Les qualifications du Rolex Paris Masters ne sont pas sous le feu des projecteurs mais l’enjeu est pourtant très important puisque 6 places dans le tableau final d’un Master 1000 sont en jeu ! Pour ce premier tour ce samedi, les frenchies ont été à la hauteur de l’événement et seulement un a été éliminé, bilan des résultats avec nos envoyés spéciaux ici !
Roumane, entre opportunisme et surprise
Seuls les puristes de la balle jaune l’ont vu venir il y a quelques années, Rayane Roumane (19 ans, 411ème mondial) est un invité de dernière minute qui a récupéré la wild-card de Antoine Hoang, encore en lice à Brest il y a peu et qui ne pouvait enchaîner les deux tournois. Pourtant, le jeune Roumane a été bluffant et malgré la solidité sur le papier de son adversaire du jour qu’est Miomir Kecmanovic (SER, ATP 54), il a tenu tête et de fort belle manière !
En effet, il s’adjuge la première manche en prenant l’échange à son compte et en étant infaillible au service ce qui fut tout le contraire de son adversaire à ce moment là (6-3). Seulement, un match se remporte en 2 sets gagnants et le serbe le sait et remporte le 2ème set 6 jeux à 4 en reprenant le dessus aussi bien physiquement que mentalement. Le set décisif est de toute beauté avec un suspense intenable et au bout d’un âpre combat, Rayane Roumane s’impose avec des crampes et la tête sur les épaules pour s’offrir certainement la plus belle victoire de sa carrière jusqu’ici !
« C’est une belle victoire mais il me manque de la rigueur pour finir plus vite notamment dans le deuxième set, je prends des risques physiques qui provoquent une contracture », Rayane a terminé au courage dans un tie-break dantesque. « Je ne me suis pas posé de questions, je suis rentré dans ce match et le public français qui m’a soutenu m’y a bien aidé ! », prochain match contre Sam Querrey qui sera difficile à manœuvrer notamment au service mais qui sait, tout est possible pour lui dorénavant !
Propre et sans bavure pour Chardy
Invité dans un premier temps par la FFT, Jérémy Chardy est finalement rentré dans le tableau des qualifications par son propre classement et il tient son rang solidement. Face à Albert Ramos-Vinolas (ESP, 42ème ATP), le français n’a pas fait de cadeaux à son adversaire et d’entrée il le breake plutôt rapidement. Chardy s’est appuyé sur ses points forts que sont la puissance mais aussi ses services et sa volonté offensive qui ont fait plié l’espagnol dans la première manche (6-4).
Le 2ème set est la copie parfaite du premier, il aura suffit d’un break au français pour créer l’écart et le maintenir malgré quelques moments difficiles où Chardy a du sauver des balles de break, mais rien n’y fait pour Ramos-Vinolas qui ne trouve pas la solution et s’incline en deux manches (6-4/6-4). Au prochain tour, le Palois aura affaire à son compatriote Corentin Moutet ce qui promet un choc des générations intéressant qui sera un test assez captivant pour savoir où en est Jérémy Chardy et s’il ralliera le tableau final du Rolex Paris Masters.
Le duel des jeunots à l’avantage de Coco
Au fil du temps, Corentin Moutet s’est construit une image de garçon talentueux, atypique mais parfois trop débordant sur le court avec des sursauts au niveau mental. Encore à l’occasion de ce premier tour de qualifications, il a eu l’occasion de nous montrer toute l’étendue de sa palette dans le positif comme dans le négatif. Face à Lorenzo Sonego (ITA, 56ème mondial), Moutet a eu du mal à rentrer dans sa rencontre et n’a pas pu faire grand chose dans le premier set, montrant sa frustration au public ce qui n’a pas arrangé sa situation, il concède cette 1ère manche (3-6).
Par la suite, il arrive à inverser la tendance et tout semble basculer puisque le français retrouve la rigueur et la concentration qui font de lui un joueur redoutable alors qu’à contrariori, l’italien sombre petit à petit et ne semble pas pouvoir relever la tête. En effet, il concède le second set 6 jeux à 3 puis le troisième 6-0 ne parvenant plus à prendre son service ou à opposer une quelconque résistance à Corentin Moutet qui s’appuie sur le public parisien venu nombreux pour le pousser. Prochain tour face à son compatriote Jérémy Chardy, tout est possible dans cette rencontre qui peut aller dans un sens comme dans l’autre, assisterons-nous à un passage de témoin générationnel ? Affaire à suivre !
En bref : Elliot Benchetrit a été impuissant face au grand serveur américain Sam Querrey (4-6/2-6), Hugo Gaston suit la voie tracée par ses compatriotes et défait Juan-Ignacio Londero (ARG) en 2 manches : 7-6/6-4. A noter que les deux alternates des qualifications que sont Damir Dzumhur (BOS) et Egor Gerasimov (BLR) se sont imposés et tenteront de rentrer dans le tableau ce qui serait un destin incroyable pour ces joueurs !
Rendez-vous pour le deuxième tour des qualifications ce dimanche qui s’annonce intense et riche en suspense !
Crédits photos : Pavel Clauzard/Les Reporters Incrédules