À quelques jours de la réception d’Hyères Toulon, l’heure du premier bilan est venue pour le BC Orchies. Après un début de saison canon, les hommes de Ludovic Pouillart ont connu une mauvaise série, les faisant plonger au classement. Néanmoins, le BCO est replacé et peut se permettre d’envisager sérieusement la poule haute. Retour sur un début de saison prometteur.
UNE ENTAME DE CHAMPIONNAT SUR LES CHAPEAUX DE ROUE

Avec un effectif quasiment intégralement renouvelé, le BC Orchies a commencé son championnat en trombe. Excepté la défaite initiale en Coupe de France, les Nordistes remportent des matchs couperets au forceps et côtoient les premières places, le temps des cinq premières journées. Quoi de mieux qu’un derby remporté face à Boulogne-sur-Mer pour lancer une septième saison consécutive en Nationale 1 Masculine ? Une victoire chez le voisin boulonnais donc (83-91), confirmée quelques jours plus tard par une deuxième victoire, face à Feurs (86-75). Les Orchésiens ont l’occasion de réaliser la passe de trois en recevant Rouen, considéré comme l’ogre du championnat. Mais l’équipe normande va assumer son statut et venir infliger à Orchies sa première défaite en NM1 de l’année (79-87). La réaction sera timide, puisque les joueurs du technicien Pouillart auront besoin d’une prolongation pour venir à bout de Kaysersberg (105-96).
Enfin, le match piège à Hyères, une équipe qui n’avait toujours pas remporté le moindre match, est parfaitement géré par le BC Orchies (79-89), qui s’installe à la deuxième place du classement. Le tout, avec un bilan de quatre victoires pour une défaite. Bien évidemment, ces bonnes performances sont dues à l’ensemble du collectif, qui trouve bien ses marques pour se défaire de ses adversaires. Mais comment ne pas évoquer le cas Joe Burton ? En ce début de saison, il a marché sur la Nationale 1 : MVP de la J2, de la J4 et membre du 5 majeur de la J5, avec notamment une pointe à 44 d’évaluation contre Kaysersberg. « Je me sens bien de pouvoir revenir et jouer après un an passé sans club », confiait-il.
LE BC ORCHIES À LA TRAÎNE FACE AUX CONCURRENTS DIRECTS

Les supporters orchésiens peuvent se permettre de rêver avant les gros duels face aux équipes a priori du même acabit qu’Orchies. En effet, la troupe de Ludovic Pouillart va affronter Mulhouse, Andrézieux, Caen et Pont de Chéruy. Seul le match contre Cergy, intercalé entre Mulhouse et Andrézieux, semble plus aisé pour le BCO durant cette période de cinq matchs. C’est alors que les fans vont déchanter. Dans une rencontre serrée de bout en bout, Mulhouse vient s’imposer dans le Nord (80-88) et creuse l’écart au classement. À l’époque, il s’agissait de la seule équipe encore invaincue. Le déplacement à Cergy n’est qu’une formalité (69-91) et va redonner un élan de confiance aux joueurs du Nord. Un élan vite brisé par une spirale négative de trois défaites : Andrézieux, Caen et Pont de Chéruy.
Cette bien mauvaise série peut notamment s’expliquer par une adaptation des adversaires face au cas Joe Burton. Mais aussi par l’irrégularité des scoreurs autour du pivot américain. Le tout, sans oublier l’accumulation des blessures. En effet, Joffrey Verbeke a été absent pendant trois semaines et Mike Benhamed est, lui, toujours en convalescence. De fait, l’effectif a été réduit sur des matchs extrêmement important dans la course au Top 5. Ludovic Pouillart et son adjoint Jules Bossé ont particulièrement dû composer avec seulement sept joueurs pour le déplacement à Pont de Chéruy. « Nous avons lâché des matchs qui nous coûtent une première place aujourd’hui », avouait l’entraîneur orchésien. Car depuis ce match, le BC Orchies s’est repris, et de quelle manière !
UNE FIN D’ANNÉE 2022 IMPECCABLE

Tout a débuté à Besançon, où le BCO s’est rendu la tâche facile (74-90), puis à domicile en écartant l’équipe du Havre (84-76). Orchies s’est repris en main pour entamer une folle remontée au classement. Malheureusement, elle est entrecoupée par une défaite décevante contre LyonSo (71-73). Les Orchésiens vont définitivement revenir de l’enfer après leur victoire dans le derby face à Boulogne. Après une prestation catastrophique, les hommes de Ludovic Pouillart vont effectuer un retour tonitruant. Le tout, alors qu’ils avaient près de 18 points de retard.
Dans le sillage d’un Romain Hoeltzel performant, ils réussissent à glaner la victoire (75-72), au finish. Peut-être un premier déclic dans cette saison, puisque le déplacement à Feurs se déroule sans accroc (70-86). « Nous avons connu des hauts et des bas, mais à mon avis, l’équipe, qui s’est construite à partir de rien, est sur une pente croissante. Nous avons encore beaucoup de potentiel à améliorer », rappelle le Lituanien Augustinas Venckus.
Vient alors l’heure du match test : Rouen. En outre, c’est une équipe invaincue dans son antre cette saison. Et quel match réalisé par les Orchésiens ! Ils vont faire tomber l’équipe de Rouen (78-84) et envoyer un message fort aux autres équipes de Nationale 1 Masculine. « Je ne sais pas si c’est une victoire référence, mais en tout cas, nous y avons montré qu’on était capable de battre n’importe qui, n’importe où. Et ça, c’est le plus important ! », évoque Ludovic Pouillart. Pour conclure l’année 2022, ses joueurs vont enchaîner une quatrième victoire consécutive, à Kaysersberg (74-76). Pourtant, le match n’a pas été aisé, loin de là.
Profitant des mauvais résultats de ses concurrents directs, le BC Orchies est de retour dans le Top 5. Il se retrouve même à la deuxième place, à égalité avec Le Havre, Mulhouse et Caen, seulement devancé par Rouen d’une petite victoire. Des équipes au coude à coude qu’Orchies aura à cœur de battre. Si possible en reprenant le goal-average par rapport au match aller, pour repasser devant et envisager une deuxième partie de saison folle.
ET LA SUITE ?

Il est clair que cette poule B est complètement relancée et réserve de nombreuses surprises pour la fin de saison. « J’envisage et j’espère fortement une place dans le Top 5 pour offrir à nos spectateurs, dirigeants et bénévoles de très beaux matchs… Et pour nous de s’offrir un top championnat et essayer d’aller chercher la place la plus haute possible », admet le technicien orchésien. « Je vois la suite comme une bonne occasion de pousser encore plus haut et de nous détacher des autres équipes », explique à son tour Joe Burton.
Il faut dire que les satisfactions sont nombreuses. Bien parti pour être MVP du championnat, Joe Burton éblouit. Au total, il comptabilise 21,9 points et 11,6 rebonds de moyenne par match. Sans oublier la révélation Augustinas Venckus, lui qui est le joueur qui inscrit le plus de paniers à 3 points par match dans la division, et qui tourne à plus de 18 points de moyenne par rencontre. Quant à lui, le jeune Romain Hoeltzel monte lui aussi en puissance et commence à impressionner. Enfin, l’ambiance de la Contact Pévèle Arena, est toujours au rendez-vous et a déjà permis de renverser des rencontres. Celle-ci est initiée par le formidable groupe de supporters des Bugs. Le BC Orchies aborde 2023 pleins d’ambitions et peut se permettre de rêver. Prochain rendez-vous : dimanche à 15 heures, avec la réception de la lanterne rouge, Hyères Toulon.