Accueil » BC Orchies : une victoire convaincante face au promu forézien !

Les Orchésiens restent invaincus en championnat après cette deuxième victoire consécutive. Dans un match accroché dans un premier temps, puis maîtrisé par la suite, le BC Orchies est parvenu à faire tomber une équipe de Feurs séduisante (86-75).

Une rencontre à deux visages

Aurélien Rigaux, meneur du BC Orchies, a été l'un des artisans du succès

Les joueurs de Ludovic Pouillart ont fait le job. Réalisant une entame de match satisfaisante, grâce notamment à une nette domination au rebond, ils vont d’abord compter 7 points d’avance (12-5 ; 3’). Mais en face, le promu s’accroche et pose des difficultés aux Orchésiens, à l’instar du trio d’intérieurs, composé de Franck Yangue, d’Ibrahima Haidara et d’Eddy Djedje, auteurs de 52 des 75 points de leur équipe. Les Foréziens vont d’ailleurs même faire la course en tête (44-49 ; 20’) et faire émerger un vrai problème défensif du côté du BC Orchies, avec ces 49 points encaissés en première mi-temps. « On fait une première mi-temps en dessous de nos standards défensivement », confirme le coach.

Le 5 Majeur du BC Orchies contre Feurs Basket

Après une explication de textes dans les vestiaires, le BC Orchies revient avec des intentions défensives bien meilleures. En effet, ils vont prendre le dessus sur leurs adversaires, peut-être émoussés par ce premier acte tonitruant, pour prendre une avance de six points à l’entame des dix dernières minutes. Ludovic Pouillart semblait satisfait de la réaction de ses joueurs. « On a ajusté à la mi-temps, on a ensuite rectifié le tir en seconde mi-temps avec seulement 26 points encaissés (contre 26 également dans le seul deuxième quart-temps). Ils ont été capables de s’ajuster et d’être intelligents. De toute façon, tout part de la défense ! », confie-t-il.
Supérieurs physiquement sur la durée, grâce à leur défense de fer retrouvée et dans le sillage d’un Joe Burton flamboyant, les joueurs du BCO vont gérer tranquillement leur fin de match afin de ramener ce deuxième succès en championnat (86-75)« C’est une victoire précieuse, c’est bien d’être à 2/0. Après la Coupe de France, j’ai tellement entendu de choses négatives sur nous que je suis content pour les gars. On est dans le bon sens, dans la bonne voie. Bravo tout de même à Feurs, c’est une équipe solide et intelligente », s’est satisfait l’entraîneur local après la rencontre.

Désormais, l’équipe a toute la semaine pour préparer la venue d’un cador du championnat : Rouen. Ludovic Pouillart, qui est passé par ce club l’année dernière, se veut positif, mais prévenant. « Ce n’est pratiquement plus la même équipe, même si j’ai gardé des très bons souvenirs avec le président notamment. À nous de préparer au mieux ce match, on sait qu’une défense tout terrain nous attends dès l’entre-deux. », explique Pouillart. Rendez-vous vendredi prochain à 20 heures à la Contact Pévèle Arena.

Le joueur du match : Joe Burton en mode patron

Auteur de 22 points, Joe Burton, pivot du BCO, a pu pleinement s'exprimer

Le MVP de la saison 2015-2016 de Pro B n’a pas fini de faire parler de lui. Pourtant, face à un secteur intérieur forézien costaud, Joe Burton a régalé hier soir. Il termine la rencontre avec 22 points, 16 rebonds, 4 passes décisives et… trois glissades dans les panneaux publicitaires. Cela peut sembler anecdotique, mais au-delà de sa ligne de statistiques brillante, Burton a convaincu par son état d’esprit. Il a aussi été précieux défensivement, notamment en seconde mi-temps, pour éteindre l’attaque de Feurs, puisqu’il finit la rencontre avec 2 interceptions et 3 contres. Attention, il est probable de le retrouver dans les jours à venir dans le 5 majeur de cette troisième journée de NM1 !

Le Focus : Doriane Michalak, l’art de capturer l’instant présent

Doriane Michalak, photographe du BC Orchies, est celle qui transcrit l'émotion au travers de l'image

Pour le premier focus de la saison, direction le bord du terrain où l’on retrouve Doriane Michalak, photographe du BC Orchies pour cette nouvelle saison. Présente chaque soir de match à domicile, la Nordiste est chargée de photographier l’équipe dans le feu de l’action. D’abord baignée dans le football, elle raconte ses débuts en photographie sportive. « J’ai toujours aimé prendre des photos, alors j’ai commencé naturellement par le foot, en tant que supportrice du VAFC. », raconte l’actuelle photographe des Valenciennois. Petit à petit, d’une passion a découlé un métier. D’abord correspondante locale à la Voix Du Nord, elle a pu y découvrir d’autres sports, comme le basketball, mais aussi le hockey sur glace ou encore le volleyball.

C’est là qu’a commencé son histoire avec la balle orange. Commençant à y prendre goût, elle est alors embauchée par le club orchésien pour cette saison 2022-2023. « Le basket, c’est super challengeant, car c’est très rapide et sur un petit terrain. Il faut savoir s’adapter à la lumière de la salle, c’est un beau challenge ! », assure-t-elle. D’ailleurs, en plus des matchs, Doriane a aussi été chargée de réaliser le média day (photos de pré-saison) et de s’occuper des photos de la soirée partenaires du club. « J’apprends beaucoup, cela permet d’apporter une autre vision que les matchs », explique Doriane. Vous pouvez retrouver ses clichés dans nos articles, sur ses réseaux sociaux et ceux du BC Orchies (son Instagram : @doriane_mck).

Deuxième journée de la Nationale 1 Masculine

Contact Pévèle Arena, Orchies

La marque : Duro (10 pts) ; Verbeke (3 pts) ; Benhamed (13 pts) ; Burton (22 pts) ; Van Ounsem (2 pts) ; Hoeltzel (3 pts) ; Prugnières (5 pts) ; Magassa ; Rigaux (9 pts) ; Venckus (19 pts)

Arbitres : Mme.Boitière et M.Adam

Crédits photos : Doriane Michalak et Mathis Landais

À Orchies, Mathis Landais

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Reporters Incrédules

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading