Accueil » BC Orchies : courte défaite frustrante face au leader Mulhouse

Le BC Orchies s’est incliné samedi soir face à Mulhouse. Pourtant, avec un Augustinas Venckus hors de forme, les Orchésiens ne sont pas passés loin de faire tomber le leader invaincu de NM1. Dans une partie accrochée, ils ont tenu la dragée haute aux Alsaciens pendant 35 minutes avant de céder (80-88).

Une fin de match fatale au BCO

Augustinas Venckus BC Orchies
Augustinas Venckus a été méconnaissable, muselé par la défense – Photo : Doriane Michalak

Orchies n’y arrive pas face aux grosses cylindrées. Après avoir chuté contre Rouen, c’est Mulhouse qui est venu s’imposer samedi soir à la Contact Pévèle Aréna. Chauffée à bloc, l’enceinte orchésienne y aura cru jusque dans les derniers instants. Pour ce match de gala contre la dernière équipe invaincue en NM1, l’affiche avait lieu un samedi, permettant aux supporters de venir en masse.

Cinq majeur BC Orchies
Le cinq majeur du BCO aligné par Ludovic Pouillart – Nzeau Design

Côté terrain, ce sont les Alsaciens qui réalisent la meilleure entame. Les joueurs de Lauriane Dolt, pourtant privés de leur meilleure arme offensive, Quentin Diehl, impriment leur rythme et dominent très largement la raquette, notamment dans le secteur des rebonds offensifs (20-26 ; 10’). Au cours du deuxième quart-temps, l’écart se creuse et Mulhouse compte jusqu’à douze points d’avance (27-39 ; 15’). Bien organisés, ils s’appuient sur un Florian Pouaveyoun des grands soirs. Le jeune intérieur français a fait mal aux Orchésiens des deux côtés du terrain (16 points, 11 rebonds et 6 contres), compilant au total 27 d’évaluation au terme de la rencontre.

Comme à son habitude, Orchies arrive à renverser la tendance. Dans un troisième quart-temps complètement à son avantage, l’équipe de Ludovic Pouillart monte d’un cran défensivement et verrouille l’accès au cercle. Conclu par un trois points de Mike Benhamed au buzzer, cette troisième période remet le BCO dans la course (60-61 ; 30’). Portés par le public, les locaux semblent transcendés et font trembler Mulhouse. On pense alors que la tendance s’est inversée et que le match bascule en faveur du BC Orchies (74-71 ; 35’), surtout que les Alsaciens n’ont plus de remplaçants pour les cinq dernières minutes (trois joueurs sont sortis pour cinq fautes).
Au contraire, c’est à partir de cet instant que le match s’envole des mains orchésiennes. Les mauvais choix s’enchaînent, les fautes techniques et antisportives tombent et Mulhouse, qui a bien géré son problème de fautes, conclut la rencontre de la meilleure des manières, sur un run de 17-6 (80-88).

Le BC Orchies s’incline avec les honneurs, après avoir fait douter le leader. À noter la première apparition en NM1 cette saison de Théo Lecomte. En effet, pour pallier l’absence de Joffrey Verbeke, blessé à la cuisse et indisponible encore 3 à 4 semaines, Ludovic Pouillart a pu s’appuyer sur ce joueur de l’équipe réserve évoluant en Nationale 3. Il avait déjà fait office de « pigiste médical » la saison dernière. « Je suis content d’avoir pu compter sur Théo Lecomte, il dynamise le groupe. J’espère qu’il va pouvoir nous donner ce qu’il sait faire, il n’a pas été mauvais pendant son passage sur le terrain et c’est positif pour l’équipe », reconnaît Pouillart.

Le BC Orchies se rendra à Cergy samedi pour la septième journée de NM1 et aura à cœur de réagir. « Le signe des grandes équipes, c’est de ne pas perdre deux matchs de suite », affirme le coach nordiste. Le club de la banlieue parisienne est prévenu.

Le joueur du match : Joe Burton a surnagé

Joe Burton Orchies
Malgré son très bon match, Joe Burton n’a pas pu être le facteur X – Photo : Doriane Michalak

Avant le match, il était le troisième meilleur marqueur de NM1, avec une moyenne de 21,2 pts par match. Il en a inscrit 23 ce samedi et confirme une nouvelle fois son statut de joueur majeur du championnat. Un peu en deçà en première mi-temps, il s’est démené en seconde pour provoquer d’innombrables fautes (huit au total) et faire sortir du match les joueurs de Mulhouse. Petit point noir : il est également sorti sur cinq fautes, assistant depuis le banc à la fin de match pénible de ses coéquipiers.

Ludovic Pouillart : “On n’a pas été au rendez-vous”

Ludovic Pouillart BCO
Le coach orchésien n’a pas été satisfait de tous ses entrants – Photo : Doriane Michalak

Le coach orchésien est revenu en conférence de presse sur cette rencontre qui n’a pas tourné en la faveur de ses protégés.

Ludovic Pouillart : C’est une grosse déception, le niveau individuel de certains joueurs est difficile à encaisser. Malgré qu’on ait couru derrière le score, on trouve enfin la clé du match dans ce quatrième quart-temps. En plus, à ce moment-là, en face, ils étaient à l’agonie, sans solutions. On avait juste besoin de dérouler sur la fin de match, et on ne l’a pas fait. C’est ce qui nous fait le plus mal, on a manqué de rigueur et de discipline.

L.P : À la fin du troisième quart-temps, on arrive à revenir à un point de Mulhouse. On a l’impression d’avoir fait le plus dur. On repasse devant et après, j’ai eu l’impression d’être dans un monde parallèle. Quand tu mènes de 3 points à cinq minutes de la fin et que tu termines en encaissant un 12-0, ce n’est pas normal. On avait clairement fait le plus dur, en renversant un match qu’on n’arrivait pas à tenir, où on a souvent été derrière. On avait le match en main, on aurait dû s’en sortir avec cette super salle qui nous a poussé.

L.P : On n’a pas été au rendez-vous d’un grand match de haut de tableau. Augustinas (Venckus) nous a beaucoup manqué, il ne score que quatre points sur des lancers francs. Dans un match où la raquette a été bien fermée, on avait besoin de lui. Et puis, on a été dominés aux rebonds, on n’a pas été présents dans ce domaine pour la première fois de la saison. Ils sont allés les chercher dans le combat.

L.P : J’attends bien entendu que l’on gagne le prochain match, pour repartir dans une spirale positive de victoires. À nous de faire preuve de caractère face à Cergy samedi. Il faut que l’on arrive à être solides et à trouver des solutions. Mais je ne perds pas à l’idée que c’est quand même une équipe en construction, on a encore besoin de trouver des automatismes et de la confiance.

Sixième journée de NM1

Contact Pévèle Arena, Orchies

La marque : Duro (16 pts) ; Lecomte (x) ; Benhamed (11) ; Burton (23) ; Van Ounsem (4) ; Hoeltzel (7) ; Prugnières (6) ; Magassa (pas entré en jeu) ; Rigaux (9) ; Venckus (4)

Arbitres : Guillaume Poulaillon et Samy Messad

À Orchies, Mathis Landais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :