023/2024, les Rouennais affrontaient le Dijon FCO, relégué de Ligue 2. Une rencontre relativement insipide où les joueurs se quittent sur le score nul et vierge (0-0).
La phrase
« Il y a pas mal de choses positives à retenir »
Benoît Pedretti, coach de l’AS Nancy Lorraine
Malgré le match nul concédé dans les tous derniers instants face à Villefranche, Benoît Pedretti s’est montré satisfait de la prestation globale de ses joueurs. En dépit de cette égalisation, la performance des Chardons s’est avérée plutôt intéressante, notamment lors des phases offensives avec plusieurs contre-attaques rapides. L’entraîneur nancéien a toutefois ajouté qu’il « manqu[ait] un peu de travail et d’effectif pour aller au bout ». Néanmoins, pas de panique, la saison est encore longue. À noter que l’ASNL n’a plus débuté sa saison par une victoire depuis 2012. À l’époque, le club était encore en Ligue 1. Malédiction ou simple malchance ?
Le MVP : Moudja Sié Ouattara, l’homme providentiel ?

Lors de cette victoire du SO Cholet face à Châteauroux, il est probablement le facteur X pour les Choletais. Au retour des vestiaires, il est passeur décisif une première fois pour Yankuba Jarju. Il déborde sur son côté droit de façon remarquable (1-0, 54’). Quelques minutes plus tard, il est de nouveau passeur décisif pour Oussama Abdeldjelil sur une passe en retrait (2-0, 61’). Particulièrement en jambes ce vendredi, l’Ivoirien débute parfaitement sa saison.
(3 commentaires)