La fin de saison approche, la pression des derniers matchs s’accroît. Désormais, les points comptent double et le classement reste toujours aussi indécis en National. Les courses à la montée et au maintien offrent un scénario rocambolesque, avec parfois des surprises aux grandes conséquences. La 27e journée en a été une nouvelle preuve.
Le top : Dunkerque ne rate pas le coche…

L’excellente opération de cette 27e journée de National est signée de l’USL Dunkerque. Auteurs de cinq victoires consécutives en championnat, les Nordistes ont en effet disposé du Red Star, un concurrent plus que direct à la montée en Ligue 2. Ce précieux succès propulse les joueurs de Mathieu Chabert à la troisième place du classement, à deux longueurs du FC Martigues, toujours leader.
Certes, la rencontre n’a pas été simple pour l’USLD face à une belle formation francilienne, laquelle a trouvé la barre transversale puis le poteau, mais les trois points ont parfaitement été assurés par les Dunkerquois. En cette fin d’exercice 2022-2023, à l’heure où le dénouement de la saison se rapproche grandement, empocher des points est primordial. Le duel entre Martigues et Dunkerque, autrement dit entre le leader et son dauphin, le 24 avril prochain, promet d’être alléchant, mais surtout d’être déterminant dans la course à la Ligue 2.
Le flop : … contrairement à Versailles !

En cas de victoire face à Châteauroux lundi soir, le FC Versailles 78 avait l’occasion de venir talonner Martigues en revenant à un petit point seulement de la place leader, occupée par les Martégaux. Défait sur le score de 1 à 0, il n’en fut finalement rien pour le club francilien, pointant donc à la cinquième marche du classement. Une quatrième défaite en National depuis le début de l’année 2023, dont trois sur les six derniers matchs, qui coûte très cher aux Versaillais. En outre, ils sont une nouvelle fois freinés dans la course à la promotion en Ligue 2. Car le VFC 78 le sait, il n’a pas profité des faux pas de ses concurrents directs à la montée, à savoir le Red Star et Concarneau.
Peu convaincants dans le jeu face à Châteauroux, les hommes de Cris, « manqu[ant] d’efficacité » selon ses dires, devront réagir dès ce soir sur la pelouse du Stade Briochin, seizième du championnat. Une rencontre pour encore espérer une accession en Ligue 2, ou pour au contraire entériner cet ambitieux objectif, un an seulement après la promotion du club en National.
La surprise : Fin de série noire pour Sedan, qui se replace

Sans victoire depuis cinq matchs, les troupes sedanaises d’Olivier Saragaglia ont mis fin à une longue série. Cette dernière les avait reléguées à la huitième place du classement, avant cette 27e journée. Sur la pelouse de Concarneau, le podium aurait pu provisoirement évoluer et voir la formation du Finistère doubler le Red Star et Dunkerque. Néanmoins, le CSSA avait visiblement décidé de jouer les trouble-fêtes.
Après un début de match laissant place au traditionnel “round d’observation”, Sedan prend le jeu à son compte. Jeffrey Quarshie et Alexandre Ramalingom voient, à tour de rôle, leur tentative s’échapper du cadre (23’, 31’). Plus emballants en seconde période, les Concarnois concèdent pourtant l’ouverture du score sur corner par Jeffrey Quarshie, d’une tête rageuse (0-1, 59’). Un but survenu au pire des moments pour Concarneau, qui trouve même la barre transversale de Geoffrey Lembet quelques instants plus tard (63’). Le portier sedanais, peu mis à contribution, l’est à deux reprises dans le temps additionnel, durant lequel il permet à son équipe de repartir avec les trois points. À retenir notamment, un double arrêt salvateur sur sa ligne (90+2’). Sedan se replace ainsi à la sixième place avec 38 points, soit six de retard sur son adversaire, deuxième.
Le chiffre : 12
C’est le nombre de buts inscrits par Armand Gnanduillet cette saison. Buteur face à Cholet vendredi dernier, l’attaquant de 31 ans a ainsi conforté sa place de meilleur marqueur de National, avec ses 12 réalisations. Ce dernier est toutefois suivi de près par Moulaye Idrissa Ba et Amine Boutrah, comptabilisant dix réalisations chacun. Grâce à son but, Gnanduillet a lancé les siens, pour permettre au Mans de s’imposer face aux Choletais.
La phrase

“Je n’ai pas été inquiet très longtemps, il fallait juste retrouver un peu de rythme”
Maxence Flachez, entraîneur de La Berrichonne de Châteauroux
Après la défaite face au dernier du championnat, le FC Borgo, Maxence Flachez espérait une victoire de ses hommes pour ne pas trop s’éloigner des équipes du haut de tableau. Face au FC Versailles, c’est Nolan Roux, l’unique buteur de la partie, qui a mis son équipe dans le droit chemin, peu avant l’heure de jeu. Avec cette victoire satisfaisante chez le cinquième (0-1), Maxence Flachez s’est montré rassuré.
Le MVP : Lamine Cissé, double buteur victorieux

Une feinte de frappe, un défenseur au sol et un tir croisé imparable. C’est l’enchaînement qui a permis à Lamine Cissé de lancer sa soirée, alors que l’AS Nancy Lorraine menait d’ores et déjà 1 but à 0 contre le FC Villefranche-Beaujolais. Très inspiré sur ce coup-ci, l’attaquant de 20 ans a inscrit son quatrième but de la saison.
Quelques instants plus tard, sur un centre de Lenny Nangis, ni dégagé, ni coupé par un attaquant nancéien, le jeune espoir français Lamine Cissé propulse le ballon dans les cages (22’, 3-0). Amorphes, les défenseurs caladois ne peuvent qu’effleurer le ballon avant qu’il ne fasse bouger les filets. En grande réussite, Cissé continue de se montrer à son avantage. Au contraire de son équipe, qui concède deux buts en seconde période, portant le score final à 3-2. Désormais à quatre buts et deux passes décisives en 20 apparitions, Lamine Cissé semble progresser à vitesse grand V sous la houlette de Benoît Pedretti, nouvel entraîneur principal depuis le 26 janvier.
(2 commentaires)