Accueil » Baromètre National #2 : Avranches renversant, Bourg décevant !

En National, l’étau se resserre sur les équipes. Avec pas moins de six descentes, chaque formation joue son va-tout à chaque rencontre. La semaine dernière, les surprises ont été nombreuses, avec du soulagement, mais aussi de la déception. Avranches, Bourg, Borgo, (re)découvrez la 26e journée en baromètre.

Le top : Avranches renverse le Puy Foot

Avranches victoire
Avec ce succès, Avranches se donne de l’air par rapport à la zone rouge – Photo : US Avranches MSM

Lors de cette 26e journée de National, l’US Avranches accueillait le Puy-Foot 43 pour une opposition décisive dans le cadre de “l’Opération Maintien ». Le match, décalé à 18 h 30 en raison de la trêve internationale, a débuté sans le soleil, avec un ciel couvert. De fait, les supporters normands étaient peu nombreux pour encourager les Ponots. Les heureux à être venu en tribune ont pu assister à une rencontre disputée conclue par une victoire de la formation normande. Quelques occasions et des arrêts, voici ce qui résume la première période de la rencontre. Un premier acte disputé et équilibré entre les deux équipes, qui se séparent à pause sur un score nul et vierge.
Après la pause, le match va s’animer. Après un quart d’heure, le Puy obtient un penalty transformé par Ben Fredj (0-1, 61’). L’US Avranches ne va rien lâcher et punir par deux fois les Ponots. Noah Françoise va s’offrir un doublé en seulement trois minutes (2-1, 83’ et 85’). Le match ne s’arrête pas là puisqu’en fin de partie, Goduine Koyalipou va même inscrire un troisième but et crucifier les visiteurs (3-1, 90’+1).

Le flop : Bourg-Péronnas chute à Paris

Bourg Péronnas Paris 13
Rien ne va plus pour le FBBP01, qui perd progressivement contact et s’enfonce – Photo : LPP Sport

La mauvaise opération de cette journée de National est pour Bourg-en-Bresse, qui s’est incliné face au Paris 13 Atletico, avant-dernier du classement. Une rencontre très importante dans la course au maintien contre un adversaire direct. Les Burgiens ont pourtant eu des occasions, notamment en première période avec un poteau sur une frappe de loin (22′). Cependant, ils se font punir par les locaux en seconde mi-temps par l’intermédiaire d’Alexandre Tegar, d’une frappe de l’extérieur (1-0, 69′).
Les Blancs peuvent revenir au score deux minutes plus tard sur penalty, mais Matthieu Ezikian bute sur le gardien adverse (71′). Une défaite qui fait mal pour les Burgiens, qui plongent un peu plus dans la zone rouge, passant quatorzièmes, à seulement un point du premier non-relégable. Les hommes d’Alain Pochat devront relever la tête face à l’US Avranches (7e), afin de mettre fin à une série de huit matchs sans victoire.

La surprise : Borgo retrouve enfin la victoire

FC Borgo National
Presque condamnés, les Corses se redonnent un léger espoir avec cette surprise – Photo : Thierry Antoine

On ne s’attendait pas à une victoire des Bastiais sur la pelouse de la Berrichonne, et pourtant, ils l’ont fait. Derniers au classement, à 10 points de la zone de relégation, les Corses se relèvent après avoir enchaîné six matchs sans victoire. Trois points pris de la plus petite des manières, mais qui font énormément de bien aux Rouge et Noir. Le match commence bien, avec des occasions pour Borgo, comme cette percée de Modeste Duku qui se conclue par un tir, arrêté par le gardien (14′). Les Bastiais vont ouvrir le score six minutes plus tard grâce à un but de Gaetan Missi Mezu, qui se retrouve seul devant les cages et parvient à trouver le chemin des filets (0-1, 20′).
Au retour des vestiaires, les Castelroussins ont une multitude d’occasions, mais ne trouvent pas la faille. La défense corse arrive à contrer les offensives rouges et bleues, grâce notamment à une très bonne prestation du gardien Hugo Barbet. Une victoire très importante donc, qui vient peut-être relancer les espoirs de maintien de Borgo. Il faudra poursuivre sur cette lancée à domicile face au Stade Briochin.

Le chiffre : 10

Grâce à sa victoire face à Bourg-Péronnas lors de la 26e journée (1-0), le Paris 13 Atletico a mis fin à une très mauvaise série de dix matchs sans victoire. Les joueurs de Filipe Moreira se donnent de l’air et recollent quelque peu avec la bataille pour le maintien.

La phrase

Mathieu Chabert USLD National
Nouvel entraîneur des Dunkerquois depuis début mars, Mathieu Chabert installe sa patte – Photo : USL Dunkerque

« On va pouvoir se donner le droit de regarder un peu plus haut »

Mathieu Chabert, entraîneur de l’USL Dunkerque

Vendredi dernier, Yohan Bilingi et ses coéquipiers se sont imposés face à Sedan (3-1). Mathieu Chabert en a profité pour évoquer son soulagement ainsi que celui de l’ensemble de son staff d’avoir assuré le maintien. Un objectif atteint qui, selon l’entraîneur dunkerquois, peut être amélioré. Pourquoi pas tenter d’accrocher l’une des deux premières places au classement, synonyme de montée en Ligue 2 ?

Le MVP : Jovany Ikanga, un doublé comme cadeau

Jovany Ikanga Red Star
Le jour de son anniversaire, Ikanga s’offre un doublé salvateur – Photo : mlg029

En marge de la 26e journée, le Red Star recevait Orléans. Un match ô combien important pour relever la tête après deux rencontres plus difficiles. Ce sont les Parisiens qui remportent la partie, grâce notamment à une très bonne performance d’un enfant du club, Jovany Ikanga. C’est lui qui vient permettre à son équipe de s’assurer une sécurité dans le match. Sur un centre fort, le jeune attaquant de 21 ans reprend le ballon pour la mettre au fond (1-0, 29′).
Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il vient s’illustrer une seconde fois six petites minutes plus tard. Bien lancé par son coéquipier dans la profondeur, Ikanga trouve le chemin des filets grâce à une frappe croisée (2-0, 65′). Ce but permet de faire le break, même si Orléans réduit le score par l’intermédiaire de Lepaul. Une performance qui mérite d’être soulignée pour l’attaquant qui prendra peut-être bientôt son envol dans les divisions supérieures. De fait, Ikanga en est à six buts et une passe décisive en 25 matchs cette saison.

Thomas Campion et Killian Guiet

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading