Revanchards après Rouen, les joueurs de Ludovic Pouillart ont longtemps buté sur une vaillante équipe alsacienne. Le BC Orchies, porté par un Joe Burton colossal, est finalement venu à bout de Kaysersberg en prolongation, à l’issue d’un match qui a tenu toutes ses promesses.
Un match à couper le souffle

Les spectateurs de la Contact Pévèle Arena ont été servis hier soir. Les Orchésiens, qui avaient à cœur de rebondir après leur défaite contre Rouen vendredi dernier, réussissent comme souvent leur entame de match. La raison ? Une nouvelle domination dans le secteur intérieur. Cependant, les locaux se font rapidement rattraper par Kaysersberg, bien aidé par son métronome américain Aaron Anderson (23-25 ; 10’). La réponse orchésienne ne se fera pas attendre, puisqu’une nouvelle fois, Joe Burton et Augustinas Venckus vont permettre au BCO de se remettre dans le droit chemin. Grâce à ce +7 dans le deuxième quart-temps, Orchies compte cinq points d’avance à la mi-temps (49-44 ; 20’).

Au retour des vestiaires, Romain Hoeltzel réussit à tirer son épingle du jeu. Le tout après un début de saison compliqué pour le jeune meneur. « Ce soir, on a vu le Romain que je connaissais. Il a répondu présent, son match est très bon : 14 d’évaluation en vingt minutes et un fort impact défensif. J’espère que cela sera un match détonateur pour lui », confirme son entraîneur. Mais l’équipe alsacienne ne se laisse pas abattre, en s’appuyant sur un jeu collectif simple, mais diablement efficace. En effet, elle arrive à recoller assez rapidement au score et, à l’entame des 10 dernières minutes, le score est de parité (67-67 ; 30’).
Bien que le BC Orchies fasse la course en tête dans ce dernier quart-temps, les locaux n’arrivent pas à se détacher. Cela va finalement faire les affaires du KABCA. Les Alsaciens reviennent au fur et à mesure et, grâce à deux-lancers francs décisifs d’Aaron Anderson à 30 secondes de la sirène, accrochent une prolongation.
Après tant d’efforts, cette fois, la marche est trop haute pour Kaysersberg. Orchies a déroulé en prolongations, remportant cette ultime période de cinq minutes sur le score de 17 à 8. Les Orchésiens ont été bien aidés par un shoot venu d’ailleurs d’Augustinas Venckus, plusieurs mètres derrière la ligne à 3 points, ainsi que par un Glenn Duro dans tous les bons coups. « Je suis super content, car on fournit un grand match, on met 105 points, les gens se régalent et à la fin, on gagne ! On n’a pas tremblé en prolongations, on a su être très sereins », confiait l’entraîneur local à chaud.
Avec un peu plus de recul, Pouillart regrette que son équipe ne se soit pas mise à l’abri plus tôt. Au passage, il reconnaît la combativité des joueurs de Kaysersberg. “On a eu plusieurs fois 7-8 points d’avance, et à chaque fois, à ce moment-là, notre niveau baisse en termes d’intensité et de qualité dans le jeu offensif. Cela correspond au moment où j’ai fait souffler mes titulaires. Les rotations, excepté Romain Hoeltzel, n’étaient pas au niveau du cinq majeur ce soir. Bravo aussi à Kaysersberg, c’est tout à leur honneur. Pour avoir un bon match, il faut deux bonnes équipes », achève Pouillart.
Les joueurs de Ludovic Pouillart joueront un match piège vendredi soir, contre une équipe d’Hyères-Toulon qui ne décolle pas (0 V – 4D). Le tout avant la réception de Mulhouse la semaine prochaine. Cet adversaire n’est autre que la dernière équipe sur les 28 de NM1 à être encore invaincue. Rendez-vous le samedi 22 octobre à 20 heures.
Le joueur du match : Joe Burton stratosphérique

Ce joueur surprendra toujours. Déjà MVP de la deuxième journée de NM1, après un match à 22 points, 16 rebonds et 38 d’évaluation, il a réussi hier soir une performance encore plus impressionnante. Il était littéralement partout et confirme son début de saison titanesque. En effet, il a terminé la rencontre à 30 points, 17 rebonds (dont 8 offensifs), 5 passes décisives, 3 contres et 3 interceptions, pour une évaluation totale de 44.
C’est bien évidemment le record de ce début de championnat. Cette domination écrasante de Joe Burton lui a valu, pour la deuxième fois de la saison, le titre de MVP de la journée. « Quand il n’est pas trappé, c’est beau ! C’est le MVP de la Pro B il y a quatre ans, je ne suis pas surpris. Je suis très content de l’avoir avec moi, c’est sûr qu’il vaut mieux l’avoir dans son équipe plutôt que l’inverse », explique un Ludovic Pouillart tout sourire. Le championnat est désormais prévenu.
Le Focus : Logan Rorive et Alain Ruwet, deux animateurs de choc de la Pévèle

Le speaker est bien connu des amateurs de basket pour motiver les spectateurs à encourager son équipe favorite. Mais en quoi consiste véritablement cette activité ? Direction la table de marque, où l’on peut retrouver les deux speakers du BC Orchies. Les soirs de match, les deux hommes arrivent généralement deux heures avant le coup d’envoi, munis de leurs fiches. On peut apercevoir dessus le nom de chaque joueur, des officiels, mais également les animations qu’ils doivent lancer. Le binôme s’estime complémentaire, car chacun a un apport différent sur le match. Alain, ancien joueur de Nationale 3 qui exerce depuis 2017, apporte sa connaissance et son expertise sur le basket. Tandis que son compère Logan, qui l’a rejoint deux ans plus tard, s’occupe lui de la partie animation et show sur le terrain.
« Je suis David Guetta et Alain, c’est Thierry Rolland », plaisante Logan. Le duo voit cette activité comme une vocation et ne ressent jamais de pression au moment de se lancer. « C’est avant tout une passion, qui nous apporte de l’adrénaline, mais pas de stress », expliquent-ils. Enfin, Alain Ruwet raconte avant le match son scénario favori. « Ce qu’on aime bien, c’est quand le match est serré et qu’on arrive à pousser le public pour voir l’équipe gagner finalement ».
BC Orchies – Kaysersberg : 105-96 (23-25 / 26-19 // 18-23 / 21-21 // 17-8)
Quatrième journée de NM1
Contact Pévèle Arena, Orchies
La marque : Duro (11 pts) ; Verbeke (pas entré en jeu) ; Benhamed (2) ; Burton (30) ; Van Ounsem (2) ; Hoeltzel (13) ; Prugnières (14) ; Magassa (pas entré en jeu) ; Rigaux (11) ; Venckus (22)
Arbitres : Pierre Lohezic et Yacine Benhadouda
Crédits photos : Doriane Michalak
(2 commentaires)