Accueil » BC Orchies : les Nordistes sans solutions contre Chartres

Après un revers frustrant à Loon-Plage, Orchies devait se reprendre face à Chartres. Pourtant une nouvelle fois portés par une Pévèle Arena quasi-comble, les joueurs se sont liquéfiés et ont rendu une très mauvaise première mi-temps. Malgré un regain de forme par la suite, le BC Orchies enchaîne finalement une deuxième défaite consécutive et n’avance plus.

La Pévèle Arena perd son invincibilité

Glenn Duro Orchies
Glenn Duro a grandement contribué au réveil des siens – Photo : Doriane Michalak

Invaincu depuis le 2 décembre et une défaite surprise contre LyonSo, Orchies restait depuis sur sept victoires dans sa salle. Cette série a pris fin vendredi soir, dans un match maîtrisé et dominé par Chartres.

Cinq majeur BCO
Le cinq majeur choisi par Jules Bossé contre Chartres – Design : Nzeau Design

Le BC Orchies lance sa rencontre de la pire des manières. En outre, les locaux passent totalement à côté de leur entame de match et n’arrivent pas à inquiéter les Chartrains. Sans aucune efficacité offensive et malmené en défense, Orchies affiche un visage inquiétant et compte déjà 17 points de retard après seulement 10 minutes de jeu (11-28, 10’). Déboussolés, les hommes de Jules Bossé sont méconnaissables. En effet, ils enchaînent les pertes de balles et ne verrouillent absolument pas leur raquette (15 ballons perdus et 13 rebonds offensifs laissés à Chartres en 20 minutes). Le CCBM en profite pour continuer de creuser l’écart, à l’instar d’un Omari Gudul décisif à longue distance, avec quatre réussites primées. À la pause, Orchies a la tête sous l’eau et est mené de 21 unités (32-53, 20’). “Cette première mi-temps, c’est une faute professionnelle”, concède Jules Bossé, désemparé.

Au retour des vestiaires, il était donc compliqué de faire pire. La capacité de réaction du BC Orchies s’est une nouvelle fois illustrée. L’équipe a réussi à laisser passer l’orage et à resserrer les rangs en défense. Plus agressifs et surtout moins permissifs, les locaux retrouvent leur visage habituel. Forcément, cette dynamique relance aussi la Pévèle Arena, qui comprend qu’elle aura un rôle déterminant de sixième homme à jouer. Orchies grignote petit à petit son retard, mais doit réaliser un exploit dans le dernier quart-temps pour inverser la tendance (51-65, 30’). Glenn Duro et Joe Burton prennent en charge la mission « remontada ». Par leur impact physique et leur finition solide proche du cercle, ils enflamment encore un peu plus une salle qui ne tarde pas à prendre feu.
Le BCO revient d’ailleurs à deux possessions de son adversaire dans le money-time et espère accomplir l’exploit (70-75, 38’). Néanmoins, un shoot à 3 points de Jérémy Ricard-Dorigo et un 4/4 aux lancers-francs de Marc-Antoine Pellin crucifient les derniers espoirs nordistes (79-85, 40’). Symbole de la mauvaise passe que traverse son équipe, Augustinas Venckus est passé totalement au travers de sa rencontre (0 point), une semaine après une prestation décevante à Loon-Plage (5 points). Ainsi, le quatrième meilleur marqueur de NM1 va devoir élever son niveau de jeu s’il veut permettre à son équipe de bien finir cette seconde phase. Il va avoir l’opportunité de se rattraper dès mardi, avec le déplacement du BC Orchies à Poitiers.

Le joueur du match : Joe Burton dans ses standards

Joe Burton BC Orchies
Après le premier quart-temps, Joe Burton a laissé échapper sa colère – Photo : Doriane Michalak

Même s’il est ciblé par les défenses adverses, Joe Burton continue de livrer des performances de haut vol. Face à Chartres, il a compilé 22 points, 14 rebonds et 5 passes décisives, le tout pour 29 d’évaluation. Burton continue d’impressionner par sa capacité à se défaire des marquages, mais aussi par sa vision du jeu remarquable. Aussi, à six journées de la fin du championnat, personne ne semble en capacité de le concurrencer dans la course au titre de MVP, sa supériorité étant unanimement reconnue. Désormais, il va devoir essayer de peser encore plus sur ses adversaires, pour retrouver le chemin de la victoire. En effet, celui-ci fuit son équipe depuis deux rencontres.

Jules Bossé Orchies
Le coach orchésien est lucide sur la prestation de ses joueurs après la rencontre – Photo : Mathis Landais

Après la prestation à double visage de son équipe, Jules Bossé a tiré des conclusions à l’issue de cette rencontre.

Comment expliquez-vous ce visage proposé par votre équipe en première mi-temps ?

Jules Bossé : C’est une déception, une frustration aussi. Je suis déçu, car on savait que l’on devait corriger nos errances aux rebonds et nos pertes de balle. On a manqué de rigueur. L’image que l’on a proposé en première période, devant une salle aussi remplie, c’est une faute professionnelle.

On a vu, une nouvelle fois, une équipe d’Orchies à réaction…

J.B : Exactement, on a proposé deux visages complètement différents. Le troisième quart-temps est clairement à notre image. On a élevé notre niveau d’agressivité par rapport à la première mi-temps. On a su corriger le tir, et c’est encore plus frustrant de finir à seulement six points avec cette entame de match. Finalement, cela se joue sur des détails, même si quand on regarde la physionomie du match, Chartres est clairement au-dessus.

Que se passe-t-il avec Augustinas Venckus ?

J.B : Il a été transparent dans l’attitude, dans l’engagement physique. Mais il est ciblé par les défenses adverses et je pense qu’il ne s’est pas encore adapté à la pression qu’on lui met sur les épaules.

4e journée de la deuxième phase de NM1

Pévèle Arena, Orchies

La marque : Duro (13 pts) ; Verbeke (9) ; Benhamed (9) ; Burton (22) ; Van Ounsem (3) ; Hoeltzel ;
Prugnières (12) ; Gueye (5) ; Rigaux (6) ; Venckus

À Orchies, Mathis Landais

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :