Samedi soir, le BC Orchies a glané sa septième victoire consécutive contre les Spartiates de Cergy-Pontoise, dans un match à sens unique. Jamais inquiétés, les hommes de Ludovic Pouillart enchaînent et préparent de la meilleure des manières leur déplacement à Andrézieux, où ils voudront se rattraper après une performance médiocre au match aller (défaite 75 à 89).
ORCHIES PUISSANCE 7

Le plan s’est déroulé sans accroc pour le BC Orchies. Une nouvelle fois poussé par une Pévèle Aréna chauffée à bloc, le club du Nord n’a pas eu de mal à se défaire de Cergy, onzième au classement. D’entrée, Joe Burton ne laisse aucune chance à son vis-à vis et règne dans la raquette. Comme souvent omniprésent au rebond, il gratifie aussi la salle de deux caviars à l’aveugle et permet au BCO de tout de suite prendre le large (26-16, 10’). Dominés dans toutes les catégories statistiques, les Cergyssois ne s’en sortent pas face aux vagues incessantes du BC Orchies. Aussi, après Burton, c’est Venckus qui prend le relais pour écœurer la défense adverse : 5/7 au tir sur le second quart-temps, tout en décontraction. Il accentue logiquement l’avance de son équipe, qui regagne les vestiaires avec 17 unités de marge (48-31).

De retour bien plus tranchant, le club de la banlieue parisienne retrouve de l’adresse et contient le BC Orchies. Les Nordistes sont en deçà de leurs standards. Romain Hoeltzel écope de son côté de deux fautes antisportives sur cette période et est donc obligé de rejoindre prématurément les vestiaires, sous l’incompréhension du public. Ajoutant à cela le sursaut d’orgueil défensif des Spartiates, après avoir complètement pris l’eau en première période, Cergy remporte finalement d’un petit point ce troisième quart-temps (63-47, 30’). Ce moment provoque une pointe de déception chez le technicien Ludovic Pouillart. « C’est probablement dû à l’écart au score, mais on s’est relâchés. C’est le gros point noir du match », avoue-t-il. L’ancienne équipe de Mike Benhamed conserve alors des espoirs de revenir, à l’entame des dix dernières minutes.
Néanmoins, les derniers motifs d’espoirs pour Cergy vont rapidement s’envoler, le BC Orchies repartant de plus belle pour conclure cette rencontre sur les chapeaux de roues (90-67, 40’). En chef d’orchestre, Aurélien Rigaux délivre en tout 11 passes décisives. Pendant ce temps, Joe Burton et Augustinas Venckus achèvent leur œuvre face à des Cergyssois finalement dépassés. Le BCO a retrouvé ses automatismes offensifs au meilleur moment (27 points inscrits sur le dernier quart-temps), de quoi satisfaire le coach Pouillart. « Le dernier quart est bien meilleur, on a su réagir et ne pas laisser revenir l’équipe de Cergy », souligne le technicien.
De quoi bien aborder les prochaines semaines pour s’assurer une place dans le Top 5. Dès demain, il y a un périlleux déplacement à Andrézieux. Le tout, face à une équipe en perdition après une très grosse première partie de saison. La réception de Caen, ensuite, adversaire direct qui compte exactement le même bilan que le BC Orchies. Après une courte défaite à l’aller en Normandie (81-76), les Orchésiens pourront prendre une sérieuse option sur la poule haute en cas de victoire. « Il faut être ambitieux », confie Pouillart. La seule incertitude se situe du côté de l’infirmerie, où cela ne s’arrange pas pour Dahaba Magassa, encore blessé. « On n’est que 9 à l’entraînement, cela pose un problème pour préparer les matchs. J’espère que l’on pourra trouver un dixième joueur assez rapidement, pour éviter de se mettre en danger », concède Ludovic Pouillart, inquiet par cette situation.
LES JOUEURS DU MATCH : LE DUO VENCKUS-BURTON ILLUMINE

Une fois de plus, le duo extra-français du BC Orchies a régné sur la rencontre. En mode patrons, ils ont fait très mal à la défense cergyssoise. L’Américain est passé tout près de réaliser le second triple-double de la saison en NM1, avec de nouvelles statistiques colossales (20 points, 17 rebonds et 8 passes décisives, pour 38 d’évaluation). Il fonce tout droit vers le titre de MVP de la saison, tant ses performances n’ont pas d’égal dans la division. Pour le Lituanien, c’était un festival d’adresse : 7/12 à 3 points. En outre, il a fini la rencontre à 28 points. Malgré lui, il a douché tout espoir de retour pour les Spartiates de Cergy. Très complémentaires, ces deux joueurs font le bonheur du BC Orchies et peuvent se permettre d’être ambitieux. Le tout, à six matchs de la fin de la première phase.
LE FOCUS : JULES BOSSÉ, UN ASSISTANT DÉVOUÉ POUR SES JOUEURS

Jules Bossé est originaire du Maine-et-Loire, où il a passé ses premiers diplômes. Fort de son expérience avec les sélections jeunes, il rejoint ensuite le club de Cholet Basket. En sélection, il a pu croiser Killian Hayes (joueur NBA du côté de Detroit) notamment. Il a eu, entre autres, sous sa responsabilité, une équipe évoluant au plus haut niveau régional. Il reconnaît que c’est à ce moment-là qu’est né son intérêt pour le développement personnel du joueur. « J’ai pris conscience de l’importance du développement du joueur, techniquement, physiquement et mentalement », explique-t-il. De fait, il en profite pour lancer son activité d’entraîneur individuel, en accompagnant Jonathan Rousselle, joueur de l’équipe professionnelle de Cholet.
Par la suite, il rejoint Pornic, en NM2, pour occuper des fonctions de coach assistant et de responsable technique. « Mes responsabilités ont évolué et le coach principal m’a énormément responsabilisé sur les séances », lance-t-il. L’été dernier, il a rejoint Orchies pour gravir encore un échelon et découvrir la Nationale 1. Au sein du BC Orchies, il est assistant et a l’entière responsabilité des séances individuelles avec les joueurs. Même s’il se verrait bien un jour entraîneur individuel dans une équipe professionnelle, il est pour l’instant concentré sur le projet orchésien. « Avec ce groupe, il n’y a aucune limite. L’objectif est de continuer à gagner et que chaque joueur puisse être performant », explique Jules.
En parallèle, il a lancé son autoentreprise (@Workout_Jules) afin de proposer des séances de travail individuel. Aussi, il entraîne toujours Jonathan Rousselle, qui évolue désormais à Dijon. De plus, il a aussi pu travailler avec Boris Dallo, capitaine actuel de Cholet Basket. Sans oublier Lisa Berkani, joueuse de l’équipe de France.
BC Orchies – Cergy : 90-67
Vingtième journée du championnat de basket masculin NM1
Pévèle Arena, Orchies
La marque : Duro (2 pts), Verbeke (13), Burton (20), Hoetzel (8), Rigaux (5), Benhamed (4), Van Ounsem (2), Prugnières (8), Venckus (28)
(1 commentaire)