Accueil » Baromètre National #7 : Cholet respire, Concarneau se rate !

Il ne reste que deux journées de National, deux finales décisives. En haut comme en bas du classement, rien n’est encore totalement joué. C’est ce que prouve Cholet, en difficulté récemment, mais qui réalise la grosse performance. Des buts, des scénarios surprenants, mais surtout une fin de saison toujours aussi indécise : voilà le condensé de la 32e journée.

Le top : Cholet prend une bonne option pour le maintien

Noah Fatar Cholet National
Prêté par le SCO d’Angers, Fatar a ouvert le bal à Bauer – Photo : Alexandre Martins

Pour cette 32e journée, le SO Cholet se déplaçait sur la pelouse du Red Star. Un match ô combien important pour le club ligérien, qui se devait de ramener un résultat, étant donné sa position délicate. Les Choletais n’étaient plus qu’à quelques points de la zone rouge. En première période, les actions vont des deux côtés, mais le SOC tient grâce à un Baptiste Valette en feu. Le gardien repousse de nombreuses frappes de loin, comme celle d’Hacène Benali (8’), ou encore celle d’Aniss El Hriti en puissance (45’). Le fait de jeu important de cet acte intervient en fin de période. Sur un corner, Simon Gbegnon s’écroule dans la surface, avant que l’arbitre ne désigne le point de penalty. Noah Fatar prend Ludovic Butelle à contrepied, les Choletais prennent l’avantage (0-1, 45’).
La seconde période est beaucoup plus riche en actions. Les hommes d’Habib Beye prennent le contrôle du match et se créent des situations. À force de persévérance, les Audoniens égalisent. Alioune Fall est trouvé dans la surface, il peut contrôler et la donner à Ryad Hachem qui tombe. Néanmoins, c’est bien suivi par Fodé Doucouré, qui marque d’un tir imparable du pied droit (1-1, 56′). Le match est donc relancé. À noter l’exclusion de Doucouré après un deuxième carton jaune, ce qui vient déséquilibrer le match (71′).

Les Choletais renversent la rencontre et s’octroient plusieurs actions offensives, notamment avec Frédéric Injaï qui manque l’immanquable sur un tir à bout portant aux cinq mètres (80’). La fin de match est dingue, avec des Rouge et Noir qui poussent toujours plus. La libération intervient à la toute fin pour les visiteurs. Sur une contre-attaque, Fatar emmène le ballon devant la surface de réparation et le jeune Andgelo Mosset vient conclure en deux temps pour inscrire son premier but chez les professionnels (1-2, 90’+3). C’est un énorme soulagement pour les Ligériens qui auront livré un match référence. Les hommes de Nenad Zekovic ne sont donc plus qu’à quelques points du maintien.

Le flop : Concarneau flanche chez un relégué en National 2

US Concarneau domicile
Avec cette défaite, les Thoniers manquent une occasion de voguer en tête – Photo : Tony Esnault

Le co-leader Concarneau se déplaçait vendredi sur la pelouse du Puy Foot, équipe déjà reléguée. Un match important dans la course à la montée en Ligue 2 pour les Bretons. Cependant, les Ponots sont venus jouer les trouble-fêtes pour Concarneau. La partie commence sur un rythme tranquille, durant lequel les locaux se montrent dangereux. Sur un corner, Loïc Baal est victime d’un pied haut de la part d’un défenseur concarnois, qui vaut un penalty. Celui-ci est très bien transformé en puissance par Mohamed Ben Fredj (1-0, 27’), ce qui permet aux Ciel et Blanc de prendre l’avantage. Le match s’emballe, avec des Ponots qui ont une énorme occasion de faire le break avec Maxence Rivera, lancé dans la profondeur. Mais le jeune attaquant prêté par l’AS Saint-Étienne rate son duel face au gardien (31’).

Après moult efforts, les Concarnois parviennent à égaliser en fin de période. Sur un coup franc lointain de Tom Lebeau, le défenseur Issouf Paro est à la retombée du ballon pour mettre un coup de casque qui finit au fond des filets (1-1, 41’). Quelques minutes plus tard, Tim Jabol déséquilibre son adversaire dans la surface : penalty pour Concarneau. Fahd El Khoumisti s’en charge, mais c’est arrêté par le gardien (45’). En seconde période, les deux formations se montrent dangereuses, sans réelles grosse occasion. Puis en fin de match, Adel Lembezat part sur le côté gauche et trouve Ben Fredj, seul à droite, lequel centre en une touche de balle sur Sangaré, qui reprend le ballon de la tête face à Maxime Pattier, auteur d’un arrêt salvateur (81’). Sur le corner qui suit, le ballon passe au-dessus de tout le monde, mais Ben Fredj suit la trajectoire et frappe en lucarne pour asséner le coup de massue aux Bretons (83’). Les Concarnois réalisent une très mauvaise opération et prennent de la distance par rapport à la tête du classement.

La surprise : Paris 13 Atletico, le meilleur pour la fin

Paris 13 Atletico victoire
Déjà condamné, le Paris 13 Atletico a obtenu un succès de prestige – Photo : Paris 13

Cette saison 2022-2023 n’est pas des plus évidentes pour le Paris 13 Atletico. Néanmoins, le club parisien s’est tout de même offert une victoire de prestige face à Versailles, dans cette opposition que l’on pourrait qualifier de “mini derby francilien”. Un succès grâce au seul but de Mario-Jason Kikonda, parfaitement servi dans l’axe de la surface de réparation pour ajuster d’un plat du pied le gardien adverse, Sébastien Renot.
Cependant, la situation des deux formations reste strictement opposée. Même si la relégation en National 2 est déjà actée pour l’équipe de Filipe Moreira, ce succès face au cinquième du championnat n’est pas insignifiant. D’autant plus que le club de la Capitale a enchaîné une seconde victoire de rang en National. Malgré cette situation sportive délicate, le Paris 13 Atletico prépare au mieux la saison prochaine, démontrant des ressources et des qualités capables de faire tomber les meilleures équipes de ce championnat. À l’image de Versailles très récemment ou encore du Red Star en tout début de saison. Promue en National la saison passée, la formation francilienne retrouvera d’ici la fin de l’été l’échelon inférieur, avec comme objectif de retrouver la troisième division dès l’exercice 2023-2024.

Le chiffre : 10

Il s’agit du nombre de buts inscrits par Villefranche lors de ses deux dernières rencontres. D’abord sur la pelouse de Châteauroux fin avril, puis face au Stade Briochin vendredi soir. Il s’agit là d’une double performance assez impressionnante et plutôt rare pour être soulignée. En deux matchs de championnat seulement, les Caladois ont marqué pratiquement un tiers de leurs 45 buts depuis le début de la saison de National. Aussi, c’est autant de buts que sur leurs neuf précédentes rencontres. De fait, et grâce à ses deux festivals offensifs, Villefranche se classe comme la cinquième meilleure attaque du championnat, derrière de sérieux candidats, tels que Martigues ou Concarneau.

La phrase

Habib Beye Red Star
Une potentielle montée en Ligue 2 s’éloigne pour Habib Beye et ses hommes – Photo : Red Star

“C’est un petit peu l’histoire de notre saison”

Habib Beye, entraîneur du Red Star

Défait face à Cholet en toute fin de rencontre, le Red Star perd de très précieux points dans la course à la promotion en Ligue 2. Il rate l’opportunité de revenir à égalité de points du FC Martigues, leader avec 57 unités. C’est en somme le sens des mots prononcés par Habib Beye à l’issue de la rencontre vendredi soir. Car oui, les Audoniens restaient sur une victoire probante face à un concurrent direct, à savoir le FC Versailles (0-3), mais ne sont pas parvenus à poursuivre leur bonne série de trois victoires consécutives sur leur pelouse. Le haut du classement reste très indécis, même si tout peut basculer lors des deux dernières journées de National.

Le MVP : Baptiste Valette, le mur de Cholet

Baptiste Valette Cholet National
Le portier choletais a porté son équipe avec des parades décisives – Photo : Alexandre Martins

Face au Red Star, le SO Cholet s’est imposé sur le fil. La victoire choletaise est en grande partie due au match énorme de Baptiste Valette. Le gardien qui évoluait pour Nancy la saison dernière s’est imposé sur beaucoup d’offensives parisiennes. Il intervient entre autres sur les frappes de loin en première mi-temps (32’, 45’). En seconde période, le portier du SOC répond de nouveau présent, notamment sur une percée de Jovany Ikanga, qui se conclut par une frappe puissante. Même si le gardien français ne peut rien faire sur l’égalisation des Audoniens, celui-ci sauve encore son équipe en toute fin de match sur corner. Une rencontre exemplaire pour Valette, qui confirme sa très bonne saison du côté de Cholet.

Killian Guiet et Véran Escoffier

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :