Accueil » Baromètre National #1 : le Red Star survole, Versailles déçoit

Les Reporters Incrédules vous proposent désormais de suivre le Championnat du National. Pour cette 23e journée, le spectacle a été au rendez-vous, avec des déceptions, mais aussi des surprises. Entre le Red Star qui fait tomber le leader et Concarneau qui l’emporte grâce à un joueur clé, l’issue de ce championnat est plus indécise que jamais.

Le top : Le Red Star fait la bonne opération à Martigues

Red Star victoire
Habib Beye et ses ouailles sont plus que jamais dans la course à la Ligue 2 – Photo : Jpeg Clm / Red Star

Invaincu depuis le 27 janvier, Martigues est tombé sur plus fort lundi face au Red Star. Une victoire qui fait grand bien aux Audoniens, qui restaient sur un match nul et une défaite lors de leurs deux derniers matchs. Les hommes d’Habib Beye confirment donc leur quatrième place et recollent au groupe de tête. Aucun but n’intervient en première période. Pourtant, les deux équipes ont des occasions, mais les Martégaux ne sont pas assez efficaces devant le but. Les hommes d’Habib Beye ne sont pas loin d’ouvrir la marque grâce à une contre-attaque bien amenée par Cheick Ndoye, mais le gardien anticipe la trajectoire et sors à temps (22e). Le Red Star n’est pas loin de marquer à nouveau, avec Benali qui se présente devant le gardien, mais celui-ci parvient à contrer le tir (37e).
Le match se débloque en seconde période, à la 52e minute, avec Damien Durand. Bien servi par Hacène Benali sur le côté droit, il effectue une percée sur son côté et vient finir par une frappe clinique dans la surface de réparation, qui trompe le gardien (0-1, 52e). Les joueurs de Martigues ne se créent pas assez d’occasions franches pour espérer remonter au score. C’est ce dont profite le Red Star qui fait le break en fin de match. Bien lancé par son coéquipier, Kémo Cissé marque de la tête dans le but vide (89e, 0-2). Les Audoniens livrent une performance qui montre qu’ils sont toujours candidats à la montée en Ligue 2.

Le flop : Versailles chute à Nancy

FC Versailles National
Battu à Nancy, le FCV se fait rejoindre derrière au classement – Photo : Thomas Jobard

Les Versaillais se sont inclinés face aux Nancéens, qui enchaînent. Une perte de vitesse pour l’équipe promue qui était sur une très belle dynamique. Pourtant, ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque. Une main est sifflée dans la surface nancéenne à la suite d’un corner. Le défenseur Thibaut Jaques qui se charge de le transformer, et c’est tiré magnifiquement bien (28e, 1-0). Mais les locaux ne se laissent pas abattre. Après avoir buté sur le poteau, quelques minutes plus tard, les Rouge et Blanc reviennent au score grâce à un but de la tête d’Alexis Lefebvre (36e, 1-1).
Au retour des vestiaires, Versailles sombre et encaisse un second but de la tête, cette fois par Thomas Robinet (56e, 1-2). La défense versaillaise n’est pas au rendez-vous, ce qui n’arrange rien. Les hommes de Cris ne parviennent pas à recoller au score et concèdent donc leur sixième défaite de la saison. Une baisse de régime pour les Versaillais, qui affichent un bilan de trois défaites en cinq matchs. Arrivé fin novembre, l’entraîneur brésilien n’a pas manqué de souligner le manque d’effort de son équipe. « J’ai vu des attitudes intéressantes, mais ce n’est pas suffisant pour changer cette situation », concède-t-il. Un sursaut est attendu lundi contre Borgo ?

La surprise : Le Puy vainqueur surprenant sur sa pelouse

Mohamed Ben Fredj Le Puy
Prêté par l’AJ Auxerre, Ben Fredj a transformé un penalty décisif pour Le Puy – Photo : Sébastien Ricou / Le Puy 43

Depuis le 2 décembre dernier, Le Puy n’avait plus gagné en National. Vendredi passé, ils ont renoué avec la victoire, et comment. Face à une très belle équipe de Sedan, classée sixième, les Ponots ont livré une partie d’anthologie. Tout de suite, ils ont cherché à bousculer cette équipe sedanaise. Ils sont récompensés assez tôt dans la partie grâce à un but de Djessine Seba sur une frappe à l’intérieur de la surface (20e, 1-0). Les Blan et Bleu ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils font le break sur penalty. Maxence Rivera est bousculé dans la surface, et c’est l’attaquant prêté par l’AJ Auxerre, Mohamed Ben Fredj, qui le transforme (32e, 2-0).
Au retour des vestiaires, un Sedanais est bousculé dans la surface par Djessine Seba. L’arbitre désigne le point de penalty et met le deuxième jaune à Seba, qui est expulsé. Alexandre Ramalingom égalise pour Sedan, qui réduit l’écart (58e, 2-1). En toute fin de match, le Puy refait le break grâce à un but d’Ibrahim Sangaré (90+2e, 3-1). Les hommes de Roland Vieira se feront une dernière frayeur, avec la réduction au score de la tête de Steven Séance (90+4e, 3-2).
Les Auvergnats gagnent contre toute attente et se rassurent dans leur lutte pour le maintien. Il faudra créer la surprise de nouveau sur le terrain du Red Star aujourd’hui. Le coach ponot, Roland Vieira n’a pas caché sa joie. « Tous les derniers matchs et l’investissement des joueurs font vivre des émotions, et ce soir, elles sont positives, donc je suis très content », admettait le technicien. De bon augure pour la suite.

Le chiffre : 17

Soit le total de buts inscrits par le Paris 13 Atletico. Un nombre très bas (le plus faible de ce championnat), à l’image de la saison compliquée des Parisiens, qui se positionnent avant-dernier, à 11 points du premier non relégable. Et ça ne va pas en s’arrangeant, puisque les hommes de Filipe Moreira sont sur une série de huit matchs sans victoire.

La phrase

Cris coach Versailles
Période difficile pour le Versailles de Cris en National – Photo : Thomas Jobard

“Les joueurs ne sont pas des machines, c’est fatigant” – Cris, entraîneur de Versailles

Lundi, les hommes de Cris se sont inclinés contre Nancy. L’occasion pour l’entraineur brésilien de passer un petit message à la fédération. Pour lui, les matchs du lundi sont contraignants et fatigants. Car si l’équipe joue le lundi, puis le vendredi suivant, la récupération ne peut pas être optimale. Les matchs du lundi sont programmés pour les diffuseurs TV, Canal+ ayant les droits pour cette tranche horaire précise.

Le MVP du National #1 : Fahd El Khoumisti en patron

Fahd El Khoumisti Concarneau
Auteur d’un doublé, Fahd El Khoumisti a porté les Thoniers – Photo : US Concarneau

Vendredi dernier, Concarneau affrontait le SO Cholet. Un match compliqué pour les locaux, qui se sont finalement imposés 2 buts à 0, grâce notamment au talent d’un homme : Fahd El Khoumisti. L’attaquant de 29 ans, qui a connu plusieurs championnats dans sa carrière, s’est imposé comme le métronome de cette équipe. C’est lui qui inscrit les deux buts de son équipe. Le premier sur une très belle frappe à l’extérieur de la surface qui rentre dans le petit filet de Baptiste Valette. Le second, sur une autre frappe en pleine lucarne. Deux magnifiques réalisations qui confirment son très bon match face à Cholet. Le joueur qui en est rendu à huit buts et trois passes décisives cette saison sera à surveiller pour la fin de cet exercice 2022/2023. « Avoir Fahd en confiance, ça va nous faire du bien », confie Antoine Rabillard, l’un de ses coéquipiers.

Killian Guiet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :