Le Tour de France se rapproche des Alpes mais n’y passera qu’à la fin, pourtant sur la route de Saint Etienne les coureurs ont eu droit à une étape accidentée et des cols pentus. Au final, l’échappée est allée au bout et De Gendt est logiquement vainqueur, retour sur cette folle journée ici !
Le profil de l’étape :
Analyse de l’étape : Six sommets répertoriés à franchir au total, ce qui attend le peloton s’annonce torride et une échappée pourrait bien aller à son terme si les équipes ne veulent pas griller toutes leurs cartouches. La course au maillot à pois rouges se corse également !
Contrairement à l’échappée de la Planche des Belles Filles, seulement 4 coureurs sont à l’avant après quelques kilomètres de bagarre, voici les échappés : Thomas de Gendt (BEL, Lotto), Benjamin King (USA, Dimension), Niki Terpstra (PBS, Total) et Alessandro de Marchi (ITA, CCC). Le peloton maîtrise l’écart qui ne montera pas au dessus de 4 minutes 45 secondes, dans les premiers massifs l’avance diminue mais lentement car aucune équipe n’a réellement accéléré le tempo. Elia Viviani (ITA, Deceuninck) remporte le sprint intermédiaire dans le peloton devant Peter Sagan (SLQ, Bora), alors que dans le même temps Yoann Offredo (FRA, Wanty) et Christophe Laporte (FRA, Cofidis) sont distancés et se battent pour arriver dans les délais.
Thomas de Gendt prend les points aux sommets de chaque col pour protéger le maillot à pois rouges de son coéquipier Tim Wellens (BEL), et dans le col de la Croix de Part il s’envole accompagné d’Alessandro de Marchi et distance les deux autres échappés. Les équipiers de Jakob Fuglsang (DAN, Astana) ont pris les choses en main dans le peloton ce qui inflige un écrémage important dans la côte d’Aveize notamment Peter Sagan qui est distancé. Alors que De Gendt et de Marchi possèdent 1 minute 25 d’avance, le groupe des favoris accélère malgré la chute de Gianni Moscon (ITA, Ineos) qui ralentit son leader Geraint Thomas (GBR), contraint de faire un effort pour revenir dans le peloton.
Dans la dernière ascension du jour, Thomas de Gendt s’envole seul alors que derrière lui, Julian Alaphilippe (FRA, Deceuninck) et Thibaut Pinot (FRA, Groupama) passent à l’offensive ce qui permet à ce premier de prendre 5 secondes de bonifications au sommet. Le belge est toujours devant mais talonné à 20 secondes par les deux français et non loin de là, le groupe des leaders désorganisé tente de revenir sur Alaphilippe qui représente un danger pour le général. A l’arrivée, de Gendt tient le choc et remporte cette étape titanesque devant Pinot et Alaphilippe à 6 secondes et le peloton à 26 secondes, “Alaf” reprend la tunique jaune à Giulio Ciccone avant d’arriver dans les Pyrénées !
Notre avis : Magnifique coup de panache de Thomas de Gendt qui montre qu’il est le meilleur baroudeur du peloton, Alaphilippe a réussi son objectif de reprendre le maillot jaune ce qui est admiratif et preuve de combativité. Pinot fait aussi belle impression en cette première semaine, il sera à surveiller dans les Pyrénées !
Crédits photos : 7 sur 7, le Tour et Eurosport