Accueil » BC Orchies : le BCO renverse Le Havre

Après quatre semaines sans matchs à domicile, les Orchésiens ont retrouvé leur public de la meilleure des manières. Face à un nouveau prétendant à la montée, Le Havre, le BC Orchies s’est imposé. Le tout à la suite d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.

UN QUATRIÈME QUART RENVERSANT

Augustinas Venckus BCO
Augustinas Venckus a parfaitement joué le rôle de sixième homme – Photo : Doriane Michalak

Sans un de ses meilleurs éléments offensifs, Le Havre a bien cru faire subir à Orchies sa troisième défaite de suite à domicile. En effet, l’absence de Fred Thomas (6e meilleure évaluation du championnat), malade, a été préjudiciable au STB. Les joueurs de Ludovic Pouillart en ont profité pour saisir leur chance et relancer une dynamique positive, après la victoire à Besançon de vendredi dernier. « On a su faire le dos rond et retrouver des ressources mentales pour aller chercher une victoire, qui plus est à domicile », reconnaît le technicien local, soulagé. Car il est vrai que tout n’a pas été simple pour le BCO. Dans un premier quart-temps très offensif, les deux équipes ont fait valoir leur adresse extérieure. De fait, la rencontre a démarré sur un rythme débridé.
Grâce à un très bon passage de l’éternel capitaine Joffrey Verbeke (2/2 à trois points et une très belle activité dans le jeu), les Orchésiens creusent le premier écart du match. Ils comptent jusqu’à six points d’avance au cours de ce premier quart-temps. Finalement, les Normands recollent dans la foulée à un petit point (26-25, 10’). À la suite de quelques ajustements tactiques, l’accès des deux cercles va progressivement devenir de plus en plus complexe. Ce fait de jeu va rendre la partie plus stratégique, mais tout aussi plaisante. Les deux équipes, se disputant un mano à mano captivant, restent au coude à coude tout au long de ce deuxième quart-temps. Aucune des deux formations ne prend plus de trois points d’avance, Valentin Bigote (22 points au final) et Augustinas Venckus (19) se rendant coup pour coup derrière la ligne à trois points (44-42, 20’).

Le 5 majeur BC Orchies
Le cinq majeur aligné par Ludovic Pouillart contre Le Havre – Nzeau Design

À la reprise, le BC Orchies va craquer sous la pression havraise. « On ne fait quasiment jamais de confrontation tout terrain, car on n’est pas au complet à l’entraînement. Ça crée forcément des passages à vide », déplore Ludovic Pouillart. La bonne lecture de jeu des Havrais va même permettre au STB de mener de 12 points au début du quatrième quart-temps (55-67, 31’). Craquer certes, mais sans céder définitivement. Car l’âme orchésienne ne s’éteint pas si facilement. Ce sont Joe Burton et Aurélien Rigaux qui vont initier la révolte : le pivot scorant proche du cercle et cadenassant sa raquette en défense, Rigaux sanctionnant derrière l’arc.
Une série de 16-2 plus tard, les Orchésiens font de nouveau la course en tête, après avoir frôlé la correctionnelle. « Ils n’ont rien lâché et ont tout donné. Les gars sont contents d’être ensemble et ont fait les efforts les uns pour les autres », reconnaît le coach orchésien. Cette abnégation a payé, puisque la fin de match a été totalement maîtrisée par le BCO, qui a d’ailleurs remporté cette ultime période sur le score de 29 à 12, et qui s’impose à l’arrivée de 8 points (84-76)« J’espère que la victoire sera fondatrice, dans le sens où mes joueurs peuvent se dire qu’on est aussi capables de gagner à domicile et de ne pas être trop mauvais contre une grosse équipe. C’est bien que l’on retrouve un peu d’allant vers la victoire et dans un sens positif », conclue Pouillart.

Le BC Orchies pourra confirmer sa bonne série dès vendredi, avec la venue de LyonSo à la Pévèle Arena, avant de se projeter sur la réception du voisin boulonnais le mardi 6 décembre. Le tout dans un derby qui s’annonce d’ores et déjà bouillant.

LE JOUEUR DU MATCH : JOE BURTON ENCORE AU RENDEZ-VOUS

Joe Burton BC Orchies
Encore auteur de 25 points, Joe Burton brille avec le BCO – Photo : Doriane Michalak

Du Joe Burton dans le texte. Les feuilles de stats du pivot américain se suivent et se ressemblent. Hier soir, il a offert à la Contact Pévèle Arena un énième récital. Au total, 25 points et 11 rebonds, assortis de quatre passes décisives pour un total de 32 d’évaluation. Pourtant un peu plus discret en première mi-temps, il a ensuite sorti le grand jeu au meilleur des moments. Notamment grâce à sa combativité irréprochable. Il a su redonner de l’élan à son équipe, malmenée par Le Havre, et a largement contribué au succès.
Bien évidemment, pour conclure cette soirée en beauté, c’est lui qui s’est chargé de lancer le clapping pour atteindre un très beau moment de communion avec les supporters. Car en plus d’être le patron du BCO sur le terrain, Burton est déjà devenu le chouchou du public, prenant le temps bien après la fin du match de signer des autographes et de prendre un nombre incalculable de photos avec les fans.

LE FOCUS : PAUL CHOPINEAUX, UN KINÉ AU SERVICE D’UNE ÉQUIPE

Paul Chopineaux kiné BCO
Kiné au sein du club, Paul Chopineaux a un rôle essentiel – Photo : Doriane Michalak

En plus d’une revue totale de l’effectif, le BC Orchies a également recruté en dehors des parquets cet été. Jeune kinésithérapeute, Paul Chopineaux est venu poser ses valises à Orchies et a rejoint le staff de Ludovic Pouillart. Passé par l’ESTAC Troyes ou encore le club de basketball de Belfius Mons-Hainaut (D1 belge), il arrive à Orchies avec déjà de belles expériences.
Concrètement, il est en permanence à la disposition des joueurs. « Je vois les joueurs tous les jours pour les soins. C’est un vrai suivi quotidien, où on prévient le risque de blessures et on prépare les matchs. Je suis aussi disponible après les rencontres si besoin », explique Paul. Installé en parallèle dans un cabinet à Orchies, Paul intervient aussi sur l’équipe professionnelle de football de l’USL Dunkerque. Un rythme effréné, mais qui ne déplaît pas à l’intéressé. « La kiné sportive m’a toujours attiré », ajoute-t-il. En tant que passionné de sport, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers ce métier, après avoir suivi un cursus STAPS.

Au moment d’aborder le futur, il confie qu’il préfère profiter de l’instant présent, sans toutefois renier les objectifs fixés par le coach en début de saison. « Je m’éclate et c’est l’essentiel. Après, si l’on peut en profiter pour jouer la montée avec Orchies, ce serait incroyable », conclut-il, tout sourire.

BC Orchies – STB Le Havre : 84-76 (26-25 / 18-17 // 11-22 / 29-12)

Douzième journée du championnat de basket masculin NM1

Contact Pévèle Arena, Orchies

La marque : Duro (1) ; Verbeke (12) ; Burton (25) ; Hoeltzel (8) ; Rigaux (12) ; Van Ounsem ; Prugnières (7) ; Magassa (pas entré en jeu) ; Venckus (19) 

À Orchies, Mathis Landais

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :