En cette fin de mois d’août, de très belles affiches ont animé la troisième journée de National. Avec l’objectif d’enchaîner, certaines formations ont peut-être vu trop grand, quand d’autres assument leur statut dès le début de saison. Si les promus ont du mal, les relégués de Ligue 2, eux, ne sont pas en meilleure posture, excepté Dijon.
Le top : Pluie de buts en terre bourguignonne

Malheureux relégué de Ligue 2, le DFCO a empoché sa première victoire de la saison en National face à Avranches, avec la manière qui plus est. Sur le terrain, les Dijonnais ont dominé les Avranchinais dans tous les domaines et sont venus à bout de leurs adversaires sur le score de 5 buts à 2. Une performance qui vient confirmer le statut de grosse équipe dans ce championnat pourtant très disputé. Les locaux ont réalisé une première période parfaite, avec une ouverture du score dès la 9e minute par l’intermédiaire de Zakaria Fdaouch. C’est ensuite Jordan Marié qui s’est illustré à la 34e, puis Mohammed Ben Fredj sur penalty juste avant la mi-temps (3-0, 41’).
En seconde période, Avranches a tenté de réagir. Avec deux changements en début de période qui ont eu le mérite de faire bouger les choses, les hommes de Damien Ott ont réduit l’écart sur un but d’Alan Kerouedan (3-1, 53’). Malgré ça, les Dijonnais ont rapidement mis fin aux rêves de leurs adversaires en reprenant de suite un avantage de trois buts d’écart. Le tout grâce à un but de Chahid de la tête (4-1, 55’).
Le Dijon FCO enfonce le clou avec un autre but coup sur coup, le doublé de Fdaouch, dans un très grand soir (5-1, 58’). Avranches parvient de nouveau à trouver la faille avec une réalisation d’Émeric Dudouit (5-2, 63’). Malgré cela, l’écart est trop important et les Manchois ne parviendront pas à réaliser l’exploit. Un match très prolifique qui permet aux hommes de Benoit Tavenot de prendre la troisième place. Sûrement une rencontre référence pour la suite de la compétition.
Le flop : Orléans doit-il avoir des regrets ?
Si Orléans réussit son début de saison 2023/2024 du National, les Guêpes repartent bredouilles de leur stade de la Source. En effet, les Orléanais se créent de belles situations en début de match, à l’image d’une frappe de Loïc Goujon qui prend une trajectoire idoine. Néanmoins, c’était sans compter sur Jérémy Aymes qui s’interpose magistralement face à l’Orléanais, en réalisant l’une des parades de cette troisième journée. En dépit de l’omniprésence du portier martégal, c’est le FCM qui a globalement fait la meilleure impression en première période. Au fil du match, Martigues prend le contrôle du jeu et se crée plusieurs situations, sans trouver la faille. À l’entame de la dernière demi-heure, Yanis Zouaoui permet aux siens de prendre l’avantage, d’une frappe flottante des 30 mètres. Ainsi, c’est sans aucun doute la réalisation de la journée et déjà l’un des buts de la saison (0-1, 64’).
Ce but vient plonger cette fin de match dans une ambiance explosive. Les Martégaux sont réduits à dix pour le reste de la rencontre après un tacle mal maîtrisé de Foued Kadir sur Lucas Bretelle (74′). Le dénouement, plein de tensions, va être ponctuée de 15 minutes de temps additionnel. Les Orléanais font tout pour repartir avec le point du match nul, en vain. Les hommes de Bernard Casoni font une mauvaise opération et peuvent nourrir quelques regrets par rapport à la physionomie du match. En effet, Martigues a bien contenu les temps forts des locaux, jusqu’à ce but splendide de Zouaoui, qui modifie considérablement le cours du match et offre les trois points au FCM.
La surprise : Nancy réalise la bonne opération

L’AS Nancy Lorraine se déplaçait au stade Omnisports Jean Bouin pour affronter le SO Cholet pour cette troisième journée de National. Un match déjà déterminant pour les Nancéiens qui restent sur deux matchs nuls lors des deux premières journées. Les Choletais, quant à eux, se doivent de renouer avec la victoire après la défaite dans les ultimes secondes face à Villefranche Beaujolais lors de la dernière journée (2-1). Dès le coup d’envoi, les Choletais tentent d’imposer leur rythme. Ils progressent et s’installent rapidement dans la moitié de terrain lorraine. De leur côté, les Nancéiens font le dos rond et essaient d’évoluer en contre, sans pour autant mettre en péril la défense de Cholet.
Jusqu’alors, c’est le SOC qui se procure la plus belle occasion de la rencontre. Sur un coup-franc de Tom Renaud à l’entrée de la surface, le ballon s’écrase sur la barre de Marco Claude Giagnorio, qui semblait battu (8’). Cholet continue d’asseoir sa domination, mais quelques minutes plus tard, l’ASNL se projette offensivement et ouvre miraculeusement le score. Benjamin Gomel tente une frappe audacieuse à presque 30 mètres et voit son ballon contré par Abdoulkader Thiam. Le portier choletais Ousmane Ba est battu (0-1, 34’).
Au retour des vestiaires, les Choletais essaient de mettre de nouveau leur jeu en place, mais c’est bien Nancy qui impose son rythme. Peu avant l’heure de jeu, sur un centre dans la surface, Kevin Farade dévie le ballon pour Lamine Cissé qui permet à l’ASNL de faire le break (0-2, 55’). Le score en reste là et Nancy réalise la bonne opération en repartant avec la victoire. La première de la saison dans un match peu évident, mais marqué par le réalisme.
Le chiffre : 1
Marignane prend (enfin) son premier point de la saison. Le promu a réussi ce vendredi à tenir tête aux Castelroussins (1-1) pour débloquer son compteur de points en National. En supériorité numérique pendant une heure de jeu, les Marignanais auraient pu espérer un meilleur résultat, mais se contentent d’un premier point qui fait du bien après deux matchs compliqués. Le début d’un cercle vertueux s’ouvre-t-il ?
La phrase
“On a besoin de nos supporters, on a besoin de gens qui sont derrière nous”
Frédéric Bompard, entraîneur du Nîmes Olympique
La situation sportive du Nîmes Olympique va de mal en pis ces derniers mois. Et pour cause, une relégation en National après une saison en Ligue 2 très délicate et un démarrage très poussif en troisième division. En effet, vendredi, les Nîmois ont concédé face au Mans leur troisième match nul consécutif. Pour couronner le tout, les hommes de Frédéric Bompard ont joué la rencontre dans un stade privé de plusieurs groupes de supporters, refusés à l’entrée du stade : les Gladiators, le Club Central et les Nemausus 2013. Une ambiance assez triste au stade des Antonins, en dépit de quelques encouragements des supporters présents dans les tribunes. Encore un épisode ubuesque dans le conflit entre la direction du Nîmes Olympique et ses supporters.
Le MVP : Zakaria Fdaouch, une intégration rapide

Arrivé en provenance de Martigues cet été, le jeune ailier de 26 ans n’a pas mis longtemps à se distinguer dans son nouveau club. Ce vendredi, il a offert une performance XXL. Grand artisan du large succès de Dijon (5-2), il est l’auteur du premier but marqué très tôt dans la partie, en remportant son face à face avec le gardien adverse. C’est lui qui va provoquer le penalty sur le troisième but et qui délivre une passe décisive sur le quatrième. Dans la continuité de son excellent match, il conclut la belle action collective des Bourguignons et inscrit un doublé. Après avoir réussi un bel exercice la saison dernière à Martigues, Zakaria Fdaouch a peut-être lancé vendredi la saison de la révélation aux yeux du grand public ?
Thomas Pantel et Killian Guiet
Tous les résultats de la 3e journée :
US Orléans – FC Martigues : 1-1
Red Star – FC Sochaux-Montbéliard : 2-0
SAS Épinal – GOAL FC : 0-0
SO Cholet – AS Nancy Lorraine : 0-2
Dijon FCO – US Avranches : 5-2
Nîmes Olympique – Le Mans FC : 1-1
Chamois Niortais – FC Villefranche Beaujolais : 1-1
Marignane Gignac – La Berrichonne de Châteauroux : 1-1
FC Versailles – FC Rouen : 2-2
Le classement du National après la J3.
(2 commentaires)