Pour le compte de la dixième et dernière journée de la deuxième phase, le BC Orchies s’est de nouveau incliné. Cette fois-ci, ce fut face à Poitiers. Une nouvelle fois passés au travers de leur rencontre, les joueurs désormais entraînés par Joffrey Verbeke chutent à la neuvième place du classement. Ils affronteront donc Caen au premier tour des playoffs.
Le BCO s’est réveillé trop tard

En guise de répétition générale avant les playoffs, Orchies recevait ce mardi le PB86 à la Pévèle Arena. Seulement séparées par une victoire au classement avant le coup d’envoi, les deux équipes se disputaient dans cette rencontre la 8e place de la Poule A. Le BCO n’aura mené que 23 secondes dans cette partie, le temps pour Glenn Duro d’ouvrir le score. Hormis avec ce panier, Poitiers aura fait la course en tête tout au long de la rencontre, emmené par un duo Omoerah-Stockard tout simplement injouable.

Sur les six premières minutes, le BC Orchies aura réussi à tenir la dragée aux Poitevins (14-14, 6’), grâce à l’adresse et la percussion de Romain Hoeltzel, rapidement auteur de 9 points. Par la suite, les visiteurs vont prendre le large avec une stratégie bien établie. Resserrant leur assise défensive, ils vont surtout faire très mal au BCO avec leur jeu de transition géré à merveille, accumulant les situations de surnombre en contre-attaque. Keith Omoerah en profite pour inscrire 13 points dans le seul premier quart-temps. Il ne rate aucune tentative et permet à sa formation de compter sept points d’avance (20-27, 10’).
Sans le sursaut d’orgueil d’attendu, les Orchésiens continuent d’être à la traîne dans le second quart. Très peu en réussite à 3 points (2/13 à la pause, 5/25 à la fin du match), ils ne trouvent pas de solutions pour stopper la dynamique poitevine. Progressivement, le PB86 s’échappe et regagne les vestiaires avec une avance confortable de 15 points au tableau d’affichage (31-46, 20’). Les cinq premières minutes de la seconde période ne sont pas meilleures pour Orchies. Grâce à d’excellentes séquences défensives, Poitiers étouffe son adversaire, jusqu’à le rendre « complètement amorphe », selon les dires de Joffrey Verbeke.
Après avoir laissé passer l’orage (35-57, 25’), le BC Orchies retrouve des couleurs à l’approche des dix dernières minutes. Pourtant muet jusqu’ici, Mike Benhamed enchaîne cinq points consécutifs, ainsi que de très bons passages défensifs. Tout comme Anthony Prugnieres, qui lui, fait parler sa dimension physique. Orchies a grignoté la moitié de son retard à cinq minutes de la fin. La Pévèle Arena commence à espérer une fin de match tonitruante (62-73, 35’). Les espoirs des 4200 fans présents vont vite retomber, voyant leur formation favorite ne pas parvenir à combler la dizaine de points de retard qui lui manquait (74-83, 40’).
Avec cette quatrième défaite consécutive, Orchies tombe à la neuvième place de la Poule A, terminant la deuxième phase avec un inquiétant bilan de deux victoires pour huit défaites. Certes privé de son élément majeur, Joe Burton, depuis maintenant quatre rencontres, le BCO n’a pas su trouver de solutions en son absence. De fait, il a souffert dans la raquette. Le pivot américain devrait très probablement faire son retour pour le premier match des playoffs à Caen. Celui-ci est programmé le vendredi 28 avril. Le match retour de ces 1/8es de finale aura quant à lui lieu le vendredi 5 mai à la Pévèle Arena, deux jours avant un potentiel match d’appui en cas d’égalité entre les deux équipes.
Le joueur du match : Romain Hoeltzel aurait pu débloquer la situation

Très en vue, Romain Hoeltzel a été le seul élément orchésien à se distinguer lors de la première période. Ce n’est pas la première fois que le jeune meneur français surnage pendant que son équipe n’y arrive pas. Déjà, lors du match retour contre Boulogne-sur-Mer et lors du déplacement à Loon-Plage, il avait été le joueur le plus en vue de son équipe, n’hésitant pas à faire parler sa force de caractère.
Mardi soir, il a terminé meilleur marqueur de son équipe, avec 16 points. Pourtant, il est resté sur le banc durant le money time. En effet, il n’a pas pris part aux neuf dernières minutes de la rencontre. Il aurait pu amener un second souffle lorsque le BC Orchies n’a pas su revenir sur Poitiers en fin de match. Désormais, il a prouvé qu’il est capable de réaliser de très bonnes performances en NM1. Néanmoins, il va devoir gagner en constance et en régularité s’il veut avoir plus de chances d’être aligné dans les moments cruciaux.
Joffrey Verbeke, la transition de capitaine à entraîneur

Emblématique capitaine du BC Orchies au club depuis 18 ans, Joffrey Verbeke est désormais à la tête de l’équipe première. Avec le club, ils ont d’un commun accord décidé de le nommer, et de replacer Jules Bossé au poste d’assistant qui était le sien en début de saison. En effet, après l’affaire Pouillart, Jules Bossé avait pris la tête de l’équipe. Mais depuis quelque temps, l’équipe était en difficulté. « Aussi bien nous les joueurs que Jules, on ne se reconnaissait pas », assume le nouveau coach du BCO.
À l’approche des playoffs, c’est avec Joffrey Verbeke en tant que coach que l’aventure se poursuit. Les Orchésiens vont tenter de faire une épopée et de décrocher la deuxième place d’accession en Pro B. Le tout après le sacre de Rouen ce mardi soir. Même si son apport physique risque de manquer à son groupe, Verbeke estime que « c’est peut-être le prix à payer pour faire quelque chose d’intéressant en playoffs ». L’avenir le dira.
BC Orchies – Poitiers Basket 86 : 74 – 83 (20-27 / 11-19 // 16-15 / 27-22)
10e journée de la deuxième phase de NM1
Pévèle Arena, Orchies
La marque : Gueye (9 points) ; Duro (8) ; Benhamed (7) ; Hoelztel (16) ; Rigaux (6) ; Burton (pas entré en jeu) ; Van Ounsem (11) ; Prugnieres (8) ; Lecomte (pas entré en jeu) ; Venckus (9)
Arbitres : P.Lohezic et M.Cognard