Quelques jours après la fin de la première phase, les regards orchésiens sont déjà tournés vers le nouveau championnat. Les hommes de Ludovic Pouillart pointent à la première place (avec trois autres équipes) de la poule haute. Ils viseront l’accession directe en Pro B, qui sera acquise en cas de première place finale. Avant d’aborder cette nouvelle phase déterminante, retour sur un début de saison maîtrisé qui place sur orbite le BC Orchies.
Un style de jeu assumé

Le jeu prôné par le tacticien d’Orchies est, sans contestation possible, tourné vers l’offensive. Avec une utilisation courante du jeu rapide et des contre-attaques, Ludovic Pouillart assume vouloir insuffler un rythme élevé. « On essaye de forcer nos adversaires à s’adapter », explique-t-il. De nombreux points inscrits par le BCO, notamment dans le sillage de ses deux créateurs. Augustinas Venckus et Joe Burton valent, à eux seuls, plus de 39 points par match. Ils pèsent sans nul doute sur le sort des rencontres. Forcément, ce rythme élevé engendre davantage de possessions pour les adversaires. Par conséquent, ils peuvent mettre la défense du BC Orchies en difficulté.
Malgré cela, la très forte complémentarité de l’équipe, où bon nombre de joueurs peuvent exercer à plusieurs postes, joue en la faveur d’Orchies. Le meilleur exemple est la récente prestation de Thomas Van Ounsem face au Havre. Le jeune Belge a inscrit 29 points, dont le panier de la gagne au buzzer, après un début de saison en retrait. Le retour au club d’Ousmane Gueye va pouvoir le libérer sur le poste 4, où son association avec Joe Burton semble difficilement contenable. La multitude de possibilités de joueurs sur le terrain offre donc une réelle force supplémentaire aux Orchésiens. Ils sont en permanence capables de s’adapter face aux nombreux imprévus d’une saison. En effet, seuls Romain Hoeltzel et Anthony Prugnières ont disputé chaque rencontre de la première phase.
Un effectif réduit, mais diablement efficace

Les différents choix de joueurs de Ludovic Pouillart dans la construction de son équipe ne devaient rien au hasard. Avec un mélange entre jeunes joueurs et expérimentés, la volonté du technicien du BC Orchies était d’allier l’expérience à la fougue. L’équilibre a certes, mis un peu de temps avant d’être trouvé, mais il semble se renforcer au fil des matchs. La différence de résultats entre la phase aller et la phase retour corrobore parfaitement cette idée de progression constante. Avec seulement Joffrey Verbeke de conservé par rapport à la saison précédente, le job était loin d’être facile pour le BCO.
En plus d’un tout nouvel effectif, Orchies n’a pas été épargné par les blessures. Le capitaine Verbeke a manqué trois semaines dès le début de la saison. De son côté, Mike Benhamed a été éloigné des terrains durant deux mois fin 2022. S’ajoutant à cela une suspension d’Aurélien Rigaux pour accumulation de fautes techniques. Le chemin n’a pas été sans embuches pour les Orchésiens. Malgré ces nombreuses difficultés, le BC Orchies a réalisé un quasi sans faute sur la phase retour (11 victoires pour deux défaites). Cela peut s’expliquer par la complémentarité remarquable de l’effectif, qui sait s’adapter à des situations potentiellement épineuses. « On a trouvé notre équilibre et ça se ressent sur le terrain », confirme Joffrey Verbeke.
Pour ne rien arranger, l’energizer Glenn Duro se retrouve blessé depuis un mois, même si son retour pourrait arriver prochainement. Enfin, Dahaba Magassa est d’ores et déjà forfait pour le reste de la saison. C’est pourquoi le technicien Ludovic Pouillart a rappelé Ousmane Gueye, passé par le club fin 2022, justement en tant que pigiste de Benhamed. Son profil très complet va ajouter une nouvelle force à cette équipe orchésienne qui semble parée pour aborder cette seconde phase.
Poule haute, mode de fonctionnement

Pour cette seconde phase, les résultats de la première phase face aux quatre autres équipes composant le Top 5 de la Poule B demeurent conservés. Le BC Orchies compte donc 5 victoires (2 face au Havre, 1 face à Rouen, Mulhouse et Caen) et 3 défaites (1 contre Rouen, Mulhouse et Caen). Les rencontres à jouer seront des confrontations aller-retour contre chaque membre du Top 5 de la Poule A (Rennes, Chartres, Vitré, Loon Plage et Poitiers). Après ces dix rencontres, la deuxième phase prendra fin. Cela donnera ainsi un classement avec 18 matchs joués, et l’équipe en tête rejoindra directement la Pro B.

C’est pourquoi la victoire après prolongations face au Havre (94-96, le 14 février) était prépondérante. Désormais, le BCO pointe à la première place provisoire avec le bilan face au Top 5. De plus, l’équipe a battu au moins une fois chaque formation composant ce Top 5. C’est pourquoi la capacité d’Orchies à remporter des matchs de haute importance ne peut être remise en cause. « En jouant diminués depuis un moment et en ne pouvant pas travailler comme on le voulait depuis deux mois, on a prouvé qu’on pouvait tout de même battre tout le monde dans ce championnat. À domicile, comme à l’extérieur. Cela doit nous permettre de lancer cette deuxième phase avec de la confiance et de l’ambition », clame le capitaine orchésien.
Le BC Orchies devra remporter un match de plus que Rouen, et au moins autant que Rennes et Chartres pour accéder directement à la Pro B. Si ce n’est pas le cas, une deuxième chance s’offrira à eux, avec les playoffs. Le soutien et l’engouement sont de taille à Orchies, où l’on sent bien que quelque chose est peut-être en train de se créer. L’appui et le soutien des supporters ne laissent pas indifférent l’entraîneur local. « Notre public, c’est un avantage énorme. Cela engendre de la confiance, de la motivation. Ça met une pression énorme à nos adversaires. J’espère voir encore cette salle remplie, afin que l’on puisse partager de très bons moments », confie Pouillart. Le programme de cette seconde phase est sorti, avec une date très attendue par les supporters : le derby qui s’annonce explosif face à Loon Plage. Pour le vivre, rendez-vous le 7 avril.