Accueil » BC Orchies : mauvaise surprise pour le BCO contre LyonSo

Contre toute attente, le BC Orchies s’est incliné vendredi soir sur son parquet. Pourtant, leaders au score pendant plus de 30 minutes, les joueurs de Ludovic Pouillart ont cédé en toute fin de rencontre. Plombés par une adresse à 3 points catastrophique, ils peuvent toutefois nourrir des regrets, tant le match semblait à leur portée.

Des Lyonnais opportunistes

Aurélien Rigaux BCO Lyon SO
Les Lionceaux ont profité de la maladresse des Orchésiens – Photo : Doriane Michalak

Sur une série de deux victoires consécutives, le BC Orchies arrive ambitieux avant la rencontre pour bien clôturer la phase aller de cette première partie de saison. Orchies accueille les joueurs de LyonSo, un club satellite de l’ASVEL, dixième avant la rencontre. Pour lancer le match, Pouillart aligne le même cinq majeur que contre Le Havre. Ce qui annonce donc la titularisation du jeune Romain Hoeltzel. Le BCO déroule en début de match, empêchant le repli défensif lyonnais grâce à des contre-attaques incessantes. Avec +7 au tableau d’affichage, l’entame est réussie. « On a su imposer notre défense et les perturber, sans même rentrer un shoot à 3 points », explique l’entraîneur orchésien.
Malgré de belles premières minutes, le bât blesse derrière l’arc. « Ce soir, on a des tirs ouverts rêvés pour un entraîneur. On a réussi à trouver nos shooters dans des positions préférentielles, mais on rentre aux vestiaires à 1/13 », concède Pouillart. Forcément, cette panne de réussite laisse LyonSo dans la partie. L’intérieur Levarity est bien servi par ses coéquipiers et se régale sous le cercle, permettant à son équipe de recoller à trois points juste avant la mi-temps (35-32, 20’).

Cinq majeur vs LyonSO
Le cinq majeur choisi par Ludovic Pouillart contre LyonSO – Design : NzeauDesign

Au retour des vestiaires, la rencontre s’enlise dans un rythme modéré. Puis, au meilleur moment, sur le même schéma que le début de rencontre, le BC Orchies creuse un écart de 10 points et met la tête sous l’eau à l’équipe dirigée par Maxence Broyer (51-41, 27’). Le jeune entraîneur de LyonSo (32 ans) a alors pu s’appuyer sur son métronome Théo Lefebvre pour replacer son équipe. Pour l’anecdote, ce dernier est passé par Orchies lors de la saison 2017-2018. Il a su provoquer de nombreuses fautes et distribuer le jeu en attaque (12 points et 12 passes décisives pour lui finalement), ramenant les Lyonnais à hauteur d’Orchies (61-58, 36’). Sentant la menace arrivée, les locaux reprennent un matelas de huit points d’avance, avec une défense retrouvée et un Joe Burton impeccable sous le panier.
La partie semble alors acquise à l’avantage du BCO, lorsque le tournant du match intervient. Gêné par des contacts non sifflés tout au long du match, Joe Burton est sanctionné coup sur coup de ses troisièmes et quatrièmes fautes personnelles. Pas d’accord, l’intérieur américain va protester et recevoir une faute technique en guise de cinquième faute, synonyme d’exclusion. « La gestion Joe Burton en Nationale 1 est catastrophique. On ne respecte pas ce Monsieur », peste le technicien local. Aussi, sans leur pièce maîtresse, les Orchésiens vont déjouer et laisser Lyon prendre l’avantage à cinq secondes du terme. Une dernière action litigieuse sur laquelle les hommes de Ludovic Pouillart réclament une nouvelle faute, va solder cette soirée par un énième échec à 3 points (71-73).

Une statistique significative pour résumer la maladresse orchésienne tout au long du match : 2/12. Il s’agit de la non-réussite à trois points d’Augustinas Venckus, l’homme qui convertit le plus de shoots primés par match du championnat. « Avec une adresse à 3 points semblable à nos deux dernières sorties, on gagne ce match sans problème. Finir à 25 % (7/28 au total), c’est digne des plus basses équipes de la NM1 au shooting. On a été suffisants dans nos attitudes », se lamente Ludovic Pouillart.
À retenir également de cette soirée les premières minutes de la recrue Ousmane Gueye sous ses nouvelles couleurs. Ce dernier a paru incisif et combattant, mais encore en manque d’automatismes avec le reste de l’équipe. Chose logique après être arrivé il y a moins d’une semaine. Avec ses coéquipiers, ils auront à cœur de se racheter, devant leur public mardi prochain, dans un derby du Nord face à Boulogne qui s’annonce crucial pour Orchies. Objectif : ne pas laisser s’envoler les cinq premiers de la poule B.

Le joueur du match : Romain Hoeltzel monte en puissance

Romain Hoeltzel BC Orchies
Encore un match réussi pour Romain Hoeltzel – Photo : Doriane Michalak

Le jeune meneur français de 18 ans s’affirme au sein du collectif orchésien. Prêté par l’Alliance Sport Alsace pour la saison, Romain Hoeltzel évolue petit à petit vers un nouveau rôle. D’abord très peu utilisé en début de saison (11 minutes de temps de jeu en moyenne sur les trois premiers matchs de la saison), il a su garder sa motivation intacte. Désormais installé au poste de titulaire, il partage la mène avec l’expérimenté Aurélien Rigaux (34 ans). De fait, ce dernier lui lui transmet son vécu du haut niveau. Vendredi soir, Hoetzel a signé un nouveau match solide : 10 points, un rebond et deux passes.
Aussi, au-delà de la feuille de statistiques qui se garnit match après match, c’est surtout dans l’intensité et l’implication que l’on découvre un autre homme. Plus concerné en défense, jamais avare d’efforts, il répond présent des deux côtés du terrain. Son coach Ludovic Pouillart insistait sur la progression de son jeune protégé après la victoire contre Kaysersberg en octobre dernier. « On a vu le Romain que je connaissais. Il a répondu présent, il a été très bon avec un fort impact défensif ». En outre, depuis cette rencontre, Romain Hoetzel a dépassé cinq fois la barre des 10 points. De bon augure pour le jeune talent alsacien.

Le Focus : Ousmane Gueye, la pièce manquante du puzzle orchésien ?

Ousmane Gueye recrue
Recruté il y a quelques jours, Ousmane Gueye est très attendu – Photo : Doriane Michalak

Mardi dernier, quelques heures avant la rencontre face au Havre, le BC Orchies annonce la signature d’Ousmane Gueye. Ainsi, il a pu faire sa première apparition à la Contact Pévèle Arena contre Lyon, après avoir assisté au succès des siens face au Havre depuis le banc. Passé par les États-Unis, il était de retour en France l’année dernière du côté du centre de formation de Gravelines Dunkerque. Il réalisait alors un début de championnat plus que correct. Néanmoins, c’était avant d’être contraint par les blessures à répétition de mettre un terme à sa saison.
Sans club depuis, il vient donc se relancer du côté d’Orchies, où il va pouvoir apporter sa densité physique à un collectif qui manque parfois de hargne. « La force d’Ousmane, c’est sa polyvalence. J’espère qu’il va nous apporter cette grinta, ce fighting spirit qui nous manque de temps en temps ! », confie son nouvel entraîneur. Également capable de jouer à pratiquement tous les postes, Gueye peut devenir le détonateur qui fera basculer la saison du BCO du bon côté. « Je suis très heureux d’être ici et je remercie le club de me donner cette superbe opportunité. Vous pouvez compter sur moi pour tout donner ! », déclare-t-il sur le site internet du club.

BC Orchies – LyonSo : 71-73 (21-18 / 14-14 // 20-17 / 16-24)

Douzième journée du championnat de basket masculin NM1

Contact Pévèle Arena, Orchies

La marque : Duro (10 pts) ; Verbeke (9) ; Burton (18) ; Hoeltzel (10) ; Rigaux (6) ; Van Ounsem (pas entré en jeu) ; Prugnières (3) ; Magassa (pas entré en jeu) ; Gueye ; Venckus (15) 

Arbitres : Flavien Briquet et Jérémy Dubois

À Orchies, Mathis Landais

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :