Tout reste à faire dans cette fin de championnat. Entre les deux montées et les quatre descentes, l’avenir des équipes est incertain en National. Preuve encore en cette 28e journée, avec des surprises de tous bords. Alors que Concarneau réalise une bonne opération, Martigues perd du terrain et le Stade Briochin se redonne de l’espoir.
Le top : Concarneau renverse le Red Star

Plus tôt dans la semaine, l’US Concarneau est remonté sur la deuxième marche du podium, en raison de sa victoire contre Nancy sur tapis vert. Vendredi dernier, les Concarnois ont réussi à maintenir leur deuxième place (premier ex-aequo avec le FC Martigues et l’USL Dunkerque) en s’imposant au Stade Bauer. Sans surprise, c’est grâce au dixième et onzième buts de Fahd El Khoumisti, ainsi qu’aux réalisations d’Amine Boutrah et Gaoussou Traoré. Le début de match est cohérent par rapport au niveau entre les deux équipes, c’est-à-dire très équilibré.
C’est après vingt minutes que Concarneau parvient à débloquer le compteur de la rencontre. Farid El-Khoumisti profite d’une superbe passe de Maxime Etuin pour ouvrir le score (0-1, 21′). Les joueurs d’Habib Beye ne vont pas améliorer leur situation puisque seulement cinq minutes après, les Audoniens vont être réduits à dix après l’expulsion de Cheikh N’Doye. L’USC va poursuivre son ascension face au Red Star en inscrivant le but du break juste avant la mi-temps, par l’intermédiaire d’Amine Boutrah (0-2, 45’+1).
Au retour des vestiaires, les locaux reviennent sur la pelouse avec de nouvelles intentions. Hacene Benali va réduire l’écart sur penalty et redonner espoir à ses coéquipiers (1-2, 57′). Les espoirs vont disparaître puisqu’à moins de vingt minutes de la fin, Jason Tré, en position de dernier défenseur, va commettre une faute irréversible. Celle-ci lui coûte un carton rouge. Le joueur du Red Star contraint ses coéquipiers à finir la rencontre à 9 contre 11. Ainsi, El-Khoumisti va transformer le coup franc pour s’offrir un doublé important (1-3, 73′).
Concarneau va clôturer le spectacle et inscrire un quatrième but pour détruire les derniers espoirs du Red Star. C’est Gaoussou Traoré qui se charge de ce but du break (1-4, 79′). À quatre points de la zone des promus, le Red Star n’a pas réalisé la performance attendue et fait partie des perdants de la 28e journée du championnat. Quant à eux, les joueurs de Stéphane Le Mignan peuvent, grâce à cette victoire et cette position de co-leader, continuer de rêver d’une promotion en Ligue 2.
Le flop : Martigues tenu en échec à domicile

La mauvaise opération est pour Martigues. Un match qui semblait favorable pour l’équipe en tête, qui s’est finalement avéré être un piège. Les Martégaux ont été freinés sur leur terrain par Bourg-En-Bresse, pourtant douzième de National et premier non relégable. La première période est en faveur des Burgiens, avec une grosse occasion pour Mathias Fischer, qui se retrouve seul dans la surface. Il tire, mais Jérémy Aymes s’interpose pour sauver les siens (26′). En seconde période, les locaux parviennent à marquer sur leur première grosse occasion, avec un très beau centre de Karim Tlili qui profite à Oualid Orinel. Il s’agit de son quatrième but de la saison (1-0, 58′).
Le tournant du match arrive en toute fin de partie, avec l’égalisation de Bourg-en-Bresse par l’intermédiaire d’Anthony Ribelin. Le milieu décoche une frappe venue d’ailleurs qui passe au-dessus du gardien adverse (1-1, 89′). Les hommes de Grégory Poirier concèdent donc le match nul, qui n’est pas immérité pour les Burgiens. C’est une deuxième rencontre sans victoire pour Martigues, qui prend ainsi deux petits points sur les six possibles lors des deux derniers matchs. Un résultat peu convaincant pour les locaux qui se font rejoindre par Concarneau au classement, les deux équipes étant à 49 points. Les Martégaux ont été mis en difficulté et il faudra se reprendre sur le terrain d’Orléans lors de la prochaine journée.
La surprise : le Stade Briochin se permet de garder espoir

A priori, ce n’était pas un match favorable qui s’annonçait pour Saint-Brieuc qui affrontait Versailles. Grâce à leurs ressources et leur détermination, les hommes de Karim Mokeddem ont réussi à mettre en échec les Versaillais… jusqu’aux arrêts de jeu. Un match qui confirme les meilleurs résultats des locaux et la baisse de régime des promus du National. Après de multiples occasions, les Briochins marquent les premiers en fin de première période. Ainsi, grâce à un coup-franc très bien ajusté, Mathéo Remars place une tête imparable pour prendre l’avantage (1-0, 43′). Un premier acte maîtrisé par les locaux qui se conclut par un unique but. Au retour des vestiaires, les Griffons conservent leur solidité dans le jeu. Les Versaillais manquent de réalisme devant la surface, à l’image d’actions gâchées, comme la frappe de Mondy Prunier. Seul devant le but, son tir passe à quelques centimètres du but (79′).
Néanmoins, le temps additionnel a raison des Bretons qui se font punir sur corner. Rachid Alioui centre en force au premier poteau briochin, Gustave Akueson touche du bout du pied le ballon pour venir sauver son équipe (1-1, 90’+3). Un match compliqué pour Saint-Brieuc qui a réussi à ne pas perdre face aux cinquièmes de National. Un bon point ramené sur le papier, mais il en est tout autre dans le jeu pour les Bretons qui se font surprendre en toute fin de match. Les Bleu et Jaune restent à 7 points du premier non-relégable, bien qu’il soit encore loin de pouvoir les considérer condamnés.
Le chiffre : 6
Mathieu Chabert poursuit son excellente ascension avec l’USL Dunkerque. Arrivé début mars en lieu et place de Romain Rivelli, Chabert ne cesse d’impressionner. Vendredi dernier, Dunkerque s’est imposé face au Paris 13 Atletico. Les Maritimes poursuivent ainsi la série du club : 6 victoires consécutives en autant de matchs de National. Le tout, depuis l’arrivée du nouveau technicien sur le banc dunkerquois. De quoi ravir l’ensemble des supporters.
La phrase

“On prend un peu d’air, mais ce sera dur jusqu’au bout”
Réginald Ray, entraîneur du Mans FC
Après une victoire très importante du Mans dans la course au maintien face au Puy Foot 43 (4-2), Réginald Ray s’est montré heureux de ce résultat, mais reste sur ses gardes pour la fin de saison. En effet, il reste six matchs à jouer, six finales pour Le Mans. Malgré leur bon résultat face à un mal classé, les Manceaux ne sont mathématiquement pas encore maintenu en National. Les Rouge et Jaune devront confirmer leur série en accueillant Châteauroux lors de la prochaine journée.
Le MVP : Andréas Hountondji (Orléans) voit double

L’US Avranches recevait Orléans dans cette 28e journée. Un match important pour les deux équipes afin de se maintenir à distance de la zone de relégation. Un homme a particulièrement brillé durant ce match : Andréas Hountondji. L’attaquant de 20 ans inscrit un doublé. Le premier but est une percée dans le camp adverse qui se termine par une frappe imparable (10′, 0-1). Malgré l’égalisation des Avranchais à la 39e (1-1), Hountondji est à la retombé d’un centre. Le joueur prêté par Caen fait parler sa qualité de finition et vient inscrire son second but (44′, 2-1). Ainsi, l’attaquant en est à cinq réalisations cette saison en National pour une passe décisive. En outre, un bon total qui pourrait lui permettre de franchir une étape l’année prochaine.
(1 commentaire)