Accueil » Bilan du Top 14 à mi-saison !

top-14

Ça y est, la première moitié de saison du Top 14 s’est écoulée ! C’est donc l’occasion de vous faire un point sur la forme des équipes à mi-saison. Qui remportera le prix du plus costaud ? Et quelle équipe s’est véritablement révélée ? La déception de ce début de championnat ? Enfin, le club qui rechute, qui est-ce ? Toutes les réponses sont dans l’article !

Le costaud: Clermont impressionne !

Clermont qui impressionne, pas étonnant ! Cela fait longtemps que les auvergnats jouent les premiers rôles en Top 14. Avec neuf victoires en 15 matchs, l’ASM est le leader du championnat. Clermont, véritable rouleau compresseur, que ce soit en championnat ou même en Coupe d’Europe, commence cependant à ralentir le rythme. Après une défaite en douze matchs toutes compétitions confondus, on ne voyait pas qui pouvait les stopper. Pourtant ont a bien senti que la fin de l’année a été assez compliquée. Deux défaites face à Bayonne (22-14) et Pau (40-35) suivie d’un échec contre Toulouse (26-20), un adversaire direct dans course aux phases finales ont déstabilisé les Clermontois. Les auvergnats, qui voient La Rochelle revenir fort devront tenter de refaire surface contre Toulon ce week-end. Il ne faut pas oublier que Clermont fait souvent le spectacle mais a du mal a gagner ses finales. Rien n’est donc fait pour eux …

clermont

La révélation: La Rochelle, surprenante !

Qui aurait parier que La Rochelle serait première à égalité de points avec Clermont à la mi-saison ? Pas grand monde, sûrement ! Et pourtant, les Rochelais nous ont impressionné durant cette première moitié de saison. Alors qu’ils faisaient leur arrivée dans l’élite pour la saison 2014-2015, rien ne semble pouvoir stopper cette équipe, en constante progression. Neuvième de Top 14 l’année dernière, les protégés de Patrice Collazo se sont véritablement dévoilés. Auteurs d’un début de saison canon, les Rochelais ont su tenir tête aux grosses écuries tels que Toulon, Clermont ou encore le Racing. Et malgré un seul faux pas face à Bordeaux lors de la 12ème journée de championnat (26-0), rien n’affecte le moral de cette jeune équipe talentueuse et surtout, prometteuse ! Un début de saison en fanfare mais est ce que les Rochelais vont être capable de tenir la cadence jusqu’à la fin de la saison ? Affaire à suivre …

stade-marcel-delfandre

La déception: Le Racing, un champion qui a du mal

Sacré champion de France la saison dernière après son succès contre Toulon (21-29) en finale, le Racing est le grand absent de l’avant garde du Top 14. En effet, les Racingmen semblent à la peine. Actuel huitième, on espérait mieux de cette équipe. Ce qui pénalise les franciliens, c’est leur début de saison. Effectivement, la mise en route a été longue et difficile pour eux. Même si ils commencent à se réveiller, on sent que l’équipe n’est pas totalement relâchée et que leur niveau de jeu est un peu en deça de ce que l’on attendait et de leurs capacités. Pas de panique tout de même, loin de là ! Rappelons nous que le Racing avait dû passer par les barrages pour décrocher le titre. Les Racingmen comptent bien finir la saison en beauté, pour, une nouvelle fois aller jouer les premiers rôles. Selon moi, le Racing trouvera les ressources nécessaires pour arracher leur billet pour les phases finales. À confirmer …

La rechute: Bayonne, complètement à l’ouest

Remonter en Top 14 puis descendre en Pro D2, Bayonne sait le faire ! Et au vue d’une première moitié de saison assez catastrophique, on imagine mal comment les basques éviteront la Pro D2. Bon dernier du championnat, ils comptent déjà douze points sur le douzième, à savoir Lyon. Pourtant tout avait bien commencé pour l’aviron ! Victorieux de Toulon (28-23) dès la première journée, les bayonnais ont ensuite totalement craqué et sombré en bas de tableau. Cependant, les basques ont arraché deux succès précieux contre Clermont (22-14) et Toulouse (16-13) avant de retrouver la défaite face au Stade Français (51-5). Trop inconstants dans leurs performances et souvent inexistants en seconde période, les bayonnais connaissent donc un début de saison cauchemardesque. Après le Top 14 nous réserve toujours son lot de surprises et il se pourrait que Bayonne reste en Top 14 l’an prochain. On ne sait jamais …

Bayonne.jpg

Reporters incrédules – 6 janvier 2017

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :