La belle histoire vient des Vosges et plus précisément d’Épinal. Après onze rencontres sans victoire, les Spinaliens ont enfin conjuré le mauvais sort en décrochant leur premier succès en National. De quoi raviver la flamme du maintien, tandis que d’autres recollent au wagon de tête, pour la montée cette fois…
La surprise : Enfin la saveur de la victoire pour le SAS

Quel soulagement pour Épinal ! Il aura fallu attendre 12 matchs pour que le promu vosgien remporte un match. Les Jaune et Bleu se sont imposés à l’extérieur contre une grosse cylindrée : Nîmes. La rencontre avait pourtant été terriblement mal entamée par le SAS, puisqu’après 30 secondes de jeu, Orphé Mbina est lancé dans la profondeur et remporte son face à face avec le gardien (1-0, 1’). Mais les Spinaliens ne tardent pas à réagir. Ismaël Camara prend l’espace sur le côté gauche et vient servir Esteban Lepaul qui conclut parfaitement l’action (1-1, 11’).
Par la suite, les Nîmois reprennent le contrôle du jeu, mais les visiteurs demeurent dangereux. Lepaul est trouvé dans l’intervalle, le gardien sudiste est poussé à la faute et vient déséquilibrer l’attaquant. Cela ne fait aucun doute : l’arbitre désigné le point de penalty. C’est Esteban Lepaul lui-même qui se fait justice lui-même et redonne l’avantage à Épinal (1-2, 30’).
En seconde période, Épinal conserve sa solidité et va même sceller le sort en toute fin de match. Sur un contre, Bryan Labissiere place une frappe croisée qui vient tromper le gardien (1-3, 90+4’). Les Spinaliens restent derniers, mais reviennent dans la course au maintien avec ce succès. Les hommes de Fabien Tissot sont à sept points et accusent un retard de quatre points sur l’avant dernier, Nancy. Prochain objectif : Avranches.
Le flop : Cauchemar nancéien à Marcel-Picot
C’était un duel d’équipes historiques entre lorrains et sochaliens. N’ayant plus gagné depuis le 18 septembre, la formation emmenée par Benoît Pedretti avait pour ambition de rebondir. Néanmoins, la première grosse occasion est pour Sochaux avec Kévin Hoggas qui envoie Amilcar Silva tirer dans la surface sur une passe lobée. En patron, Martin Sourzac est là pour s’interposer. Les actions pour les Sochaliens se multiplient : ce sont eux qui se créent le plus de danger dans cette première période. À l’image du corner tiré par Hoggas qui est repris par Christ Makosso. C’est sauvé par la défense (17’). Cette première période laisse Benoît Pedretti perplexe, ce dernier constatant que “confirmera la première mi-temps Sochalienne : « Une première mi-temps où “Sochaux a été meilleur que nous et a eu les meilleures situations“.
Au retour des vestiaires, Nancy attaque fort avec plusieurs actions provenantes du côté gauche. En outre, le remuant Lenny Nangis est souvent trouvé sur son côté. À force de persévérance, les Nancéiens trouvent le chemin des filets. Sur le côté gauche, Benjamin Gomel adresse un centre lointain qui traîne dans la surface de réparation. C’est intelligemment repris par Josselin Gromat (1-0, 70’). Quelques minutes plus tard, Carlos Mendes est expulsé après un tacle par derrière (78’). Une faute évitable qui permet à Sochaux d’achever la rencontre en supériorité numérique. Les Sochaliens poussent en fin de match avec deux frappes lointaines de Noah Fatar (90’), mais Sourzac sauve de nouveau les siens. La sensation arrive en toute fin de partie. En effet, Malcom Viltard tente sa chance de loin. Sur une frappe venue d’ailleurs, il vient inscrire un des plus beau buts du championnat cette saison (1-1, 90+1’).
Un match nul qui n’arrange pas les hommes de Benoît Pedretti qui dégringolent à l’avant dernière place, à trois points du premier non relégable. “Le contenu n’a pas été exceptionnel, mais il aurait pu être suffisant pour gagner ce match“, admet Pedretti. Rebond attendu à Martigues.
Le top : Martigues renverse Villefranche

Face à une solide équipe du FCVB qui a très bien lancé sa saison, les Martégaux ont su rester solides pour conserver cette maigre marge. Sur la pelouse de Villefranche, Martigues frappe fort dès le début de la partie. Le tournant du match intervient dès les cinq premières minutes. Beaucoup de monde dans la surface pour un centre d’Amine Hemia, mais c’est Leandro Morante qui vient mettre la tête pour l’ouverture du score (1-0, 5’). Martigues a le contrôle du ballon dans cette première période, tandis que les Caladois peinent à être dangereux. Juste avant la pause, les visiteurs manquent de peu le break. Bien servi par Hemia dans la profondeur, Ilyes Najim perd son face à face avec le gardien (45’).
Les hommes de Romain Revelli reviennent avec de meilleures intentions, à l’image de cette énorme occasion de Maxime Blanc qui reprend un centre du bout des pieds. Ça passe juste à côté du montant (50’). Les Caladois continuent de pousser avec Julien Kouadio. En vain, puisqu’il touche le poteau sur un centre-tir. Derrière, une relance complètement ratée de la défense locale amène à un penalty concédé par Nathan Dekoke. Heureusement pour le FCVB, c’est sauvé par Sullivan Péan (76’). Les Martégaux n’arrivent pas à faire le break malgré plusieurs occasions. Dans le final, un carton rouge caladois scelle le match et Martigues résiste en prenant les trois points. Très bonne opération pour les Rouge et Or qui remontent à la sixième place du National. Cette bonne passe devra être capitalisée à la maison contre l’ASNL.
Le chiffre : 12
C’est le nombre de matchs dans lesquels le Red Star a inscrit un but. Ce lundi, la meilleure attaque du National a encore frappé avec une égalisation d’Achille Anani. Statistique impressionnante : l’équipe emmenée par Habib Beye a marqué lors de toutes ses rencontres cette saison. Les Audoniens peuvent profiter du nombre important de buteurs qui y contribuent, notamment l’expérimenté Cheikh N’Doye qui en est à 4 réalisations, tout comme son compère Hacène Benali. Ces performances justifient amplement les 8 points d’avance sur leur dauphin niortais.
La phrase
“Il va falloir que les choses s’arrangent“
Olivier Saragaglia, entraîneur de Châteauroux
Chez eux, les Castelroussins se sont inclinés sur le score lourd de trois buts à zéro face au FC Rouen. Pire : ils n’ont plus gagné depuis le 1er septembre. Actuellement bloqués à la 16e place, le danger de la relégation les guette. Une position qui n’est pas catastrophique, mais qui inquiète en interne. Olivier Saragaglia a exprimé son agacement sur les problèmes administratifs, qui empêchent le club de recruter. Une nouvelle gouvernance devrait se dessiner et d’emblée, le technicien envoie un message fort à Benjamin Gufflet, candidat au rachat de La Berrichonne. L’entraîneur manque de solutions, tant offensives que défensives.
Le MVP : Ousmane Ba sauve les siens

Jeune gardien arrivé en prêt de Metz cet été pour faire ses gammes en National, Ousmane Ba a été décisif ce week-end pour le SO Cholet. Victorieux du GOAL FC, les Choletais s’en sont remis à leur portier pour garder le score. Vigilant sur un centre à la 58e minute, il détourne un corner menaçant trois minutes plus tard et offre une respiration à sa défense. Son coup de grâce intervient dans la foulée avec un arrêt impressionnant sur une frappe d’Alexis Gonçalves, où il s’envole pour dévier le ballon sur la barre. Un match de patron pour le jeune portier sénégalais (21 ans). Ousmane Ba réalise pour le moment une saison pleine en étant aligné à chaque match de National. Un clean sheet qui va faire du bien dans les esprits des Choletais afin de se remobiliser pour la suite du championnat.
Tous les résultats de la 12e journée de National :
Dijon FCO – FC Versailles 78 : 2-1
FC Villefranche-Beaujolais – FC Martigues : 0-1
La Berri. de Châteauroux – FC Rouen : 0-3
Marignane Gignac – US Orléans : 0-0
Nîmes Olympique – SAS Épinal : 1-3
SO Cholet – GOAL FC : 1-0
AS Nancy Lorraine – FC Sochaux Montbéliard : 1-1
US Avranches – Le Mans FC : 2-1
Chamois Niortais – Red Star FC : 1-1
Le classement du National après la J12.