Accueil » Bercy Q : Et finalement, le spectacle a été rendez-vous !

Envoyé spécial au Rolex Paris Masters, le 27 Octobre

Alors que les membres du tableau final s’entraînaient pour certains sur le central, des matchs de haute volée et d’une importance capitale étaient programmés pour permettre à 6 joueurs de rejoindre les Nadal, Djokovic ou encore Cilic. Petit résumé des principales rencontres avec notamment un français qualifié ci-dessous !

Au final, c’est Chardy qui s’en sort

_copie-0_3

La France était assurée d’avoir un des siens qualifié dans le tableau final puisqu’un duel franco-français avait lieu entre Jérémy Chardy et Corentin Moutet, ce qui s’apparentait être aussi un choc des générations. Le premier set a été à l’image du match c’est à dire très serré, Moutet prend le dessus dans un tie-break agité (7-6) et surprend donc Chardy qui était favori sur le papier. Derrière, un scénario complètement incroyable se produit puisque l’ainé mène 4-2 et se fait remonter à 4-5, Moutet est appliqué et ne cède pas malgré des tensions avec l’arbitre et les juges de ligne mais finalement l’expérience de son adversaire palois reprend le pas (7-6), une manche partout désormais !
La tendance semble s’être inversée, Chardy retrouve ses coups et sa puissance qui font de lui un joueur difficilement manoeuvrable et malgré un break contre lui d’entrée de 3ème set, il déroule toute l’étendue de sa palette face à un adversaire déconcentré et frustré qui n’arrive plus à résister. Verdict, Jérémy Chardy obtient sa place pour le tableau final en 3 manches (6-7/7-6/6-2) et retrouvera Sam Querrey au premier tour lui aussi issu des qualifications pour une rencontre qui s’annonce passionnante !

Ruud fait respecter la logique

_copie-0_4

La jeunesse est en nombre dans ces qualifications et montre tout son talent à cette occasion avec des jeunes français comme Hugo Gaston (19 ans, 266ème) mais aussi des européens tels que Casper Ruud (NOR, 63ème). Ces deux-là se sont affrontés ce dimanche pour rallier le tableau final et sur le papier, le norvégien semblait en position idéale pour s’imposer, en théorie seulement. Ruud réalise une petite démonstration dans le premier set qui contraint Gaston à céder malgré une résistance féroce (6-4) qui annonçait un duel intense par la suite.
Dans la seconde manche, le norvégien perd ses repères et est destabilisé par le jeune français qui en profite pour se faufiler et breaker son adversaire ce qui s’avèrera être un coup fatal porté à Ruud. Hugo Gaston s’offre le 2ème set (6-3) et relance l’issue du match, cependant il accuse le coup physiquement ce qui profite à son opposant qui enfonce le clou rapidement dans la 3ème manche. A l’arrivée, Casper Ruud remporte cette dernière 6 jeux à 3 et affrontera Adrian Mannarino ce lundi ce qui sera certainement un magnifique duel très piégeux pour le français !

Pas de soucis pour Cameron Norrie

_copie-0_2

Il n’y a pas que les français au centre de notre attention, en effet Cameron Norrie (GBR) et Egor Gerasimov (BLR) nous ont offert un duel incroyable de suspense et de rebondissements pour une place dans le tableau final. Le lucky-loser biélorusse débute parfaitement la rencontre et s’adjuge le premier set avec assez d’aisance (6-2), mais Norrie ne va pas tarder à se rebeller et à offrir plus de résistance à son adversaire.
Les échanges deviennent plus tendus, aucune tendance ne se dégage mais peu à peu le britannique prend un léger avantage psychologique sur Gerasimov ce qui lui permet de remporter le second set 7-5. La dernière manche est incroyablement indécise et Norrie tente de prendre à son compte le jeu dans une guerre des nerfs intenable, ce qu’il arrivera à faire au bout d’un tie-break de folie (7-6). Milos Raonic attend ce qualifié ce qui représente un gros morceau, mais tout est possible lors des premiers tours à Bercy !

En bref : Sam Querrey (USA) balaye le français Rayane Roumane en 2 manches sèches (7-5/6-1), Yoshihito Nishioka (JAP) renverse une situation compliquée et l’expérimenté Andreas Seppi (ITA) dans le même temps en 3 sets (6-3/3-6/7-5) et enfin, Ricardas Berankis (LIT) renverse l’alternate Damir Dzumhur (BOS) au bout d’un tie-break incroyable : 6-3/3-6/7-6.

Voici la fin de notre envoyé spécial aux qualifications du Rolex Paris Masters, place maintenant au tableau final que nous vous résumerons prochainement !

Crédits photos : Pavel Clauzard/Les Reporters Incrédules

 

Pavel Clauzard – 28 Octobre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :