Après avoir compté jusqu’à 18 points de retard, les joueurs de Ludovic Pouillart se sont finalement imposés contre Boulogne-sur-Mer. D’abord méconnaissable en première période, le BC Orchies est ensuite revenu dans la partie grâce notamment à un Romain Hoeltzel de gala et une Pévèle Arena bouillante.
Un come-back inespéré

Pour beaucoup, cette date du 6 décembre était cochée dans le calendrier. La raison ? La réception de Boulogne, le rival voisin d’Orchies, pour le dernier match de l’année civile à la Contact Pévèle Arena. Ils n’ont pas été déçus. Après une victoire de huit points au match aller, les Orchésiens veulent lancer de la meilleure des manières la phase retour devant leur public.
D’emblée, les locaux prennent l’avantage, portés par un duo Hoeltzel – Burton instoppable. En outre, 13 des 16 points marqués par le BCO dans le premier quart-temps l’ont été par le binôme fort du moment. En face, les Boulonnais ne se laissent pas abattre sous l’impulsion de Matthias Flosse. Très complet, il permet de rester au contact du BC Orchies après 10 minutes (16-14 ; 10’). À la toute fin de ce premier quart-temps, Joe Burton est sanctionné de sa seconde faute personnelle. Il va donc passer l’intégralité du deuxième quart-temps sur le banc, afin d’éviter d’être pénalisé pour la fin de rencontre.

Sans sa tour de contrôle, Orchies va perdre les pédales et subir les foudres de son voisin boulonnais. Sans réussite, les joueurs de Ludovic Pouillart laissent échapper leurs adversaires. En face, le SOMB a parfaitement ciblé l’absence de Joe Burton sur ce quart-temps . Avec une adresse écœurante et une raquette imprenable, ils rentrent aux vestiaires avec 16 points d’avance, après avoir remporté la période sur le score de 27 à 9 (25-41, 20’). “C’est probablement la pire mi-temps que j’ai été amené à coacher dans ma carrière”, lançait le coach orchésien. En effet, avec seulement 25 points inscrits en 20 minutes, ses joueurs étaient à l’opposé de leurs standards. À l’exception de Romain Hoeltzel, le seul à surnager dans ce naufrage collectif.
Après une explication de texte pendant la mi-temps, les joueurs du BC Orchies reviennent surmotivés sur le parquet. Ils affichent enfin leur vrai visage, toujours sous l’impulsion d’un Hoetzel colossal. Mais, cette fois-ci, bien relayé par Venckus et Burton (57 points au total à eux trois). Petit à petit, le doute grandit au sein de l’effectif boulonnais. Il sent que le match peut basculer à l’avantage du BCO (50-60, 33’). La Pévèle Arena sent la dynamique s’inverser et redouble d’efforts pour encourager son équipe. Ludovic Pouillart l’a bien compris, et décide de changer de système défensif. Il demande à ses joueurs de monter d’un cran pour venir embêter les montées de balles du SOMB.
Un choix qui va s’avérer payant, puisque ses joueurs vont infliger un 16-0 à Boulogne, pour reprendre six points d’avance à l’entame des trois dernières minutes (66-60, 37’), dans une Contact Pévèle Arena chauffée à bloc. “On a su les replonger dans leurs doutes et inverser le momentum”, analysait le technicien du BC Orchies. La fin de rencontre sera gérée à l’expérience, avec de nombreux lancers-francs provoqués pour plier la rencontre. Et ce, malgré le léger retour de Boulogne au score (75-72, 40’). Partagé entre la première mi-temps cauchemardesque de son équipe et l’excellente réaction lors de la seconde, Ludovic Pouillart crie au soulagement à la fin de ce match haletant : “On a frisé la correctionnelle en première mi-temps. Mais on a vu une équipe qui n’a rien lâché, on a fait preuve de caractère pour s’en sortir”.
Le joueur du match : le détonateur Romain Hoeltzel

Déjà auteur d’une bonne performance lors de la défaite contre LyonSo, Romain Hoeltzel a été excellent dans ce derby. D’abord le seul à exister en première mi-temps, il a ensuite entraîné ses coéquipiers pour achever la fantastique remontée du BC Orchies. “Il a été très performant. Et du haut de ses 18 ans, il a emmené tout le monde derrière lui”, confiait son entraîneur Ludovic Pouillart. Il faut bien le reconnaître, le jeune meneur français a réalisé son match référence sous les couleurs orchésiennes, cassant tous ses records de la saison. Entre autres, 21 points, soit la première fois qu’il dépasse la barre des 20 points avec le BCO. Avec 8/9 au shoot, pour 18 d’évaluation, c’est sa plus haute marque de la saison.
Durant les temps faibles de son équipe, il a permis au collectif de ne pas sombrer définitivement. En effet, au cours du troisième quart-temps, il avait inscrit 14 des 30 points du BCO, soit quasiment la moitié. Cela illustre parfaitement l’ampleur de sa performance, qui plus est dans un derby si cher aux supporters. Au moment du come-back, il a su poursuivre sa performance, tout en laissant le ballon à ses leaders offensifs habituels. Grâce à cela, ils sont allés chercher une précieuse victoire, presque miraculeuse.
Le Focus : Thomas Krzykawski, le statisticien qui agit dans l’ombre du parquet
On ne le remarque pas spécialement, mais il est bien là. Aux aguets sur chacune des statistiques qui passent sous le nez d’un supporter lambda. C’est la fonction qu’occupe Thomas Krzykawski, 22 ans. Il se charge de classer toutes les données du match, puis de les envoyer à la fédération dès la fin de la partie. Une activité à responsabilités que Thomas effectue en parallèle d’une licence en ressources humaines. S’y ajoute une alternance dans un cabinet de comptable.
Celui-ci est aussi statisticien pour le club de basket féminin de St-Amand qui évolue en LFB. Un programme donc bien chargé qui lui demande d’arriver une heure avant le début du spectacle et de partir plus tard pour vérifier les chiffres du match. Tout le monde n’est pas capable de réaliser ce travail. C’est pourquoi Thomas a passé “une grosse formation de 3/4 jours l’année dernière” avec “un recyclage en visio cette année”.
Sur la table de marque, derrière son ordinateur, ce dernier est au cœur de l’intrigue. De fait, il confie apprécier “ressentir la pression, entendre les joueurs parler à l’arbitre ou parler entre eux” ou même “entendre le coach râler”. Peu mise en avant dans le monde du sport, cette activité veut être poursuivie sur le long terme par l’intéressé. De plus, il se vante d’être au sein d’un club “avec une bonne ambiance qui peut viser la montée”.
BC Orchies – Boulogne-sur-Mer : 75-72 (16-14 / 9-27 // 21-15 / 29-16)
Quatorzième journée du championnat de basket masculin NM1
Contact Pévèle Arena, Orchies
La marque : Duro ; Verbeke ; Burton (20 pts) ; Van Ounsem (pas entré en jeu) ; Hoeltzel (21) ; Prugnières (6) ; Magassa ; Rigaux (10) ; Gueye (2) ; Venckus (16)