Accueil » BC Orchies : Orchies passe à côté de son match à Loon-Plage

Seulement trois jours après sa belle victoire contre Rennes, le BC Orchies se déplaçait à Loon-Plage dans l’optique de confirmer. Pourtant, jamais les hommes de Jules Bossé n’ont trouvé la solution face à l’agressivité loonoise. Ils se sont logiquement inclinés et laissent Rouen s’échapper en tête de la Poule A.

Orchies pas à la hauteur de l’évènement

Les Bugs Orchies
Traditionnel groupe de supporters du BCO, il a en partie fait le déplacement – Photo : Akr Jérôme Photography

La salle Léo Lagrange accueillait cette rencontre 100 % nordiste. Il s’agit de l’antre de l’ASLP, si particulière par sa taille (avec une capacité de seulement 445 places), mais aussi par son ambiance à l’allure de chaudron. De nombreux supporters d’Orchies, dont les Bugs, ont fait le court déplacement pour assister à ce derby.
Mais sur le terrain, la maladresse extérieure a d’entrée plombée le BCO. Sans ressources, les Orchésiens sont dominés au cours d’un premier quart-temps où seul Joe Burton a surnagé. Les hommes de Jules Bossé présentent un visage inoffensif. En face, les Loonois, portés par une bonne énergie, creusent le premier écart en fin de quart-temps (20-13, 10’). Durant le deuxième quart, le néo-Orchésien Ousmane Gueye réalise un très bon passage, plein d’envie et de détermination. Son association avec Burton, ainsi que l’impact de Glenn Duro, permettent au BC Orchies de stabiliser l’écart. Le jeu proposé est plus entreprenant, même si l’ASLP maîtrise dans l’ensemble son sujet et regagne les vestiaires avec huit points d’avance (37-29, 20’).

Joffrey Verbeke BCO
Habitué des derbys, Joffrey Verbeke n’a pas pu inverser la tendance – Photo : Akr Jérôme Photography

L’électrochoc attendu s’est produit dans le troisième quart-temps. Dans le sillage d’un Romain Hoeltzel intenable, les Orchésiens vont présenter une tout autre copie. Plus sereine et conquérante, la formation de Jules Bossé va relancer les débats et faire douter Loon-Plage. Dans un match très défensif, fait inhabituel avec le BC Orchies, le retour de l’adresse sonne la révolte orchésienne. À l’approche des dix dernières minutes, la dynamique est positive pour les visiteurs. Ils sont revenus à cinq petits points de leur adversaire et laissent envisager une fin de match sous tension (55-50, 30’).
Néanmoins, l’ASLP, qui restait sur deux défaites consécutives, avait à cœur de se reprendre. Loon-Plage a réussi à tenir le score, profitant une nouvelle fois du manque d’adresse à 3 points du BCO. Les joueurs de Thibault Wolicki ont également fait parler leur présence au rebond offensif, secteur dans lequel Orchies est régulièrement mis en difficulté. Au-delà de ces points marquants, certains joueurs habituellement clés sont passés au travers de leur rencontre. En cumulé, Mike Benhamed, Aurélien Rigaux et Augustinas Venckus ont shooté à 2/20 derrière l’arc. Ce trio n’a d’ailleurs inscrit que 13 points. Outre le scoring, leur influence dans le jeu, d’ordinaire importante, a manqué. Finalement, malgré un nouveau très bon passage de Hoeltzel, les Loonois s’imposent 69 à 62 et renouent avec la victoire.

Pour Orchies, la clé du match a donc été l’inefficacité offensive, avec seulement 62 points au tableau d’affichage. Pire : même si l’on excepte les 21 points inscrits au cours du troisième quart, le BCO n’a marqué que 41 points en 30 minutes. Figurant parmi les meilleures attaques de ce championnat, cette prestation fait tâche. Les joueurs auront une semaine pour se remettre d’aplomb et préparer la rencontre face à Chartres, un autre prétendant à la montée.

Le joueur du match : Romain Hoeltzel a répondu présent

Romain Hoeltzel Orchies
Meilleur marqueur du BCO, Romain Hoeltzel a maintenu à flot l’équipe – Photo : Akr Jérôme Photography

Le jeune meneur français de 18 ans a, malgré la défaite, réalisé un match plein. Très discret en première mi-temps, avec aucun point au compteur, il a ensuite été l’élément principal de la révolte orchésienne. Il termine la rencontre en tant que meilleur scoreur, avec ses 19 unités (7/10 aux tirs). À l’aise balle en main, il a su parfaitement alterner entre finition proche du cercle et shoots longue distance. Vendredi soir, il a réalisé sa meilleure performance en termes d’évaluation, avec un total qui s’est aussi porté à 19. Par ailleurs, Aurélien Rigaux pourrait prochainement être suspendu à la suite d’accumulation de fautes technique. Romain Hoeltzel devra donc se passer de son compère et endosser de plus grandes responsabilités, lui qui ne cesse de monter en puissance au fil de la saison.

Jules Bossé : « Tout le monde se regarde et attend qu’il se passe quelque chose ! »

Jules Bossé BC Orchies
L’entraîneur orchésien a voulu faire assumer ses cadres à Loon Plage – Photo : Akr Jérôme Photography

Le technicien orchésien est revenu sur la prestation de ses joueurs dans le derby du Nord.

Qu’est-ce qui a manqué à votre équipe pour s’imposer ?

Jules Bossé : On n’est pas dans le contrôle du match. Une nouvelle fois, nous sommes une équipe à réaction. On fait une mauvaise entame de match, alors que l’on voulait imprimer notre rythme. Dès qu’ils ont mis leur premier tir, on s’est mis à reculer. Nous sommes dans une problématique de combat et d’intensité.

Comment expliquer cette situation justement ?

J.B : Ce qui est surprenant, c’est que l’on travaille bien à l’entraînement. L’intensité est là, le discours passe. Mais en match, tout le monde se regarde et attend qu’il se passe quelque chose. L’intensité que l’on produit est moins forte qu’avant. Lorsque l’on fait une rotation, on ne voit pas cette énergie apportée en plus. Il faut que l’on trouve une solution.

On a notamment vu une adresse à 3 points délicate pour vos joueurs…

J.B : Le pourcentage à 3 points est catastrophique, car dans le jeu de passes que l’on produit, on ne va pas chercher cette passe de plus qui trouverait un joueur encore plus ouvert. C’est une grosse frustration, parce qu’on défend plutôt bien. Mais nous n’avons pas été capables de tuer ce match. Cette rencontre, c’est l’histoire de notre saison. On est capables de battre Rennes ou Rouen, très costauds, puis de perdre face à une équipe moins armée physiquement comme Loon-Plage. Néanmoins, on a une qualité de réaction improbable. Il va donc falloir le montrer dès vendredi prochain contre Chartres.

AS Loon-Plage – BC Orchies : 69-62 (20-13 / 17-16 // 18-21 / 14-12)

3e journée de la deuxième phase de NM1

Salle Léo Lagrange, Loon-Plage

La marque : Verbeke (5 pts) ; Burton (17) ; Hoeltzel (19) ; Rigaux (5) ; Venckus (5) ; Duro (2) ; Benhamed (3) ; Van Ounsem (3) ; Gueye (3)

Arbitres : Jérémy Dubois et Laila Ouardad

À Loon-Plage, Mathis Landais

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :